Sega Rally est un jeu vidéo Saturn publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Course

Test du jeu vidéo Sega Rally

5/5 — Parfait ! par

Sortit en 1995, Sega Rally est tout simplement le meilleur jeu de course de la Saturn

L’arcade

Sega Rally vient du monde de l’arcade tout comme Daytona USA, mais il lui est supérieur sur le plan graphique car sorti plus tard. La borne offrait pas moins de 3 circuits et 2 voitures (les Lancia Delta et Toyota Celica, des voitures loin d’être mauvaise dans les rally de l’époque) le tout accompagné par une H bien évidemment, cela procurait des sensations et un fun intense… même s’il n’égalait pas Daytona avec son multijoueur inégalable !!!

Une conversion fidèle

Pour cette version Saturn, Sega nous a bien évidemment restitué l’intégralité du la borne d’arcade. On retrouve donc avec plaisir les 3 circuits et les 2 voitures, le tout jouable en vue intérieur ou extérieur. Mais Sega nous offre en bonus 1 quatrième circuit ainsi qu’une troisième voiture, chacun étant à débloquer ^^. Si le quatrième circuit s’avère être hard et plus compliqué que ceux d’origine, la troisième voiture, la Lancia Stratos (avec moteur V8 Ferrari, plusieurs fois championne du monde des rally) écrase littéralement les 2 autres, bien qu’il vous faudra apprendre à maîtriser sa propulsion différente (propulsion arrière contre 4 roues motrices pour les 2 autres). Niveau mode de jeu, Sega nous a également gatté en nous offrant la course simple (Practice), le Championnat, le Time Attack et enfin l’indispensable Versus. Bien évidemment, tous les circuits et toutes les voitures sont disponible dans tous les modes ^^.

Un petit bonus ???

Mais les gens de chez Sega nous ont encore rajouté une dernière chose : la possibilité de régler sa voiture. Bien que les possibilités ne soient pas énorme (suspensions, direction, pneus), on apprécie la démarche, au passage, ces voitures réglées ne sont utilisable que pour le Time Attack et le Versus. Si vous parcourez les différents menus, vous pourrez trouvez encore d’autres surprises, ainsi, vous pouvez choisir pour le mode arcade entre parcourir 1 seul tour ou 3 sur chaque circuit et plus de régler le niveau de difficulté. Pour le Time Attack, vous avez 2 choix : 3 tours ou free run. Mais, on aime surtout les 3 possibilités du mode multijoueur qui sont de courir sur 3 ou 5 tours ou, plus intéressant en time lag : la course se fini dès qu’il y a un certain temps (fixé au départ) entre les 2 joueurs.

Une conversion fidèle

Niveau contenu et mode de jeu, ce Sega Rally a tout pour plaire, mais est-ce que cela suit techniquement (souvenez vous du premier Daytona :( ) ??? Graphiquement, Sega Rally fait parti de la seconde génération de jeux Saturn (avec Virtua Fighter 2) et la console est bien exploité pour un résultat proche de la borne : les graphismes sont superbe le tout sans clipping, pixellisation ou plus important, sans ralentissement. Au niveau des bruitages et musiques, c’est du tout bon et le co-pilote fait très bien son travail. Enfin, terminons sur la jouabilité absolument grandiose aussi bien avec la manette qu’avec le volant qui vous procurera encore plus de plaisir (grâce à ses palettes pour le changement de vitesse type F1).

Jouabilité

On prend la manette et on joue tout de suite sans la nécessité d’apprendre à maîtriser sa voiture avec des permis

Graphisme

Le plus beau jeu de course de la Saturn

Son

Des bonnes musiques, de bons bruitages et un co-pilote qui fait bien son boulot

Durée de vie

Le mode multijoueur et la quête du temps record ultime vous retiendront, mais ça reste un jeu d’arcade…

Sega Rally