Radiant Silvergun est un jeu vidéo Saturn publié par Treasureen 1998 .

  • 1998
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Radiant Silvergun

5/5 — Parfait ! par

Voici enfin qu’apparaît le test de Radiant Silvergun pour vous lecteurs et lectrices ! Ainsi certains d’entre vous ne connaissent pas ce jeu ?!? Ceux qui voient de quoi je parle savent à quoi s’attendre. Sachez, si vous êtes dans l’ignorance, que vous allez arpenter le test du jeu connu pour être le meilleur jeu de Treasure, de la Saturn et de tout les shoot’em up ! Rien que ça ! Ce n’est pas pour rien que certains l’élèvent au rang d’un des meilleurs (sinon le meilleur) jeux qui existent au monde ! Apparu dans les rayons des magasins, au milieu d’autres jeux Saturn, avec un prix avoisinant les 50 €, ce jeu ne payait pas de mine. Pourtant aujourd’hui, on ne le trouvera surtout que sur Internet avec un prix de 200 € neuf, et entre 100 et 150 € d’occasion. Bref un prix élevé, pour un jeu CD. A la différence des jeux NEOGEO, ici, si le prix est élevé, ce n’est pas à cause du support, mais à cause de la qualité (et aussi un peu à cause de la rareté, mais bon). Regardons ensemble le pourquoi du comment.

Résumé de l’histoire


Le 9 juillet 2520, des chercheurs trouvent une relique préhistorique, Une énorme pierre de forme octaédrique. On y trouve à côté les restes d’un robot de type « créateur ». Quelques jours après, l’objet émet une forte lumière et explose la planète, les seuls survivants sont alors votre équipage à bord d’un vaisseau spatial mère. Un an après, le vaisseau mère est bientôt à court de carburant, vous allez alors en chercher sur terre. C’est là alors, au bout du dernier boss du 1er stage, que vous allez rencontrez cette fameuse relique.

Le jeu


Tout d’abord, il s’agit d’un manic shooter, c’est-à-dire que seul le cockpit est vulnérable, alors que les ailes, non. C’est d’autant plus vrai que si vous frôlez un tir ennemi ou une partie du décor, non seulement vous ne serez pas détruit, mais en plus, vous gagnerez des points !!! La prise de risque est donc récompensée.

Le jeu se joue en plein écran, en tate comme on dit dans le jargon, ça aura pour conséquence de donner l’impression que le vaisseau est lent. Pourtant, quand le décor rétrécira, comme quand il y aura d’imposants murs sur les côtés, cette impression disparaîtra. La vitesse est parfaitement étudiée, car vous aurez besoin de zigzaguer entre différents tirs et décors.

Puis, il y a le système de chaîne. Les vaisseaux ont 3 couleurs : bleu, jaune, rouge. Chaque fois que vous détruisez 3 ennemis de la même couleur (sans être détruit entre temps et sans avoir détruit un vaisseau d’une autre couleur) vous gagnez un bonus de chaîne. Bonus qui grossira à chaque fois que vous détruirez 3 ennemis de la même couleur. Par exemple, (je schématise) :

3 vaisseaux rouges détruits d’affilée : 150 points

6 vaisseaux rouges détruits d’affilée : 350 points

9 vaisseaux rouges détruits d’affilée : 500 points

Etc…

Il existe cependant un combo secret qui consiste à ceci:

x rouge + 1 bleu + x jaune

de cette façon, chaque jaune se voit attribuer un chaine bien plus elevé que la normal, mais ce combo est assez complexe a utiliser, il faudra connaitre par coeur le niveau en question.

Tout le long du jeu, on aura les même 7 armes, qu’on a donc au début :

Tir A (Vulcan) : tir classique d’un shoot’em up, vertical donc.

Tir B (Homing) : petite boule verte qui va automatiquement vers les ennemis. Peu puissant par contre.

Tir C (Spread) : 2 tirs latéraux (un peu en diagonale en fait), qui font 2 grosses boules lorsqu’elles explosent. Il faut laisser appuyé pour qu’elles s’éloignent. Donc si vous appuyez un petit coup, elles exploseront juste devant vous (pratique pour faire un bouclier), mais si vous laissez appuyé, elles exploseront plus loin, soit lors d’un contact avec quelque chose, soit lorsque vous aurez relâché le bouton.

Tir A+B ou Z (homing plasma): Deux rayons balayent le décor en face de vous. Lorsqu’un des rayons entre en contact avec un ennemi, un rayon plasma voit remplacer le rayon de recherche pour détruire l’ennemi ainsi locké. Le coté pratique de ces rayons est qu’on peut tirer à travers le décor de cette façon.

Tir A+C ou Y (backwide): un faible tir devant mais des tirs espacés en arrière. C’est la principale arme que vous utiliserez lorsque des ennemis se trouveront derrière vous.

Tir B+C ou X (lockon spread): un cercle se forme autour de vous. Tout ennemi (ou bonus, j’y reviendrait) se trouvant dans ce cercle se fera locké et un tir viendra automatiquement sur lui.

Tir A+B+C ou R (gâchette droite) (radiant sword) : une épée fera le tour de votre vaisseau dans le sens horaire. Si vous laissez appuyé, elle restera dans la direction opposée à laquelle vous allez. Cette épée absorbera aussi certaines pastilles roses que vos ennemies lanceront. Au bout de 10 pastilles, vous déploierez alors 2 gigantesques épées qui balayeront l’écran, et vous rendra invincible pendant ce temps. Cette arme fera un peu office de smart bomb.

Chaque arme augmente d’un niveau au fur et à mesure qu’on l’utilise, à la manière d’un RPG. Il n’existe cependant que 3 types de niveau : un pour le tir A, un pour le tir B et un pour le tir C. Chaque fois que vous augmentez d’un niveau, les armes concernées seront plus puissantes (ce qui se verra aussi graphiquement, car les tirs sont plus nombreux ou plus gros, etc..), ce qui veut dire que si par exemple vous utilisez A+C, vous augmenterez le niveau du tir A et C. Si vous augmentez le niveau du Vulcan, vous augmenterez aussi le niveau de « l’homing plasma », du « backwide » et de la « radiant sword ».

Des bonus cachés, les Merry dogs, parsèment le jeu. Il faut les trouver avec le tir « lockon spread ». Ces bonus vous donneront des points supplémentaires. Ces bonus concernent surtout les conquérants de high score.

Les boss sont nombreux, et fonctionnent un peu comme des poupées russes. Je veux dire que l’on peut détruire plusieurs parties, car eux aussi leur véritable point faible, c’est leur cockpit. Si vous détruisez d’abord tous ses éléments puis le cockpit en lui-même, vous obtiendrez alors, dans le tableau de score du stage, un bonus de destruction du boss à 100 %, un perfect. Tout ça pour plus de points.

Commentaires


On reconnaît bien la patte Treasure dans ce jeu. Tout comme dans Alien Soldier, vous aurez des multitudes de boss, tous plus originaux les uns que les autres. Le jeu est alors très diversifié. D’autant plus que les multitudes de techniques pour gagner des points feront baver et suer les « recordmen ». Petite touche perso de Treasure aussi, la barre d’énergie du boss. Ils en mettent toujours une dans leurs jeux, toujours la même d’ailleurs. Le level design du jeu est un exemple du genre, les ennemis adoptent toujours une formation qu’il va falloir comprendre pour bien s’y adapter. On passe alors de l’habituel shmup bourrin à un shmup technique qui demande de la précision. D’ailleurs certaines formations ennemies feront ressembler le jeu plus à un puzzle qu’à un shmup.

L’histoire est assez incroyable pour un shmup, si bien que je vous laisse découvrir la fin vous-même, qui ne manquera pas d’émerveiller le joueur ainsi récompensé pour sa performance.

Autant le jeu est plutôt dur, autant on progresse à chaque partie, alors ce n’est franchement pas un mal. Je vous conseille cependant de commencer en Very easy, puis, une fois le jeu terminé (même en Very easy c’est dur, la première fois, vous aurez à recommencer, mais vos armes seront cette fois ci plus puissante).

Evitez de lire beaucoup de dossiers sur ce jeu si vous ne l’avez pas encore fait et que vous comptez l’avoir, c’est juste une question de ne pas trop tuer l’effet de surprise. (C’est d’ailleurs pour ça que je ne vous dévoile pas certaines choses).

Le jeu a un peu vieilli graphiquement maintenant, mais reste tout de même l’un des plus beau jeu de la Saturn. Certains plans du jeu sont d’ailleurs plutôt grisant.

Conclusion


Je mets 10/10 car ça reste de toute façon LE meilleurs shoot’em up, bien loin devant les autres, même si son faux frère, Ikaruga, le taquine un peu, disons qu’ils se partagent à eux deux le podium… Après, si vous aimez vraiment pas les shoot’em up, ben tant pis pour vous…

Graphisme 10/10 : Un savant mélange de 2D et de 3D, qui pousse la Saturn au point culminant de sa puissance. La Saturn est d’ailleurs le seul écrin capable de faire tourner cette œuvre. On notera aussi le fait que le jeu soit plein écran :-) Mais on notera aussi malheureusement quelques menus ralentissements pour le boss de fin. Mais la qualité et le merveilleux du dit boss compenseront ce défaut avec une écrasante supériorité.

Maniabilité 10/10 : Le point fort du jeu qui représente ce qui se fait de plus évolué pour un shoot’em up. Si on peut trouver que le vaisseau est un peu lent, ce ne sera pas un mal, car le jeu est parfaitement étudié pour. Préférez cependant l’efficace Virtua stick à la manette, ne vous en privez pas, c’est un plus indéniable.

Son 8/10 : Les bruitages sont communs, mais les musiques sont très bonnes, composées par Hitoshi Sakimoto si vous tenez à tout savoir (celui qui a notamment fait les musiques de Tactical Ogre ou bien encore Final Fantasy Tactics). C’est donc à des musiques symphoniques de toute beauté auxquelles on a droit. Elles vous feront peut être dong dong dans votre tête à force de les écouter (d’autant plus que chaque musique joue le même air), mais çà c’est un autre problème. Il y aussi des dialogues, doublés en japonais. Voilà, voilà …

Durée de vie 10/10 : déjà le finir n’est pas une mince affaire, mais obtenir des high scores dignes de ce nom est encore une affaire des plus corsées. D’ailleurs, aujourd’hui encore, on pousse le high score mondial de plus en plus loin.

Radiant Silvergun