Panzer Dragoon, rhaaaa….. rien qu’à l’entendre, ce titre provoque moult réactions de bonheur, de plaisir, créées par ce titre, qui fut dans ces deux premiers volets, un shoot’em up remarquable. L’univers du jeu, mélangeant civilisation et technologie avancée, se déroulait à dos de dragon, blastant tous les ennemis sur notre route…
Mais pour ce troisième volet, Sega, ou plutôt la team Andromeda, a décidé de nous pondre un RPG sur cet univers. Bienvenue dans le monde de Panzer Dragoon…
L’histoire :
A l’époque où le jeu se déroule, la terre est devenu aride et balayée par les vents brûlants. Nombre ruines ensevelies des temps anciens sont témoins d un âge d’or perdu. Les ancêtres des temps anciens ont crée des formes de vies outrepassant les desseins de la nature. Malheureusement, les créatures ont échappé à leur contrôle et une lutte acharnée a décimé presque toute la civilisation…
Maintenant, les ruines ont été de nouveau dégagées, et les hommes veulent reprendre le pouvoir détenu par leurs ancêtres, pour la gloire du nouvel empire. Mais les révoltes ont frappé les sites des fouilles et une faction rebelle, baptisé Craymen, essaye de prendre le contrôle des ruines.
Le jeu nous propose d’incarner un jeune garçon nommé Edge, qui fût blessé lors d’une attaque Craymen. Sauvé d’une chute par un plan d’eau (en fait, ce n’est pas réellement dû à ça mais bon, vous verrez à la fin pourquoi…), il va vouloir venger les siens, morts de par cette attaque et surtout, découvrir qui se cache derrière cette fille, Azel, découverte dans les ruines…
Le jeu :
C’est à dos de dragon, que le jeu va se dérouler, ou bien à pied, dans les phases de jeu en ville. Vous allez parcourir le monde à la recherche d’indices, sur cette mystérieuse fille et sur les plans de l’empire et des Craymens. Quand une zone a été passée, vous avez la possibilité de la repasser via la carte du monde, sans la refaire à chaque fois, ce qui facilite quand même les déplacements…
Pendant les déplacements en dragon, vous allez rencontrer des ennemis, qu’il va bien sûr falloir éliminer. Là où le jeu devient intéressant, c’est justement avec le système de combat, basé sur les deux premiers Panzer. Vous avez la possibilité de vous déplacer à 360° autour de votre ennemi, par pas de 90° (c’est le radar), et suivant la zone où vous êtes, vous serez soit en sécurité d’une attaque ennemie, soit en danger… Cela permet aux armes (gun de Edge, tirs du dragon), de se recharger, et de se protéger. Vous avez la possibilité d’utiliser aussi des éléments tels que recharge de HP, ou bombe. Tous les combats se déroulent donc en temps réel. Les ennemis ont une structure et un rythme d’attaque différent, qu’il va falloir analyser pour sortir vainqueur sans une égratignure.
Après chaque combat, une évaluation est donnée, et c’est grâce à elle que vous allez pouvoir faire évoluer votre dragon à son maximum.
Au fur et à mesure que vous avancez, les points d’expérience augmentent, mais le dragon subit aussi des transformations… La p’tite bébête évolue ^_^. Et vous allez pouvoir adapter sa morphologie suivant l’ennemi… Et oui ! arrivé à un certain stade, on peut adapter son dragon à l’ennemi, en le rendant par exemple plus rapide, ou plus puissant (mais plus lent), et tout cela est géré par un curseur, présent dans un cercle (avec votre dragon au centre), qui va faire « morpher » votre dragon suivant son déplacement vers les 4 points cardinaux du cercle (sur toute sa surface) ce qui le rendra soit plus résistant, plus fort, plus rapide… et le morphing se déroule en temps réel ^_^.
La difficulté du jeu est plutôt moyenne, suivant certains passages. Mais certains combats sont assez ardus… La progression dans les villes vous permettra d’acheter moult potions et objets et vous permettra de rencontrer amis ou ennemis et de voir évoluer l’histoire.
Conclusion :
L’univers de Panzer Dragoon est mystérieux, unique et accrocheur. On se laisse facilement transporter par l’histoire et le dragon, qui est vraiment le second personnage principal du jeu. On voyage beaucoup, et les nombreuses séquences vidéos du jeu vous scotchent sur l’histoire.
Pas de doute, après 1 petite heure de jeu, on décroche plus…
Graphisme :10/10
Ben pour l’époque, mon dieu que c’est beau… et puis les mouvements du dragon sont très bien décomposés.
Son : 9/10
Les musiques sont vraiment excellentes, et les bruitages sont bons.
Jouabilité : 9/10
Les menus sont bien pensés, après un tout petit temps d’adaptation, c’est le bonheur.
Intérêt : 9.5/10
L’immersion est totale, le système de combat est très bon, l’histoire est intéressante, oui c’est certain, le jeu a énormément d’intérêt… On se laisse facilement envoûter par l’histoire. La durée de vie du jeu est par contre assez courte, comptez environ une quinzaine d’heures…