Mass Destruction (Destruction Massive pour les non anglophones) porte vraiment bien son nom : avec ce shoot them up en 3d isométrique, vous allez vraiment tout détruire dans les 4 types de terrain proposés (environnement urbain, rural, polaire et désert).
Pour une fois, vous êtes au commandes d’un tank et pas un avion.
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs armes, une mitrailleuse et des obus légers en quantités illimitées, et vous trouverez d’autres armes par la suite, mais pour celles la, il vous faudra économiser les munitions. Au début de votre partie, vous avez également le choix entre 3 modèles de tank, un modèle très solide mais lent, un autre rapide mais peu résistant et une version intermédiaire. Comme tout tank qui se respecte, la tourelle est orientable à 360° indépendamment de votre direction. Il vous faudra prendre le réflexe de viser tout en avançant, ce qui est loin d’être facile.
Coté scénar, c’est du très très basique : vous êtes envoyé en mission derrière les lignes ennemies et vous devez détruire des installations stratégiques, récupérer une caisse à temps ou encore sauver un agent infiltré. Vos missions se divisent en 3 catégories : les objectifs prioritaires qui doivent obligatoirement être détruits, les objectifs secondaires qui sont facultatifs et les objectifs bonus qui n’apparaissent pas sur le radar et qu’il vous faudra découvrir par vous-même en explorant chaque carte.
Au passage, vous avez aussi carte blanche pour écraser toute résistance et détruire tous les bâtiments civils et militaires des environs. Le point fort de Mass Destruction, c’est la liberté d’action très importante pour l’époque. Il est en effet possible de se balader librement sur une carte plutôt vaste, et surtout de démolir pratiquement tous les bâtiments et objets présents sur votre chemin, du gratte-ciel au plus insignifiant palmier. A la fin de chaque mission, votre score est calculé en fonction de plusieurs paramètres tels que le pourcentage de destruction des unités ennemies, des bâtiments civils rasés ou des missions secondaires et bonus accomplis.
D’un point de vue technique, ce jeu ne casse pas 3 pattes à un canard et se situe dans le bas du tableau en matière graphique. Les objets sont peu détaillés et ont une apparence très « carrée » et les textures sont assez moches et on ne peut plus répétitifs. Seules les explosions sont à peu prés acceptables. On est très loin de ce que la Saturn peut vraiment fournir dans ce domaine.
Coté son, si les bruitages sont peu nombreux mais largement suffisants, les musiques sont carrément minimalistes, et très répétitives. On est très vite tenté de les couper tellement elles sont peu agréables.
Conclusion
Mass Destruction est un jeu en apparence très fun, dont la grande qualité est de laisser au joueur la possibilité de réduire à néant tout bâtiment ou presque. Ca en fait presque oublier que les missions sont extrêmement répétitives, bien que assez nombreuses, et que le graphisme est plutôt moyen même pour une Saturn. En gros un jeu pour les bourrins pas très regardants sur la qualité, qui se régaleront surtout dans les niveaux en ville, où ils pourront vraiment tout dévaster. Il est impossible de résister à la tentation de tout casser quand on se promène dans une zone résidentielle. Mais après seulement quelques parties, le plaisir disparaît très vite au profit d’un sentiment d’ennui et de lassitude devant le peu de variété des missions et des niveaux.