GT 24 est un jeu vidéo Saturn publié par Jalecoen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo GT 24

3/5 — Très bien par

PAM ! Un jeu Saturn (en japonais) récupéré pour 3 euros. GT 24 est sorti, semble-t-il, mi-1998 sur une Saturn en fin de vie.

Tu veux tâter le cuir de ma plage arrière ?

Bon alors, GT 24 c’est un jeu de course de GT (et pas un Mario Kart).

C’est a priori le type même du jeu dont on dira qu’il est sympathique, sans prétendre à mieux.

Graphiquement c’est assez moyen, même pour une Saturn. Tout en 3D, les bagnoles sont correctement modélisées, mais les décors sont presque tous en 2D. :/

De même, c’est quand même pas mal pixelisé. :s

L’animation, elle, est très très rapide, chapeau ! Remarquablement fluide ; je n’ai pas noté le moindre ralentissement.

Deux vues sont proposées : interne et externe. C’est une question de goût puisque dans ces deux vues, le jeu est aussi fluide et jouable.

Je ne m’attarderai pas sur la bande-son, vraiment basique. On ne fait pas attention aux musiques et, pour les bruitages, ce sont les classiques crissements de pneus et bruits de moteur, rien de bien spécial à signaler.

La jouabilité est très arcade, dans le sens où les voitures sont très faciles à conduire et qu’on les prend en main très vite. Sans aller jusqu’à comparer ça à du Mario Kart, je ne me suis pas beaucoup servi du frein dans les premières courses. :/

Tu aimes quand ça glisse sur la route ?

En parlant de courses, c’est l’un des point faibles du jeu. 3 courses seulement sont disponibles, disposant de portions à débloquer (genre Ridge Racer), et vous pouvez croiser ça avec une dizaine de caisses disponibles (on est quand même loin de Gran Turismo).

Bref, 3 courses c’est peu. Pour être honnête, les parcours sont très réussis, et suffisamment différents pour avoir envie de varier les courses, qui sont longues, mais bon… Ça reste léger.

Pour les bagnoles, je les ai pas trouvées super différentes. Bien sûr, certaines ont des points faibles/forts particuliers (vitesse, maniabilité, accélération) mais jhttp://ulysse.emunova.net/‘ai pas vu de différences énormes.

En fait, c’est tout le contenu du jeu qui pèche un peu.

D’un côté, en plus des modes Time Trial et Arcade classiques, nous trouvons un mode très original à l’époque : le mode Enduro, sorte de 24 heures du Mans où l’on devra surveiller les dégâts que subit la caisse ainsi que la consommation d’essence. Il est fun mais on finit par s’en lasser.

De l’autre côté : peu de courses et peu de voitures (déjà dit plus haut), pas de mode deux joueurs (argh !).

Tant que je parle des défauts du jeu… Il n’y a pas d’usure visuelle au niveau des véhicules (alors qu’elle est pourtant bien présente, attention donc aux surprises…). Je citerai aussi la difficulté un peu légère (les concurrents s’écartent carrément pour nous laisser passer :/).

Pas mal mais j’ai connu mieux : 13/20

GT 24 souffre de pas mal de lacunes : facile, court, pas de mode deux joueurs, pas hyper beau…

En fait, ce qui sauve ce jeu c’est sa vitesse et son fun. Une fois qu’on a passé une heure dessus, on se moque de ses graphismes ou du peu de variété des bagnoles (de toute façon, personnellement je joue toujours avec une seule bagnole, quel que soit le jeu de course).

Avec 1 ou 2 courses en plus et un mode deux joueurs, je lui collais un 8… tant pis.

GT 24