Fighters Megamix est un jeu vidéo Saturn publié par Segaen 1997 .

  • 1997
  • Combat

Test du jeu vidéo Fighters Megamix

4.5/5 — Exceptionnel ! par

1997, après nous avoir livré Virtua Fighter 2 et Fighting Vipers, l’AM2 nous offre un nouveau jeu réunissant les protagonistes de ces 2 jeux.

Le KOF de l’AM2 ???

Le « concept » de Fighters Megamix n’est pas sans rappeler celui des King of Fighters de SNK. Vous allez donc enfin pouvoir savoir qui sont les plus forts entre les Virtua Fighters et les Fighting Vipers. Mais qui y a-t-il au fait ??? Et bien, la quasi-totalité des protagonistes (pour ne pas dire tous) répondent à l’appel. Ainsi, vous aurez:

Pour Virtua Fighter: Akira, Kage, Jacky, Sarah, Lau, Pai, Wolf, Jeffry, Lion, Shun et Dural;

Pour Fighting Vipers: Tokio, Grace, Bahn, Raxel, Sanman, Jane, Candy, Picky, Mahler, B.M. et Kumachan.

Cela nous fait pas moins de 22 personnages…

2 style qui marchent

Mais comment l’AM2 s’y est-elle prise au niveau du gameplay ??? Le système général étant basé sur les même 3 boutons (garde, poing et pied) dans les 2 jeux, cela a grandement facilité la tâche. Ainsi, les combos et autres coups spéciaux sont basé sur la combinaisons de ces 3 boutons. Pourtant, le jeu est très riche et très technique car le timing est d’une grande importance.

Mais, l’une des grandes différences entre Virtua Fighter et Fighting Viper, c’est que dans ce dernier, les persos ont des armures qui peuvent être brisées… Dans FM, les Vipers possèdent toujours leur armure tandis que les Virtua n’en n’ont pas… mais ils ne sont pas désavantagés pour autant !!! En effet, les Vipers sont plus résistants tant qu’ils ont leur armure, mais une fois qu’ils l’ont perdue, ils encaisseront plus de dommages que les Virtua. Ajoutons à cela que les Viper ne récupèrent pas de nouvelle armure au début d’un nouveau round (dans un même match)…

Autres grandes différences entre les 2 jeux d’origines : les arènes et les sauts. Pour l’arène, les Vipers sont avantagés dans celles qui ont des murs (car ils disposent de combos plus rapides) tandis que les Virtua se sentent mieux quand il n’y pas de mur. Pour les sauts, vous choisissez dans le menu option si vous préférez des sauts à la Virtua ou à la Viper (mais cela n’avantage pas réellement l’un ou l’autre).

Enfin, terminons par un agréable petit bonus de l’AM2 : l’esquive. Ce petit plus, en provenance directe de Virtua Fighter 3, vient enrichir les possibilités de tous les combattants, quel que soit leur jeu d’origine.

L’invasion AM2

Dans le mode solo, vous avez le choix entre plusieurs « courses » ou vous enchaînez 7 matchs, le septième étant le boss. Au début, vous n’avez que 4 courses disponibles, mais une fois toutes débloquées, vous en aurez 9. Les boss de chacune vous sont inconnus au début, mais une fois ce dernier battu, vous le débloquerez et pourrez jouer avec (rien de bien original me direz vous). On notera que, malheureusement, les adversaires que vous rencontrez dans ces courses sont toujours les mêmes (par contre, on a des courses à thèmes : que des femmes, que du muscle…). Et c’est dans ces persos cachés que réside la grande surprise du jeu puisqu’ils sont issus de jeux de l’AM2… et pas forcément des jeux que l’on attendait !!! Ainsi, vous pourrez débloquer des persos de Virtua Fighter Kids, Sonic Fighter… mais aussi Janet de Virtua Cop 2 et la HORNET de Daytona USA !!! Une fois tous ces persos débloqués, vous aurez un panel d’environ 35 combattants à votre disposition.

Des modes, en veux-tu, en voilà

Mais le jeu comporte d’autres modes en plus de ce classique mode solo. Ainsi, vous aurez l’inévitable VS, mais également un mode Team Battle (seul ou à 2). Bien évidemment, nous avons également un mode Training indispensable pour pouvoir maîtriser le petit millier de coups que comporte le jeu !!! Enfin, vous disposez d’un mode Survival, mais ce dernier change par rapport aux concurrents. Ici, vous choisissez votre temps de jeu (3, 7 ou 15 minutes) et ne disposez que d’une barre de vie (qui ne remonte pas entre chaque match). Ainsi, pour entrer dans le Hi-Score, en plus de savoir gérer sa barre de vie, il faudra battre vos adversaires le plus rapidement possible, car une fois votre temps total écoulé, le survival s’arrête.

Jouabilité

4 boutons pour un système de jeu très technique.

Graphisme

Bien réalisé dans l’ensemble, mais certains persos ont encore un peu un aspect cubique.

Son

Des musiques sympa.

Durée de vie

Débloquer les persos cachés ne devrait pas vous retenir trop longtemps, mais pour ce qui est de maîtriser le jeu (ne serais ce que quelques persos), c’est une autre histoire.

Fighters Megamix