FIFA 97 est un jeu vidéo Saturn publié par EA Sportsen 1996 .

  • 1996
  • Sport

Test du jeu vidéo FIFA 97

3/5 — Très bien par

FIFA, c’est comme le beaujolais nouveau, ça sort chaque année, c’est toujours le même, et c’est souvent pas très bon !

Ce terrible cliché sur la série phare de EA Sports s’applique-t-il à ce millésime 97 à mi chemin entre le 96 et 98 ?

Le même… mais en mieux !

FIFA 96 était le premier épisode de la génération 32 bits, il souffrait pourtant de défauts assez désagréables que FIFA 97 tente de corriger !

Tout d’abord, ce titre est beaucoup plus chaleureux que son aîné, les menus sont plus attractifs, on a plus envie de se pencher sur le jeu; les commentaires froids, impersonnels et en anglais de l’opus précédent sont remplacés ici par les voix des grands noms du foot français comme Thierry Gilardi ou encore David Ginola.

Autre point négatif que j’avais souligné dans le test de l’opus 96 : la mauvaise modélisation des joueurs, ennuyeuse pour un jeu de foot, là aussi les développeurs ont amélioré leur titre grâce à la technique de MotionBlending qui capte directement les mouvements des vrais joueurs pour les retranscrire dans le jeu.

Les joueurs ont donc des mouvements réalistes, mêmes si on est loin encore d’un rendu acceptable, et sont enfin discernables sur le terrain ; on a droit également à une bien meilleure IA retranscrite à travers 3 niveaux de difficulté : Amateur, Semi-pro et Pro.

Plusieurs types de matchs sont disponibles :

  • Le match amical tout bête, on choisit deux équipes parmi plus de 250 ; ce type de match peut être joué sur un stade ou en salle. Avant chaque match, on compose son équipe comme tout bon jeu de foot qui se respecte, on choisit sa tactique 4-4-2, 4-2-4 etc.

  • Le championnat, dans ce menu vous avez la possibilité de participer à 11 tournois qu’ils soient régionaux ou locaux, vous choisissez votre équipe, et hop, c’est parti pour un tour ! Un calendrier des matchs s’établit, avec un classement, c’est normal on est dans un championnat, et on gagne des points à chaque journée si les matchs sont remportés ou nuls.

  • Le tournoi, ici pas question de perdre, il faut gagner tout le temps ! Vous commencez dans des groupes de poules, et tentez de vous qualifier pour la phase finale du tournoi : 1/16ème de finale ; 1/8ème ; ¼ etc.

Enfin, vous aurez la possibilité, via le menu principal, de créer votre dream team en transférant des joueurs d’une équipe à l’autre, et éliminer les têtes qui ne vous reviennent pas !

Bon, on peut dire qu’au niveau de l’esthétique et du contenu, un bon boulot a été réalisé, mais est-ce qu’on prend vraiment plaisir à venir titiller le ballon sur FIFA 97 ?

Un réalisme un peu plus poussé

Ne soyons pas mauvaise langue, FIFA 97 Saturn est jouable, on distingue assez nettement les joueurs, même si leurs noms ne sont toujours pas affichés sur l’écran (on a juste leur numéro à côté d’eux).

L’action est nettement moins brouillonne que l’opus 96, on arrive facilement à tacler un joueur, récupérer le ballon, et foncer vers le but adverse. Vos joueurs se remettent en place assez rapidement, et ont l’intelligence de suivre les joueurs adverses.

Au niveau des actions, on peut faire de belles passes, des tirs en cloche bien calculés ou d’autres plus bourrins pour envoyer le ballon à perpette et éviter un but.

L’arbitre, même s’il peut être désactivé, est droit et impartial, pas de possibilité donc de l’acheter… Enfin, la licence FIFA est un plus réel plus puisque vous avez les vrais joueurs, avec leurs points forts et faibles.

En résumé…

GamePlay :

On arrive assez facilement à prendre en main l’équipe, à diriger les joueurs et à effectuer toutes les actions.

Graphismes :

C’est de la 3D… sur Saturn, le rendu est forcément moins bien que l’opus PSX, mais c’est correct, on aurait pourtant bien aimé un peu de fantaisie sur les stades, pour égayer un peu le tout.

Bande son :

Enfin, on a droit a de vrais commentaires en Français, et qui plus est par Gilardi et Ginola, ça fait vraiment plaisir de voir que la version française n’a pas été bâclée.

Durée de vie :

Si vous n’aimez pas les jeux de foot, elle sera forcément très courte, par contre, si vous les adorez, forcément vous allez jouer plus longtemps.

Conclusion

FIFA 97 est plus qu’une simple mise à jour des statistiques de FIFA 96, un vrai travail a été fait sur l’esthétique, le jeu est beaucoup plus convivial, tout en français… c’est la moindre des choses tout de même.

Le réalisme est un peu plus au rendez vous, ce qui n’est pas du luxe.

Cependant, à la même époque, sortait sur nos machines ISS Deluxe et ISS Pro, prémices d’une lutte acharnée EA / Konami, et force est de constater que ces deux opus relèguent notre FIFA 97 au rang d’antiquité footballistique, et ce, malgré ses licences juteuses.

NOTE : 6/10

FIFA 97