FIFA 96 est un jeu vidéo Saturn publié par EA Sportsen 1995 .

  • 1995
  • Sport

Test du jeu vidéo FIFA 96

3/5 — Très bien par

3éme FIFA (après la version éponyme, et l’opus 95),FIFA 96 est un avant goût de l’arsenal d’EA Sports, puisque ce jeu est sorti sur pas moins de 7 supports à la fois.

Les versions Saturn et PSX sont les plus abouties…

Et voici le… Virtual Stadium !

L’une des innovations majeures de la série à l’époque, notamment grâce au support 32 bits, c’est l’avènement du « FIFA Virtual Stadium ». Cet outil permet en effet de recréer un stade virtuel, avec une multitude d’angles de vue !

C’est une révolution, rendue possible avec l’utilisation de la 3D dans cette version Saturn…

Et EA en est fier, le Virtual Stadium a droit à une cinématique particulière, et le logo « VS » vous arrachera les yeux pendant chaque match, ou chaque menu…

Un stade en 3D, c’est bien sympa, mais les joueurs, eux, ne disposent pas des mêmes faveurs… « Bouillie de pixels », les joueurs sont quasiment tous les mêmes, impossible donc de reconnaître Zidane (quoiqu’il devait avoir des cheveux en 96 ^^), il vous sera même difficile de faire la différence entre vos joueurs et ceux adverses, tant les maillots se ressemblent, les différences minimes se résument à un gros pixel de couleur différente…

De plus, aucun nom de joueur n’apparaît pendant le match, impossible donc de savoir quel joueur à la balle, c’est vraiment bête, surtout que FIFA 96 est le seul jeu à avoir la licence internationale qui lui permet d’utiliser les vrais noms des joueurs… pour savoir qui est qui, il faudra faire un tour dans le menu du jeu, et placer les joueurs aux différents postes…

Le jeu des joueurs est aussi à l’image de leur représentation… lents, sans initiatives, et particulièrement maladroits, il vous sera ardu de les prendre en main pour les mener à la victoire !

Leur panel de mouvements est assez limité : simple passe, tir direct, et tir aérien… quant aux tacles n’espérez pas en placer un chaque fois que l’adversaire aura la balle.

A quand donc, le Virtual Player ??

Un jeu complet

Le but de FIFA 96, comme chaque bon jeu de foot, est de gagner les matchs en plaçant le ballon au fond des filets adverses !

Oui, mais FIFA 96 ne se contente pas de nous balancer n’importe quel match, avec n’importe quels joueurs !

L’avantage du jeu, face à ses concurrents, c’est qu’il a la licence d’exploitation FIFA (d’où le nom du jeu…) qui lui permet d’utiliser à sa guise tous les noms de tous les joueurs !!

On se retrouves avec une tartine d’équipes internationales, plus les équipes des championnats d’Angleterre, d’Espagne, de France, D’Italie, D’Allemagne… mais aussi des championnats bien moins connus : ceux de Malaisie, Brésil, USA, Pays-Bas, Suède, Ecosse…

Avec les vraies équipes, on va faire les vrais tournois ! Ben en fait, non… A quelques mois de la coupe d’Europe 1996, pas de possibilité de faire un « championnat européen » dans ce jeu, c’est assez dommage !

A la place, vous avez 3 différents menu !

AMICAL : simples matchs, vous choisissez votre équipe et celle de votre adversaire, parmi celles citées précédemment. Vous avez la possibilité de se faire affronter des équipes internationales contre des équipes locales : France Vs Liverpool par exemple…

LIGUE : On sélectionne une ligue parmi les 12 disponibles. On peut ensuite mener jusqu’à 8 équipes à travers un calendrier de ligue complet.

TOURNOI : Championnats soit internationaux soit régionaux, ils ne fonctionnent pas sur un modèle de calendrier et de points comme le mode « ligue ».

ELIMINATOIRES : Préquelles aux tournois, vous pouvez choisir de les jouer ou non

En bref

Jouabilité : Pas vraiment au point, les joueurs en 2D sont tellement mal faits, qu’il est impossible de réaliser les coups les plus originaux.

Graphismes :Le Virtual Stadium est une réelle innovation, dommage que dans cette version, la modélisation des joueurs n’ait pas suivi…

Bande son : Les supporters sont déchaînés par moment, puis impassibles dans d’autres ; les commentaires sont uniquement en anglais, les bruitages (bruit du ballon etc.) sont peu étoffés.

Durée de vie : 12 ligues, remplies d’équipes, un nombre incalculable de matchs à jouer… A déplorer, l’absence d’un mode « Coupe d’Europe ».

Conclusion

Un stade tout en 3D, un catalogue d’équipes et de joueurs vraiment impressionnant, FIFA 96 n’aura pas su exploiter à fond ses atouts : les joueurs sont très mal modélisés, leurs noms n’apparaissent pas sur l’écran, les commentaires ne sont pas traduits… tout un tas d’erreur qui ne font pas de cet épisode un titre d’anthologie sur Sega Saturn.

FIFA 96