Petit préambule
Earthworm Jim n’est pas une nouveauté : on avait déjà eu droit aux aventures de cet étrange super-héros ver de terre (oui oui, vous avez bien lu !) sur Megadrive quelques années auparavant. Cet épisode sur Saturn apporte son lot de fraîcheur et de nouveautés, mais qu’en est-il de la réalisation technique et le passage sur la plate-forme Saturn va-t-il permettre d’améliorer de manière significative la qualité du soft ?
Allez hop, présentation du jeu…
Vous êtes Jim, Earthworm Jim, le ver de terre en combinaison spatiale bien destiné à éliminer la vermine qui corrompt l’Univers… Votre mission, si vous l’acceptez, sera de purifier l’Univers de la vermine extra-terrestre qui l’infeste. Mais comment mener votre objectif à bien ?
Vous disposez de plusieurs armes afin de vous défendre. Tout d’abord, un pistolet fulguro-électro-lasero-électro-neutrino-pourri, avec une portée limitée, ainsi que des munitions qui vous sont comptées. Il suffira néanmoins à venir à bout de la plupart des ennemis que vous rencontrerez.
Vous avez ensuite votre brave tête de ver (une sorte de tentacule), que vous portez toujours sur vous (comme c’est pratique), et avec laquelle vous pourrez littéralement fouetter vos adversaires ! Efficace, et utilisable à volonté, du moins tant que votre tête restera perchée sur vos 2 épaules ! :op Ce même tentacule vous permettra d’accéder à certains endroits en vous y accrochant, très pratique donc. Enfin, pas mal de petits bonus vous permettront d’avoir de nouveaux tirs, plus puissants, et plus marrants…
Durant le jeu, vous aurez le bonheur de trouver de petits items, qui régénéreront une partie de votre barre de vie, qui est exprimée en pourcentage. Ceci sera très utile, car certains ennemis sont particulièrement coriaces ! Mais attention, Earthworm Jim, ce n’est pas que tuer des ennemis, c’est aussi de l’action, de la tendresse, du romantisme, de la passion… Euh, enfin pas tout à fait ! ^^ C’est surtout du fun, avec des petites énigmes à résoudre pour progresser qui s’avéreront assez marrantes il faut avouer, du style « je dois lancer des porcs sur un tremplin afin que le passage s’ouvre », ou encore « tiens tiens, je me sers des porcs qui pataugent dans cette mare pour faire contrepoids et libérer la dalle en pierre ». Ne vous étonnez pas, les porcs sont des animaux récurrents ! On s’amuse beaucoup donc, et on traverse les différents niveaux avec un plaisir non dissimulé.
Graphismes
C’est de la 2D, mais de la belle 2D! Le style des graphismes est très « cartoon » et réussi, les niveaux sont variés, les ennemis sont nombreux, bref que demander de plus que la qualité et la diversité !
Animation
Elle n’est pas exceptionnelle, loin de là. On distingue nettement les différents postures du personnage au cours de ses mouvements, ce qui entraîne une animation assez saccadée. Cela ne gène en rien le plaisir de jeu, mais en revanche nuit un peu a l’esthétique globale du soft.
Musiques
Ici, on a affaire a du très bon ! Variées et entraînantes, elles « collent » tout à fait à l’histoire et on se surprend à les fredonner. Certains leur trouveront un côté un peu vieillot, mais je persiste et signe !
Jouabilité
Notre ami Jim possède un nombre assez limité d’actions, et de ce fait le jeu est simple à prendre en main. Le personnage réagit bien aux commandes et vous ne pourrez pas invoquer comme excuse que le personnage répond mal aux commandes, non mais !
Durée de vie
Ce titre possède X niveaux, et de difficulté croissante : parvenir au terme de cette aventure vous demandera probablement pas mal de temps, et vous risquez d’y revenir pour le challenge mais aussi pour la bonne humeur qui imprègne ce jeu !
Conclusion
Vous aimez les jeux de plate-forme ? Vous en cherchiez un pour donner à manger à votre petite Saturn préférée ? Et en plus vous aimez les jeux qui ne se prennent pas au sérieux ? Alors vous ne pourrez qu’être séduit par Earthworm Jim 2 ! N’hésitez pas si vous le trouvez dans votre magasin d’occasion préféré… Vous ne le regretterez pas, et vous pourrez ainsi partir à l’assaut de toute cette vermine inter-galactique… La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est de sous-exploiter la puissance de la Saturn, qui excelle dans la 2D. Mais bon, on lui pardonne bien volontiers ces défauts face à tout le reste (ambiance, fun, etc…). Bon, je vous laisse, j’ai encore quelques aliens à dégommer moi ! ^^