Dragon Ball Z Shin Butouden est un jeu vidéo Saturn publié par Ban Daien 1995 .

  • 1995
  • Combat

Test du jeu vidéo Dragon Ball Z Shin Butouden

5/5 — Parfait ! par

Disponible en import uniquement !!!

Imaginez un Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 à la sauce SNES… Alléchant hein ??? Arrêtez de rêver, cela s’appelle DBZ Shin Butouden et c’est sur Saturn !!!

Il y a du monde au balcon

A l’image de Ultimate Battle 22, Shin Butouden comporte beaucoup de personnages de notre univers préféré allant des débuts de la série avec le tournoi des arts martiaux jusqu’à la saga Boo. Ainsi, vous pourrez retrouver en plus des classiques San Goku (jeune, adulte et super saien 3 !!!), Vegeta, San Gohan (normal et déguisé), Piccolo, Cell, Freezer, Boo… des personnages secondaires tel que les cyborgs C16, C18, Tenshinhan, Ginew, Daruba, Tortue Géniale… La sélection des personnages est bonne et comporte quelques agréables surprises (Hercule), mais on regrette tout de même quelques grands absents tel que Broly pour n’en citer qu’un seul. On note également au passage l’écran de sélection différent par rapport à la version Playstation puisqu’ici les protagonistes sont classés en 3 catégories (méchant, héros et personnages secondaires).

Combat dans tous les sens

Les combats dans Shin Butouden se passent dans tous les sens et souvent à distance. Comme dans les précédents volets (SNES entre autre), vous pouvez voler tandis que votre adversaire reste au sol (mais rien ne l’empêche de vous rejoindre) et si la distance est importante, l’écran se splitte (un petit radar permet de savoir où se trouve les combats sur l’aire de combat) ce qui est bien mieux que le zoom de la version Playstation. Par contre, on retrouve la possibilité de parer/dévier/contrer les gros kamehameha de l’ennemi, et l’écran devient très plaisant : au moment de l’attaque, le visage de votre adversaire apparaît à la place du perso, ce dernier fait d’abord l’inquiet, mais si la manip de défense réussit, il retrouve le sourire avant d’effectuer l’action demandée (les manip sont les mêmes pour tout le monde). Par soucis d’équilibre de jeu, les plus grosses attaques ne peuvent être effectuées que lorsque vous n’avez plus qu’un quart de votre vie (un peu comme une furie, mais l’attaque consomme quand même de l’énergie). Et oui, le jeu a également conservé l’incontournable système de double jauge : une de santé et une d’énergie. La première signifie la défaite pour le premier qui la vide tandis que la deuxième permet d’effectuer toutes les attaques à base de boules de feu mais, contrairement à la barre de santé, vous pouvez vous concentrer pour la recharger ce qui est vital car si elle se vide, votre perso est immobilisé durant quelques précieuses secondes.

Les 12 travaux d’Hercule

Cette version Saturn comporte les modes traditionnels tel que tournoi, multijoueurs… Si l’on ne peut que regretter l’absence d’un mode story (surtout au vu du nombre de personnages jouables), cette absence sera compensée par le fameux Mr Satan Mode (Mr Satan étant le nom d’Hercule au Japon pour ceux qui ne le sauraient pas). L’histoire est simple : Hercule est endetté et doit la bagatelle de 10 000 Yens. Pour pouvoir rembourser ces dettes, il va parier sur des combats… plus ou moins arrangés. En effet, tout d’abord, vous pouvez tenter de négocier avec les combattants afin qu’un se couche, mais vous pouvez aussi interagir lors du combat en lançant des objets sur le terrain qui peuvent rendre de la vie, de l’énergie ou bien infliger des dégâts, mais faites attention lors de votre lancé car les 2 combattants peuvent prendre les soins ou recevoir les dégâts. Ces objets s’achètent avant le match bien sûr, vous faites ensuite votre mise sur le perso de votre choix avant que le combat ne commence enfin. Le mode prend fin dès que vous n’avez plus aucun Yens (game over) ou dès que vous atteignez les 10 000 Yens (vous avez gagné). Ce mode est bien sympa et marrant… Indispensable pour le fan quoi !!!

De la bonne vieille 2D

Côté technique, Shin Butouden renoue en partie avec la bonne vieille époque de la SNES. Ainsi, bien que les décors soient en 3D, tout le reste est en 2D. Mieux encore, lorsque les combattants s’éloignent, l’écran splitte au lieu de dézoomer comme sur Playstation. On notera qu’il est possible de faire pivoter le terrain grâce à une projection spéciale (identique pour tout le monde). Avant chaque combat, on a également droit à un écran de présentation des 2 protagonistes avant de voir leur liste de coups. Côté musique et bruitages, ils sont de bonne facture.

Jouabilité

Aucun problème, la manette (japonaise) de la Saturn étant parfaite pour ce style de jeu.

Graphisme

De la 2D de bonne facture avec une bonne animation même si cela n’est pas particulièrement extraordinaire.

Son

L’ensemble est de bonne facture avec les voix de la série.

Durée de vie

L’absence du mode story la réduit considérablement en solo, mais, à plusieurs, c’est l’éclate totale.

Dragon Ball Z Shin Butouden