Disponible en import uniquement !!!
Manic shooter de première classe, DoDon Pachi débarque sur Saturn.
3 vaisseaux sinon rien
DoDon Pachi vous propose 3 vaisseaux au gameplay bien distinct. On commence par le petit rouge feu, ce dernier dispose d’un simple tir frontal plus 2 petits modules qui tirent également devant. Bref, avec notre cher ami c’est la puissance brut frontal, le rentre dedans sans réfléchir… au risque de ne pas nettoyer les côtés de l’écran suffisamment vite. La seconde monture part sur une logique très différente. D’une couleur bleue qui se veut plus calme, il s’agit d’un véritable arrosoir donc les tirs couvrent une large partie de l’écran. La contre partie étant naturellement que la puissance de chaque tir est réduite et pas concentré (ce qui peut causer des soucis face aux gros adversaires). Enfin le dernier vaisseau, dans une livrée verte et qui ressemble plus à un hélicoptère qu’à un avion de chasse, s’avère être le plus délicat à prendre en main, mais il cache un potentiel intéressant. En effet, il dispose d’un tir frontal classique, mais ses 2 modules tirent dans la direction où vous allez. Si vous allez vers la gauche, les tirs des modules seront orientés vers la gauche… Très déstabilisant au début, mais peut être le vaisseau ayant le plus gros potentiel (même si personnellement je l’aime pas :p ).
Un monde de brut
En plus de ces tirs, les vaisseaux disposent d’un tir spécial (identique pour les trois), pour l’activer maintenez la touche de tir. L’énergie de vos réacteurs sera alors basculé dans vos armes. Concrètement, votre vaisseau délivre un tir frontal surpuissant tandis que ses déplacements deviennent plus lent. Vous pouvez utiliser ce tir spécial tout le temps en continu, pour l’interrompre il vous suffit de relacher le bouton de tir, pour le reprendre, maintenez de nouveau cette touche !!! Mais comme chez Cave on est pas des bourrin, on en rajoute une couche avec les bombes !!! Les bombes ont 2 utilisations : normal en appuyant sur le bouton correspondant, dans ce cas l’écran est arrosé d’explosions de faible puissance. L’intérêt est ici de nettoyer l’écran des tirs ennemis. Pour la seconde utilisation il appuyer sur le bouton de bombe tout en appuyant sur le bouton de tir, dans ce cas vous déclencherez durant quelques secondes un tir frontal d’une énorme puissance capable d’abattre presque tous les ennemis. Très utile pour faire le ménage ou contre les boss. Mais ce n’est pas tout, en effet lors du choix de votre vaisseau, vous avez le choix entre 2 modes : shoot (tir normal) ou laser (maintient du bouton de tir). Ce choix augmente significativement la puissance du mode de tir choisi.
Challenge
Le jeu comporte 5 niveaux de base plus un sixième caché (finissez les 5 premiers sans perdre de continu, vous les recommencerez alors sauf qu’à la fin du cinquième vous enchainerez avec le sixième). Pour faire fasse au déluge de feu tout au long de ces niveaux, le masque de collision a été réduit au minimum : juste les quelques pixels qui illustre votre cockpit !!! Mais l’intérêt de pas mal de shoot’em up c’est le Hit-Score et dans DoDon pachi la finesse du score s’appelle combo. En effet, plus vous enchainez d’ennemis rapidement, plus votre combo augmente, et plus votre combo sera importante, plus vous engrangerez de points. Pour plus de plaisir, cette adaptation Saturn propose 3 modes : Arcade (comme la borne), Saturn (un niveau d’intro supplémentaire et des schèmas d’attaque différents de la part des ennemis) et Score Attack (mode arcade avec un seul crédit).
Saturn : championne de la 2D
Je n’ai tout simplement jamais vu ça, ce n’est plus à un déluge de feu mais à l’armageddon que nous avons à faire !!! C’est pas compliqué, c’est comme en arcade et sans ralentissement !!! Chez Cave ils doivent être en croisade contre les épileptiques : explosions à foisons, bullets innombrables… la mort pour les épileptiques !!! En à peine quelques secondes, les ennemis abondent en masse et l’écran est vite envahi par plein de machins fluos… Au niveau des sons et bruitages l’ensemble est très dynamique et colle parfaitement au côté bourrin du jeu. Terminons par les différentes options qui se réduisent au minimum : difficulté, nombre de vie, score nécessaire pour en gagner de nouvelles…
Jouabilité
La jouabilité est heureusement très bonne et très précise.
Graphisme
Beau, fin, explosif et pas de ralentissement !!!
Son
Une bande son rock de bonne qualité… pour peut que vous parveniez à l’entendre à travers les bruits des explosions !!!
Durée de vie
Celle du jeu est courte… sauf si vous faite du Hi-Score ou voulez voir le vrai boss final.