Société reconnue des premières heures du shoot ‘em up, Konami a mis au monde des sagas aussi sérieuses que Gradius/Salamander, et d’autres plus légères sur la forme. Instigateur de tout un genre au même titre que Fantasy Zone (tous deux sont sortis en 1985), TwinBee a donné naissance à une belle petite série de cute ‘em up, ces shoots humoristiques et/ou mignons à souhait. Deux opus en particulier marquent les joueurs d’arcade : Detana !! TwinBee et TwinBee Yahho ! Bonne nouvelle pour les possesseurs de Saturn, les deux épisodes se retrouvent compressés sur un seul et même CD.
TU VAS TE FAIRE SONNER LES CLOCHES
TwinBee et WinBee sont deux vaisseaux rondouillards munis de bras et de jambes. Dans cet épisode on découvre qu’ils sont pilotés respectivement par Light et Pastel. Les deux héros reçoivent un beau jour un SOS en provenance de la planète Meru, où la reine Melora les enjoint de l’aider : son monde est sous la menace d’une invasion extraterrestre menée par la cruelle Iva.
Detana !! TwinBee est un shoot ‘em up vertical qui se compose de six niveaux, chacun aboutissant à un boss qu’il faudra défaire en duel. Avant cela vous affronterez pléthore d’ennemis extravagants, vous tirant dessus depuis les airs ou depuis le sol dans des décors prodigieux faits d’îles volantes, de cascades, de forêts et de châteaux.
Vous disposez de deux boutons pour faire le ménage. Le premier permet de canarder tout ce qui vient devant vous, alors que le second est dédié à la destruction de toute présence hostile au sol. Ce tir « vers le bas » a une portée bien plus limitée ; c’est pourquoi détruire un ennemi au sol rapporte bien plus de points que détruire un ennemi volant.
Quant aux améliorations de votre vaisseau, il s’agit ici de tirer sur des nuages (!) qui libèreront alors des cloches (!!). Ces cloches rebondissent à mesure que vous leur tirez dessus, et il faudra donc cesser le feu un instant pour les récupérer. De base elles sont jaunes et ne font que rapporter des points, mais en les mitraillant vous leur ferez changer de couleur.
Une cloche bleue augmente à la fois votre cadence de tir et votre vitesse de déplacement, une rouge vous octroie un double tir, une grise vous confère un bouclier capable d’encaisser un ou deux tirs adverses, et une verte vous permet de vous faire accompagner par un TwinBee fantôme qui tirera en même temps que vous. Mais attention ! Si par malheur vous attrapez une cloche noire, vous perdrez tous vos bonus !
Ramasser plusieurs cloches d’une même couleur augmente l’effet. Ainsi, deux cloches bleues vous rendent plus rapide qu’une seule, deux vertes vous confèrent deux compagnons, deux rouges et vous gagnez un 3-way…
Detana !! TwinBee est un jeu franchement séduisant à condition d’apprécier le genre humoristique et kawaii. Fidèle en tous points à la version arcade, cette conversion jouit de décors superbes, d’une grande finesse et très colorés, et d’ennemis nombreux et aussi détaillés qu’amusants. L’animation conserve une grande fluidité même en cas de surnombre à l’écran (ce qui n’est pas rare), et la bande-son se fredonne même longtemps après avoir éteint la console.
Après, le système des TwinBee est relativement ennuyeux, le fait de devoir arrêter de tirer pour ramasser les bonus est problématique lorsque les ennemis vous assaillent, et le grand nombre de détails rend le jeu assez peu lisible, et de fait assez compliqué. Par ailleurs le level design ne surprend guère, et la quête est assez courte, ce qui permet de relativiser un minimum.
EXPECT NO MERCY
À l’autre bout de la planète se situe le Pays des Merveilles. La reine Melody vient d’y subir un coup d’état de la part de l’archiduc Nonsense, qui veut utiliser la Harpe de Joie (sic) pour conquérir le monde ! Heureusement la fée Flute, servante de la reine, est parvenue à s’échapper et à prévenir TwinBee et Winbee, ou plus précisément leurs pilotes Light et Pastel.
TwinBee Yahho ! est un shoot ‘em up vertical qui se compose de six niveaux, chacun aboutissant à un boss qu’il faudra défaire en duel. Avant cela vous affronterez pléthore d’ennemis extravagants, vous tirant dessus depuis les airs ou depuis le sol dans des décors prodigieux faits d’îles volantes, d’océans, de plages, de villes et de châteaux.
À première vue TwinBee Yahho ! n’est donc qu’une mise à jour visuelle du premier épisode. Et pourtant, de nombreuses concessions ont été faites pour adapter le jeu à tous les types de joueurs. Ainsi, Yahoo vous demande d’effectuer plusieurs réglages avant de débuter la partie.
Tout d’abord la difficulté. Il y a trois niveaux : le facile, qui ne vous permet d’explorer que trois mondes, le normal et le spécial, qui est à réserver aux acharnés. Outre une difficulté accrue, ce mode de jeu propose un changement de couleurs dans les niveaux, un peu à la manière de Super Mario World après avoir terminé les mondes de l’étoile.
La difficulté réglée, vous devrez encore choisir quel tir spécial vous aurez à votre disposition parmi quatre : le laser standard, le poing de feu, le clone d’énergie ou l’explosion multidirectionnelle. Enfin, vous choisirez si vous voulez jouer en manuel (un bouton pour le tir et un pour le mortier) ou en semi-automatique (les deux tirs partent en même temps et vous n’utilisez qu’un bouton).
Pour le reste rien n’a changé : les ennemis au sol rapportent plus de points que les ennemis volants, et vous récupérez des cloches en tirant sur les nuages. Lesdites cloches rapportent un bonus de score, à moins que vous ne leur tiriez dessus jusqu’à en changer la couleur. Dans ce cas elles vous confèreront diverses capacités expliquées juste au-dessus. Du coup je vais pas m’amuser à tout reprendre, hein, j’ose espérer que vous avez lu jusque là.
Encore une fois, TwinBee Yahho ! défend avec honneur les forces de la série. Le jeu est charmant, encore plus détaillé que le précédent et encore plus riche en couleurs. Encore plus riche en ennemis également ! Tant et si bien que l’écran foisonne souvent de sprites qui bougent dans tous les sens et d’effets visuels en tous genres, à un point tel que la console s’essouffle par moments. Concernant la partie sonore, les thèmes sont une nouvelle fois très entraînants, et les voix sont amusantes.
La récupération de cloches est toujours aussi laborieuse, mais TwinBee reste plaisant à jouer, malgré une difficulté fort importante. C’est bien simple, le mode de difficulté spécial ne vous laissera pas une seule seconde pour souffler ! Reste que l’aventure est malheureusement toujours aussi courte. Enfin, les niveaux sont longs, hein, mais j’en aurais bien voulu un peu plus.
DEUX POUR LE PRIX… DE DEUX
Que vaut cette galette par rapport aux versions originales ? À vrai dire elle n’apporte rien, si ce n’est le fait que les deux jeux y sont réunis. D’ailleurs, jusqu’au récent TwinBee Portable sur PSP, il s’agissait du meilleur moyen de pratiquer ces deux épisodes, et notamment le second, qui était jusque là une exclusivité du monde de l’arcade.
Existe aussi sur : PlayStation (1995), diverses compilations, sur PSP entre autres
Detana : arcade, X68000, PC Engine, Wii (Virtual Console)
Yahho : arcade