Vous connaissez Wip&Out ??? Cyber Speedway n’ambitionnait rien de moins que d’être son équivalent sur Saturn…
Wip&Out-like
Dans Cyber Speedway, vous contrôlez des vaisseaux futuristes antigrav dans la pure ligné de Wip&Out. Mais contrairement à ce dernier, chacun des 5 vaisseaux offre un design bien différent… malheureusement, force est d’avouer qu’ils sont plutôt ratés !!! Que dire d’un vaisseau qui ressemble à un Knacki ou d’un autre qui ne ressemble à rien d’autre qu’à une brique ??? Déjà plutôt moche de base, les graphismes cubiques n’arrangent rien… ajoutez à cela le peu de détails (un des vaisseaux semble avoir plein d’antennes et d’instruments dans l’intro… il n’a rien du tout dans le jeu !!!).
Les circuits (au nombre de 11) sont plus nombreux que dans Wip&Out, malheureusement, ils sont également bien moins intéressants et le dénivelé n’a rien à voir avec celui du jeu de Psygnosis.
Enfin, encore un point noir du jeu: les vaisseaux sont désespérément lents… Ils ont beau aller à plus de 300 km/h au compteur, dans la réalité ils sont bien plus lents. Personnellement j’ai plus de sensation de vitesse à Daytona USA !!!
Un peu de gameplay
Toujours en s’inspirant de Wip&Out, la piste dispose d’armes que vous pouvez ramasser. Malheureusement, il n’y a que des missiles (qui ne se verrouillent même pas !!!), en plus, il faut les ramasser 1 par 1. Votre vaisseau dispose donc d’un bouclier et d’une barre de vie pour se protéger des missiles (je vous déconseille d’arriver à 0 dans votre barre de vie). Enfin, vous disposez d’une barre de « boost » à droite de l’écran, cette dernière vous permet d’utiliser vos boosts. Vous en avez un principal (rappuyer sur l’accélérateur, effet très limité) ainsi que 2 latéraux qui s’utilisent avec les gâchettes de la manette (en fait il s’agissait d’aérofreins dans Wip&Out). Le seul effet lorsque votre barre de boost est à 0 est que vous ne pouvez plus l’utiliser. A noter que cette barre de boost se remplit toute seule automatiquement.
Les modes de jeu
Le jeu offre 4 modes de jeu: tout d’abord le championnat. Ce dernier existe en 2 niveaux de difficulté (5 courses en Standard et 6 courses en Advanced). Bon point par rapport à Wip&Out, ici le championnat est réellement finissable et on n’arrive pas à un circuit final qui s’avère un cran de difficulté au-dessus de tous les autres. Après le championnat, viennent les traditionnels Course Simple et Time Attack qui vous permettent respectivement de faire une course contre l’ordinateur sur le circuit de votre choix ou bien de faire vos chronos sur les circuits. Enfin, dernier mode de jeu, et non des moindres: le mode multijoueur. Et là, surprise, il est possible de jouer à 2 sur la même TV avec une seule console contrairement à Wip&Out où il fallait tout en double. Malheureusement, les sensations et le plaisir de jeu, déjà pas très présents en solo, le sont encore moins ici.
Jouabilité
C’est jouable, mais la caméra bug de temps en temps.
Graphismes
Plutôt cubiques et moches, l’animation n’est pas particulièrement rapide. Léger clipping.
Son
Pas extraordinaire, mais pas trop désagréable non plus.
Durée de vie
2 championnats (pas particulièrement difficiles), mais un mode 2 joueurs.