Capcom Generation 4 : Blazing Guns est un jeu vidéo Saturn publié par Capcomen 1998 .

  • 1998
  • Action

Test du jeu vidéo Capcom Generation 4 : Blazing Guns

4/5 — Exceptionnel ! par

Disponible en import uniquement !!!

Pour son quatrième volume de la série « Capcom Generation » (sous-titré « Blazing Guns » dans sa version européenne sur Playstation), Capcom nous réunit sur une même galette 3 jeux de shoot légendaires : Commando, Mercs et Gun Smoke.

Commando

L’histoire de commando est on ne peut plus simple : des gens sont capturés par un méchant, pour les secourir, un commando (vous) est envoyé, seul contre tous, afin de les libérer tout en détruisant un maximum et en bottant les fesses des affreux.

Pour mener à bien votre mission, vos muscles manipuleront une superbe mitrailleuse qui, oh miracle, ne connait pas la signification de « chargeur vide »… mais face à des ennemis dotés d’armes lourdes, de véhicules et autres protections, vos quelques grenades seront bien pratiques. Naturellement, être armé n’est pas tout et il va falloir bouger à la fois vite et précisément car vos ennemis sont de fines gâchettes et lorsqu’ils effectuent des replis, ce sont des replis stratégiques vous laissant quelques mauvaises surprises. Agile il faudra être donc, car il n’y a AUCUN power-up, les prisonniers que vous libèrerez et les lingots que vous ramasserez ne feront qu’augmenter votre score… sachant que vous gagnez des vies tous les x points ^^. Niveau graphismes, le jeu est plutôt simple tout en n’étant pas moche à l’oeil, naturellement, cela vient de son âge (l’original étant sorti en 1985). Néanmoins, les décors sont plaisants et l’animation est assez bonne. Pour ce qui est des musiques et des bruitages, l’ensemble n’a rien d’exceptionnel et est assez discret. Enfin, concernant la jouabilité, c’est simple tout en étant très efficace et précis, du Capcom quoi ^^.

Mercs

Mercs est la suite de Commando (on reconnait bien là Capcom qui exploite un titre porteur). Au niveau de l’histoire, on ne change pas une équipe qui gagne, ainsi, vous êtes un gentil mercenaire au service des Etats-Unis et vous allez vous taper la sale besogne pour l’Oncle Sam en allant vous battre contre ses ennemis.

Niveau gameplay, Capcom reprend les bases solides de Commando mais a pris soin d’enrichir l’ensemble. Ainsi, vous êtes toujours équipé de votre mitrailleuse, vos grenades ayant laissé place à un lance roquette… mais Capcom nous a ajouté quelques power-ups fort sympathiques avec 4 nouvelles armes (mitrailleuse plus puissante, fusil à pompe, lance-flamme…) qui donnent de la variété au gameplay de par leurs rayons d’action, leurs puissances et leurs cadences de tir. A cela, on peut ajouter les missiles supplémentaires qui trainent ici et là (toujours très pratique d’avoir un missile sur soi ^^) ainsi que quelques boites de soins (qui vous régénèrent ou augmentent votre jauge de vie). Tout cela ne sera pas de trop car vos ennemis sont toujours aussi redoutables dans leur efficacité. Un gameplay enrichi donc, mais Mercs offre aussi des graphismes améliorés par rapport à son ancêtre : ainsi les décors sont bien plus beaux et détaillés… et il en va de même pour les personnages et autres véhicules. En parlant de véhicule, j’ai oublié de vous annoncer que certains sont jouables, que diriez vous d’un tank pour faire le ménage ??? Enfin, pour terminer ce petit tour du jeu, sachez que vous pouvez vous y éclater à 3 pour un maximum de plaisir entre potes. On regrette juste les musiques et bruitages qui, tout comme l’opus précédent, sont plutôt discrets.

Gun Smoke

Vous en avez marre d’incarner le sauveur du monde des temps modernes ??? Vous adorez les westerns (spaghetti ou non) ??? Gun Smoke est fait pour vous alors !!! En effet, dans ce jeu vous allez incarner un cowboy à la poursuite de bandits ayant des primes fort sympathiques sur leurs têtes…

Gunsmoke se démarque radicalement des autres productions du genre, et pas que par son univers car son gameplay est assez unique. En effet, votre cowboy est armé de 2 flingues, un dans chaque main, et, en fonction du bouton que vous utiliserez pour tirer, la direction du tir sera différente… les possibilités sont au nombre de 6 (pardonnez du peu) : les 2 vers la gauche / droite / avant, un à gauche l’autre à droite, un à gauche / droite l’autre au centre. Ainsi vous tirez dans toutes les directions mais sachez que l’ensemble n’est pas aussi chaotique qu’on pourrait le penser. En effet, pour commencer, notre charmant camarade est toujours orienté vers le haut (donc l’avant, c’est toujours le haut) cela facilite déjà l’orientation des tirs mais concernant ces tirs en eux-même, la manette de la Saturn est pleinement exploitée puisqu’une touche est affectée à chaque type de tir. Un gameplay très intéressant dans un univers pas si souvent exploité… Mais le jeu date un peu (1985) ce qui se ressent sur les graphismes qui restent tout de même plaisants (on a le même moteur que pour Mercs premier du nom). Gun Smoke a malheureusement le même défaut que Mercs au niveau des bruitages et autres musiques à savoir qu’elles sont beaucoup trop discrètes, autant cela ne dérange pas particulièrement dans un Mercs, autant il est regrettable de ne pouvoir bénéficier d’une ambiance sonore supplémentaire dans ce western (bon, on demande pas du Ennio Morricone non plus). Un jeu sympathique au gameplay intéressant donc.

Bien mais peut mieux faire

Alors, que vaut donc ce volume 4 des Capcom Generation ??? Soyons clairs, la sélection est de qualité et les jeux sont on ne peut plus fidèles aux versions arcades. Ajoutons à cela quelques petits plus comme la possibilité de sauvegarder ses scores ou bien encore la section « collections » totalement indispensable pour le fan. Néanmoins, on peut faire un reproche à Capcom : s’être contenté de seulement 3 jeux sur un CD. On aurait pu passer l’éponge s’il y avait eu une mise à jour technique, mais il s’agit juste des versions originales. Enfin, on regrette également les continues infinis qui réduisent à néant la durée de vie des jeux si l’on cède à la tentation.

Jouabilité

Les commandes répondent plutôt bien, la manette japonaise de la Saturn s’avère tout particulièrement efficace.

Graphismes

Fidèles aux versions arcades d’origine, ça a peut-être vieilli, mais l’ensemble reste sympathique.

Son

Comme les graphismes : identiques à l’arcade, on regrette pourtant que l’ensemble soit trop discret.

Durée de vie

Ces trois jeux vous mèneront la vie dure et ne se laisseront pas finir facilement.

Existe aussi sur (Commando) : Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari 7800, Atari ST, Atari VCS, Commodore C64, NES, Mattel Intellivision, Sinclair ZX Spectrum

Existe aussi sur (Mercs) : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64, Master System, Mega Drive, Sinclair ZX Spectrum

Existe aussi sur (Gunsmoke) : Amstrad CPC, Commodore C64, MAME, NES, Sinclair Spectrum

Capcom Generation 4 : Blazing Guns