Disponible en import uniquement !!!
Ce premier volume de la série « Capcom Generation » (sous-titré « Wings of Destiny » dans sa version européenne sur Playstation), réunit sur une seule galette 1942, 1943 et 1943kaï.
1942
Premier opus de la série des 19xx, 1942 date de 1984.
Un gameplay original
L’un des premiers chocs qui intervient avec 1942 (enfin, à l’époque de sa sortie en arcade), c’est son gameplay. C’est pas compliqué, ce qui semble être un gameplay basique aujourd’hui avec ses power-ups était une chose plutôt rare à l’époque. Ici, les power-ups vont bien vous aider : massacrez un ecsadron complet d’appareils ennemis oranges / rouges pour faire apparaître le fameux power-up. Ce dernier vous permettra soit d’avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l’écran… Bref, abattez un maximum d’ennemis (et surtout les escadrons oranges / rouges complets) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tir de base. Mais 1942 se distingue également par une autre possibilité : vous pouvez effectuer des loopings… Ces derniers vous permettent d’éviter les tirs ennemis mais ne vous apportent rien de plus (néanmoins, les loopings sont très importants car ils vous sauvent la vie lors de maintes situations) mais comme vous pourriez en abuser, Capcom ne vous en donne qu’un nombre limité (les R en bas à droite de l’écran).
Technicité
1942 met la barre haute au niveau de la technicité, en effet, il offre un challenge plutôt corsé !!! On tombe vite sous l’emprise du jeu dans l’espoir d’aller le plus loin possible (à moins que l’on abandonne vite fait, c’est selon). 1942 comporte 32 niveaux, même s’ils sont plutôt courts, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 est un véritable challenge pour tous les as du paddle.
Côté esthétique par contre, force est de constater que 1942 accuse son age : décors simplistes, ennemis peu variés et peu détaillés… Si vous ajoutez à cela une bande son « d’époque », vous aurez un véritable épouvantail !!! La maniabilité par contre, bénéficie (dans une certaine mesure) des bienfaits de la manette japonaise de la Saturn, cette dernière s’avèrant tout simplement presque aussi efficace que le Virtua Stick.
1943 - The Battle of Midway
Nous sommes dans une compilation, donc on va continuer avec la suite de 1942 : 1943. Ce deuxième opus étant probablement le plus célèbre épisode de la série des 19xx.
Un gameplay amélioré
Les options et l’approche du jeu sont dans la continuité de 1942. Ainsi, vous allez parcourir pas moins de 16 niveaux, ces derniers suivent tous le même schéma : vous approchez du boss durant tout le niveau jusqu’à ce qu’il soit en vue, on passe alors à la deuxième partie du niveau (avec votre avion qui plonge vers les petits points qui sont des bateaux lorsque le boss s’avère être un porte-avion ou un cuirassé). Le système d’armement n’a pas véritablement changé, ainsi lorsque vous gagné une arme (grâce à un power-up), vous ne l’avez que pour un temps limité, donc, en plus de votre arme de base, vous avez à votre disposition : un « shotgun » (puissant, mais portée courte), un tir tri-directionnel, des missiles (tir frontal, mais plus puissant) et un tir « automatique » (faut quand même appuyer sur le bouton de tir, mais la cadence de tir est ici plus élevée que normalement). En plus de tout cela, vous disposez bien sûr des classiques bombes…
Mais, LA nouveauté de cet opus, c’est l’apparition d’une « barre de vie ». Cette barre se vide automatiquement au fur et à mesure du jeu (en fait, ça doit être votre carburant ^^), il vous faudra donc la recharger avec des power-ups P (qui ne vous la rechargent pas à fond !!!), mais cette barre est bien plus importante que cela… En effet, vous n’avez pas de nombre limité de bombes à proprement parler, en fait, chaque fois que vous en utilisez une, vous perdez de la vie, à noter que les bombes freezent quelques secondes vos ennemis !!! Au fait, si vous vous faites toucher par un ennemi, vous perdez également de la vie. Mais certains power-ups vous permettent d’augmenter la taille de votre barre (et certains vous la remplissent totalement). Une barre de vie donc, très tactique… Enfin, terminons par votre capacité à faire des loopings qui est toujours présente : vous ne pouvez en faire qu’un nombre limité (le nombre de R sous le hi-score). Pour en réaliser un, rien de plus simple : appuyez sur le bouton de tir et celui de bombe en même temps. Lors de votre looping, vous êtes invulnérable, mais ne pouvez pas tirer, ni lancer de bombes.
Ca à également vieilli
Autant le dire tout de suite : 1943 a bien mieux vieilli que 1942. Techniquement, les graphismes et les musiques (fidèles à l’arcade) restent agréables à regarder et entendre même si graphiquement le jeu ne regorge pas de détails.
1943 kaï - Midway Kaisen
Un an après 1943 - The Battle of Midway, Capcom sortit une version modifiée, 1943 Kaï - Midway Kaisen, suite n’apportant que peu de nouveauté (on reconnaît déjà la politique de la firme ^^), mais cet opus était jusqu’à présent une exclusivité japonaise.
Kaï ???
Ne vous attendez pas à une révolution ni même à une évolution de 1943, puisqu’il ne s’agit en fait que d’une simple « mise à jour » de ce dernier : les graphismes y sont légèrement plus fins, l’intro a également été légèrement modifiée et enfin, la difficulté a été légèrement augmentée… pas de quoi sauter au plafond en résumé.
Bien mais peut mieux faire
Alors, que vaut donc ce Capcom Generation volume 1 ??? Soyons clair, 1942 et 1943 sont d’excellents jeux qui valent le détour. Ajoutons à cela quelques petits plus comme la possibilité de sauvegarder ses scores ou bien encore la section « collections » totalement indispensable pour le fan. Néanmoins, on peut faire un reproche à Capcom : n’avoir mis que 1942, 1943 et 1943kaï car avec un CD comme support, Capcom aurait pu nous mettre sans problème les autres opus de la série (1941, 19XX et 1944), pas de perfect aujourd’hui Mr Capcom ^^.
Jouabilité
Les commandes répondent plutôt bien, la manette japonaise de la Saturn s’avère tout particulièrement efficace.
Graphismes
Fidèles aux versions arcades d’origines, ça a peut-être vieilli, mais cela participe au charme de ces 19xx.
Son
Comme les graphismes : identiques à l’arcade, un peu vieillots, mais contribuant au charme des jeux.
Durée de vie
Ces trois jeux vous mèneront la vie dure et ne se laisseront pas finir facilement.
Existe aussi sur (1942) : Amstrad CPC, Commodore C64, Game Boy Color, MAME, MSX, MSX2, NES, Sinclair ZX Spectrum
Existe aussi sur (1943 - The Battle of Midway) : Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64, MAME, NES
Existe aussi sur (1943 kaï - Midway Kaisen) : MAME, PC Engine