Disponible en import uniquement !!!
Astal est certainement l’un des plus beau jeux de la Saturn, un jeu qui nous démontre ses capacités en matière de 2D.
Adam et Eve
Quelque part dans l’univers la déesse Antowas créa le monde de Quartilia. Sur ce monde elle créa également 2 humains : Astal et Leda. Chacun se vit confier une gemme (rouge pour Astal, verte pour Leda) ainsi que des pouvoirs. Leda pouvait créer la vie alors qu’Astal disposa d’une force surhumaine afin de protéger Leda. Antowas partit alors dormir, c’est ce moment que le démon Gerado choisit pour tenter de prendre le contrôle du nouveau monde. Afin d’écraser Astal et Leda, il créa également son humain : Geist qui parvint à kidnapper Leda. Astal partit la secourir et affronta Geist durant un terrible duel. Ce duel réveilla Antowas qui battu Gerado, mais constatant les ravages qu’Astal avait causé durant son combat, il décida de le bannir. Avant cela Leda donna sa gemme à Astal. Antowas retourna alors dormir tranquillement tandis qu’Astal, poussé par le besoin de protéger Leda, commence son long voyage pour la retrouver.
Un gameplay classique
Manette en main on est déçu par un gameplay bien trop classique. Vos différentes actions n’ont en effet vraiment rien d’extraordinaire : saut, frapper le sol (pour immobiliser les ennemis), attraper/projeter les ennemis/éléments du décor. Astal peut également frapper en sautant ainsi que souffler, ce qui peut avoir divers effets : repousser les ennemis, éteindre le feu… Lors du deuxième niveau vous rencontrerez un oiseau qui vous suivra et vous aidera. En effet vous disposez d’une jauge qui indique la puissance de l’intervention de l’oiseau, ce dernier pouvant ramasser les items à l’écran et tuer vos ennemis. Tant qu’on est dans l’interface vous avez également le nombre de vies et de points de vie (vous pouvez vous faire toucher plusieurs fois avant de succomber) qu’il vous reste. Pour varier un peu les plaisirs il est possible de jouer à 2, un joueur contrôlant Astal et l’autre l’oiseau (un peu à la Manière d’un Sonic et Tails dans Sonic 2 sur Megadrive).
Démo technique ???
Astal est sorti aux débuts de la Saturn et force est de constater qu’il est l’équivalent de Panzer Dragoon pour la 2D : il nous montre que la Saturn en a vraiment dans le ventre en mettant une claque à toutes les autres productions 2D de son époque (Rayman inclu). Les décors sont tout simplement superbe et explosent de couleurs chatoyantes et de détails. Les ennemis et Astal ne sont pas en reste et l’ensemble dispose d’une animation détaillée et fluide. Mais le plus impressionnant reste l’utilisation de zooms et de rotations. Ces derniers mettent en valeur l’ensemble et en particulier la mise en scène des boss qui s’avère très réussie. Pour ce qui est des musiques, même combat avec de beaux morceaux qui prolongent l’ambiance féerique du jeu avec également les thèmes des boss plus graves/sombres. Les bruitages sont du même acabit et s’avèrent très bon même s’ils ne sont pas vraiment originaux.
Malheureusement tout cela ne durera pas longtemps car les 9 niveaux (+ 7 boss) s’avèrent courts et pas véritablement difficile. Bref, cela ne vous retiendra pas longtemps et moins d’un après-midi vous suffira pour venir à bout du jeu ce qui est fort dommage vu la qualité de l’ensemble.
Jouabilité
Les commandes répondent bien pour un gameplay plutôt classique.
Graphisme
Bien qu’étant un des premiers jeux Saturn, la 2D d’Astal explose de beauté. Ajoutez à cela d’impressionnants effets de zoom ainsi qu’une animation sans faille et vous obtiendrez l’un des plus beaux jeux 2D de cette génération.
Son
Une superbe bande son envoûtante.
Durée de vie
Trop court, comptez seulement une après midi pour en voir la fin.