BS Zelda est un jeu vidéo Satellaview publié en 1995 .

  • 1995
  • Aventure

Test du jeu vidéo BS Zelda

3.5/5 — Très bien par

**BS Zelda ??! Kezako ? **

Il est tout à fait normal que vous ne connaissiez peut-être pas cet épisode de la saga Zelda étant donné qu’il est sorti uniquement au Japon. Mais je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas raté grand chose. En effet, il s’agit seulement du remake de The Legend of Zelda sorti dans les années 80 sur NES. Ici nous sommes sur la Super Famicom, appelé communément Super NES dans nos contrées et à cette époque au Japon, existait un petit gadget nommé SatelliView. Qu’est-ce ? Eh bien, cela se plaçait sous la Super NES et ça permettait de télécharger des jeux inédits uniquement par satellite stockables ensuite sur cartouches vierges. Ainsi, bon nombre de jeux ont porté l’appellation BS qui signifie en fait Bandaï Satelliview. Zelda n’y a pas échappé et c’est durant quelques semaines de l’année 1995 que ce BS Zelda a pu être téléchargé à raison d’une petite partie du jeu toutes les semaines. Nintendo pensa un jour le sortir sur cartouche mais le projet fut finalement abandonné. Mais grâce à l’émulation, nous pouvons redécouvrir ce titre un tantinet oublié…

Mais qu’est-ce que c’est Zelda au fait ?

Eh oui, tout le monde ne connaît pas. Pour faire simple, Zelda est un jeu d’aventure/action/RPG où vous dirigez un petit elfe habillé de vert nommé Link. Et Zelda, c’est la princesse que vous devrez la plupart du temps aller sauver. Le principe est simple : armé de votre épée, c’est de donjons en donjons que vous devrez affronter des ennemis redoutables afin de libérer la Triforce, symbole de paix, des griffes du mal. Au fil des épisodes, la saga s’est enrichie pour enfin devenir l’un des plus grands succès vidéoludiques de Nintendo. Mais revenons à BS Zelda

Nouveautés :

Bs Zelda a beau être le remake de The Legend of Zelda, on peut remarquer bon nombre de différences avec le jeu initial. Déjà, ce sont les graphismes qui étonnent tout d’abord : Nintendo les a totalement relooké afin de donner un rendu visuel plus honorable à la Super NES. Mais ce n’est pas tout, la carte du monde est vraiment plus petite et les donjons ont tous été refaits. Grosse nouveauté aussi : la présence d’une horloge. Celle-ci vous suivra tout au long de votre aventure et suivant l’heure (en temps réel) qui s’affichera à l’écran, divers évènements interviendront dans votre quête. Exemple, à la 15éme minute, tous les ennemis à l’écran seront éliminés ou bien à la 33éme minute, une fée apparaîtra régénérant votre capital de vie ou autre exemple, de la minute 40 à 45, vous aurez droit à des bombes infinies etc… Sachez aussi que désormais un plan sera mis à votre disposition pour vous repérer. L’emplacement des donjons y est indiquée. A part cela, c’est du Zelda tout qu’il y a de plus basique. On enchaîne les donjons un à un : sur ce point là, ça n’a pas changé d’un poil.

Réalisation technique :

Graphismes : C’est plutôt joli. Ca n’égale pas A Link to the Past, sorti sur la même machine mais ça suffit pour redonner du punch au Zelda d’antan.

Son : Les musiques sont quasimment les mêmes. Mais on ne va pas s’en plaindre : elles étaient réellement magnifiques !

Difficulté : Vous l’aurez compris ! Entre cette fameuse horloge qui nous apporte sans cesse des bonus et la carte, le jeu n’est guère difficile comparé au premier Zelda. Les donjons se passent désormais avec aisance. Plus aucun challenge…

Durée de vie : Une dizaine d’heures suffisent pour le finir. Après, on a plus tellement envie d’y revenir.

Maniabilité : Aucun problème à signaler hormis quelques ralentissements pouvant géner à la jouabilité.

**Les différentes versions de BS Zelda : **

Avant d’attaquer la conclusion, je voudrais vous faire part d’une chose. La rom de BS Zelda n’est pas des plus faciles à trouver. Surtout une bonne… En effet, sur la rom originale japonaise, on peut remarquer bon nombre de points pouvant nuire au plaisir du joueur :

  • déjà, le jeu est en japonais.

  • quand le jeu est sorti, ce n’est pas Link que vous contrôliez mais la mascotte des jeux BS, un joueur de baseball muni d’une casquette.

  • on peut jouer uniquement durant 57 minutes. Au delà, l’écran devient blanc : il est impossible de continuer etc…

Voici les principaux problèmes mais des « fans hackers » bien entendu ont décidé de corriger tout cela. La rom originale a été modifiée un grand nombre de fois. Ainsi, il traîne sur le net diverses roms de BS Zelda : avec le personnage Link, en anglais, en français, en entier sans coupures etc… Toutes ces roms sont réunis à une adresse internet indispensable :

http://bszelda.zeldalegends.net

C’est un site uniquement consacré aux différents jeux BS Zelda. Vous y trouverez la rom originale, des roms « prêtes à jouer » avec les corrections nécessaires, un bon paquet de patchs pour corriger des problèmes précis, ainsi qu’une soluce et des maps. C’est en anglais mais c’est sûrement l’un des seuls sites où vous trouverez des versions de BS Zelda convenables.

Intérêt et conclusion :

C’est sûr et certain : BS Zelda n’est pas un titre incontournable. En effet, il a perdu deux qualités de son prédécesseur : le charme et la difficulté. Il reste tout de même un jeu sympathique et doté d’une réalisation soignée. Malgré qu’il est court et un peu facile, c’est un titre à essayer par curiosité à condition qu’on ai une bonne version du jeu.

BS Zelda