Virtua Tennis : World Tour est un jeu vidéo PSP publié en 2005 .

  • 2005
  • Sport

Test du jeu vidéo Virtua Tennis : World Tour

4/5 — Exceptionnel ! par

La série des Virtua Tennis est hautement appréciée par les amateurs de Tennis et par beaucoup d’autres joueurs qui ont été convertis par le coté Arcade et fun de ce jeu. Le premier opus de Sega (sur carte d’Arcade Naomi) avait redonné vie à un genre alors en pleine perdition grâce à une prise en main instinctive, de très bons graphismes et un fun omniprésent. Cette version PSP est la conversion quasi-parfaite de Virtua Tennis 2 sorti sur DreamCast puis, plus tard, sur PlayStation 2.

Sortie depuis un petit moment maintenant, la PSP manque toujours cruellement de titres de qualité. Heureusement, il existe tout de même quelques bons jeux comme cette très bonne adaptation de Virtua Tennis 2.

Au premier lancement on remarque que les graphismes sont fins et assez fidèles au titre sur PlayStation 2. Les cours sont très beaux mais c’est la modélisation et surtout l’animation des joueurs qui surprennent agréablement. La PSP est superbement exploitée et le jeu est de plus très fluide. On reconnaît donc aisément les 16 joueurs et joueuses présents dans le soft. Du côté des joueurs on trouve Roger Federer, Tim Henman, Sébastien Grosjean, Juan Carlos Ferrero, Tommy Haas, David Nalbandian, Lleyton Hewitt et Andy Roddick. Au niveau du tennis féminin on peut jouer avec Nicole Vaidisova, Maria Sharapova, Lindsay Davenport, Venus Williams, Daniela Hantuchova, Amélie Mauresmo, Sarah Bailey et Carolina Relandini. Un panel de joueurs et de joueuses bien fourni donc. Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, le jeu vous donne la possibilité de créer votre personnage dans le mode World Tour.

La maniabilité est une nouvelle fois excellente mais également très complète. On retrouve la barre de chargement lors des services, l’importance du placement pour pouvoir frapper la balle avec force et l’incroyable feeling que vous procure le jeu à chaque match. Le plaisir de jeu est vraiment grand et on enchaîne alors les contre-pieds et autres amortis avec une étonnante facilité. On peut notamment frapper la balle, slicer, lober, jouer court ou long avec force ou précision. Les mini-jeux sont aussi très maniables et funs, ils sont sympas pour se détendre un peu même si ils n’apportent finalement pas grand chose.

Seul regret sur le plan technique, les temps de chargement deviennent lourds à force (à chaque fin de points) et le stick analogique est très mal placé, ce qui donne lieu à de grosses crampes au pouce gauche lorsqu’on joue plus de 30 minutes de suite.

Les modes de jeux sont classiques pour la série mais c’est le très complet mode World Tour qui vous retiendra le plus longtemps. On peut jouer un match d’exhibition de 1 à 6 jeux (malheureusement en 1 set seulement) mais aussi participer à un Tournoi ou vous devrez remporter les finales des Grand Chelem ou encore battre vos records dans des mini-jeux. Pour devenir le numéro un mondial, il vous faudra affronter le World Tour et créer votre propre tennisman et tenniswoman. Vous devrez alors vous entraîner et remporter tous les tournois masculins et féminins, en simple et en double, mais aussi réussir de nombreuses épreuves pour améliorer vos personnages et gagner le World Tour. Un mode de jeu riche qui vous demandera pas mal d’efforts pour tout débloquer (cours supplémentaires, raquettes et vêtements).

En multijoueur, on retrouve les qualités des précédents épisodes. Les parties sont endiablées et la richesse du gameplay vous offre de nombreuses possibilités dans le jeu et ainsi d’avoir des matchs d’une grande intensité. A deux le jeu est superbe mais à quatre c’est de la folie pure, les échanges sont rapides et les points très vite spectaculaires.

Une conversion PSP fort bien réussie de Virtua Tennis 2 avec des graphismes très agréables, une bonne fluidité et une prise en main redoutable. Je vous conseille de lancer le jeu sur votre memory card (seulement si vous possédez l’UMD d’origine bien sûr !) car cela permet d’éviter les ralentissements dûs au chargement du disque UMD.

Graphismes : 5/5

Très bons graphismes qui exploitent fort bien les capacités de la PSP, on remarque tout de même quelques bugs graphiques.

Animation : 4/5

Les temps d’accès au disque UMD sont pénibles et parfois assez longs. C’est dommage car le jeu est, lors des échanges, fluide et sans ralentissements.

Gameplay : 4/5

Je ne mets pas 5/5 uniquement à cause de l’architecture de la console et du placement du stick analogique qui a tendance à vous tétaniser le pouce relativement vite. Sinon le jeu en lui même a une excellente prise en main qui est instinctive et très fun.

Bande son : 4/5

Les musiques sont moyennes mais les bruitages sont de très bonne facture et assez réalistes.

Durée de vie : 4/5

Un mode World Tour complet et très bien fait, les autres modes de jeu proposent quelques challenges et mini-jeux en plus qui sont également réussis. Le multijoueur est toujours aussi bon et le fait de pouvoir jouer à Virtua Tennis à plusieurs où l’on veut avec sa PSP est bien sympa.

Cette conversion sur PSP de Virtua Tennis 2 est une réussite et comblera tous les fans de la série et dans l’ensemble tous les possesseurs de la petite console de Sony. Possédant de très bons graphismes et une maniabilité toujours aussi simple et efficace, Virtua Tennis World Tour s’impose comme l’un des très bon jeux de la console. On regrette quand même des temps d’accès à l’UMD longs et vite insupportables mais aussi un stick analogique mal placé qui vous donne rapidement des crampes au pouce gauche, défauts qui, au passage, ne sont pas imputables au jeu lui même.

16/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/psp/virtua-tennis-world-tour/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?3474

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/7476702/

Virtua Tennis : World Tour