Medievil Resurrection est un jeu vidéo PSP publié en 2005 .

  • 2005
  • Aventure

Test du jeu vidéo Medievil Resurrection

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Medievil est un jeu qui a une histoire, voyez-vous… Sa première sortie sur Playstation en 1998 a été accueillie par un succès conséquent. Qu’en est-il maintenant ? Vous le saurez dans ce test.

Dans le Royaume de Potencie, les feuilles volent et les flocons de neige tombent. Mais un funeste jour, le sorcier Zarok, aidé de sa puissante armée de morts, veut dominer ce petit pays. Daniel Fortesque (notre héros) est le plus peureux et le plus couard que la planète ait jamais connu. Pour résoudre la crise, Dan est nommé capitaine des armées de la Potencie. Lors du premier assaut contre Zarok, Dan tombe raide mort, une flèche dans l’oeil. Cependant, l’armée réussit à vaincre Zarok et la paix revient dans ce petit royaume.

Un siècle plus tard, Zarok est de retour. Ses idées de conquêtes toujours présentes. Pour se venger, il plonge le pays dans l’obscurité et prend les pauvres âmes des villageois. Grâce à un puissant sort de nécromancie, Zarok réveille tous les morts de Potencie !! Fortesque n’est pas épargné. C’est son ultime chance pour prouver qu’il est un vrai héros. Dan réussira-t-il à sauver la Potencie ?

Voici ce en quoi se résume l’histoire envoûtante de Medievil Resurrection. Dan se réveille après 100 ans dans sa crypte. Après s’être refait une petite santé et avoir pris un peu d’équipement, Fortesque part à l’aventure pour abattre Zarok.

Maintenant intéressons-nous à l’aspect graphique, etc. du jeu.

Le héros est bien dessiné et sa démarche mal assurée colle bien avec sa personnalité. Le comique est même rendu lorsque vous n’avez plus d’arme : Dan arrachera un de ses bras pour s’en servir comme d’une arme !! Graphiquement, le jeu est super, on se retrouve avec une ambiance à la Tim Burton (L’étrange Noël de Mr. Jack pour ne citer que lui), une ambiance morbide mais qui reste fun. Les couleurs sont importantes pour l’immersion aussi. Autant on sera dans un mausolée très coloré avec ses vitraux et tout et tout mais l’instant d’après on se retrouve dans une crypte obscure et à peine éclairée. On est dans un style un peu cartoon (pas pour les graphismes hein, pour l’ambiance :) ). Les ennemis eux aussi sont réussis et variés (les boss sont super). Il y a cependant quelques problèmes de ralentissement mais ils sont mineurs et ne gênent aucunement la progression.

Passons à la bande-son maintenant. Celle-ci est tout simplement sublime (un peu dans le style Castlevania mais en plus « déjanté », c’est dur à expliquer) et il y a une musique différente pour chaque niveau. Les doublages en français sont eux aussi géniaux (surtout les gargouilles qui sont trop bien !) et cela renforce également l’immersion dans le jeu. Les sons et les bruitages sont eux aussi excellents pour notre plus grand bonheur. Pour résumer, une bande-son très présente et des doublages loufoques qui ne vous laisseront pas de marbre.

La jouabilité maintenant ? Ok c’est parti :

De ce côté, rien à dire. Une prise en main instinctive et rapide. Seul petit défaut : lorsqu’on fait face à plusieurs ennemis, ce n’est pas très évident de tous les avoir à l’écran en même temps. Le système de verrouillage n’est pas assez exploité et quand on l’utilise, c’est à vos risques et périls car c’est ingérable, vous vous éloignez un peu trop et le verrouillage se barre, la caméra revient derrière le personnage et les ennemis ne sont plus visibles et c’est la façon la plus bête de mourir. Heureusement, les sauvegardes gardent votre position exacte dans le niveau donc ça permet de se calmer et d’éviter la crise de nerfs. Les combats, sinon, sont excellents eux aussi mais les combos proposés ne sont pas assez mis en avant et donc très peu utilisés (on martèle la touche carré et triangle et… c’est tout ! Mais les combats restent néanmoins très dynamiques). Les mini-jeux sont faciles à prendre en main et pareil, rien à redire de ce côté-là.

La durée de vie, elle, est très correcte (environ 25 niveaux) et la quête des calices pourra s’avérer ardue (indispensable si vous voulez toutes les armes). Les mini-jeux ne sont pas très variés et c’est dommage car ceux qui sont présents sont amusants (tir sur des cibles à l’arbalète, tuer plein de rats en un minimum de temps, protéger une cloche d’une horde de zombies…). Le mode en wi-fi n’ajoutant que très peu de durée de vie. Malheureusement, à part 8 mini-jeux et des armes, le contenu à débloquer reste assez maigre.

GRAPHISMES

18/20 Tout simplement sublimes, on ne reste pas insensible au charme que dégage l’ambiance graphique de Medievil Resurrection.

DUREE DE VIE

18/20 Une durée de vie très correcte malgré des mini-jeux mal exploités.

JOUABILITE

17/20 A part ce problème de verrouillage très gênant sur certaines phases de combat, la prise en main est instinctive.

BANDE-SON

20/20 La bande-son de Medievil Resurrection est un de ses plus gros points forts. Omniprésente, on la savoure avec délice. Les doublages en français sont eux aussi excellents.

SCENARIO

18/20 Un scénario original qui vous emmènera dans un univers sombre, bourré d’humour (noir) mais voilà, c’est ça les influences de Tim Burton.

NOTE GLOBALE

19/20 Un remake presque parfait du premier opus sorti sur PSX. A quand le remake de Medievil 2 ??

Medievil Resurrection