Lumines 2 est un jeu vidéo PSP publié en 2006 .

  • 2006
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Lumines 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

==== Replay ====

Lumines… Quel possesseur de PSP ne connaît pas ce jeu ? Premier épisode sorti en 2005 pendant les débuts de la console de Sony, le jeu crée la surprise totale en se montrant le meilleur de la console ! Applaudi à l’unanimité, Lumines montre que la créativité peut tout supplanter aux dépends des graphismes notamment. Ce premier épisode est un tel succès qu’il fallait bien une suite pour pousser encore un peu le concept.

==== 2 + 2 = 4 ====

Lumines est donc un croisement entre un Tetris, un REZ et un Puyo Puyo. Le but est de faire des tas de 4 blocs de même couleur jusqu’au passage d’une ligne qui les supprime tous.

Le concept est tout comme Tetris : archi-simple et facile d’accès pour tous les âges.

Par dessus, Lumines y intègre un élément : la musique. Non seulement vous avez droit à un fond musical mais aussi à des bruitages réactifs aux actions que vous faites, surtout pour les gros combos.

De là naît un jeu dont le maître-mot est le fun via un gameplay addictif. En cela il n’est pas sans rappeler un certain Meteos sur Nintendo DS.

==== Let’s get it started ====

Lumines 1 ok, mais le 2 c’est du neuf ? Autant le dire tout de suite : aucune révolution dans ce deuxième épisode, uniquement des ajouts dont un fort sympathique : des clips musicaux ! En effet, outre les musiques instrumentales, vous aurez droit à des clips tels que Black Eyed Peas, Gwen Stefani, Hoobastank, … Attention : les titres les moins connus sont les meilleurs, donc ne passez pas à côté ! Hormis cet ajout, nous avons le droit à de nouveaux sons, skins, des modes de jeu plus nombreux et même un séquenceur ! Qu’est-ce donc que ce machin ? C’est un outil vous permettant de mixer différentes séquences musicales pré-fournies et de faire votre morceau (pour jouer dessus bien entendu)… tiens encore un rapprochement avec Meteos (les joueurs comprendront).

==== I wanna play this game ====

Au programme de ce Lumines donc, pas mal de modes de jeu. Hormis un mode pseudo arcade, vous avez droit à :

  • un mode duel dans lequel vous affrontez l’ordinateur… le premier niveau est un bon échauffement mais ça se corse très vite donc préparez-vous à des batailles-acharnements à coup de multi-combos.

  • un mode défi : là c’est simple, vous devez accomplir certaines actions en un temps imparti. Vous devrez dans les premiers niveaux effacer un certain nombre de blocs ou une ligne entière… Attention : le challenge se corse très vite, avis aux acharnés.

  • un mode skin perso : le plus intéressant et de loin, puisque vous choisissez les chansons et l’ordre de leur apparition, et vous voilà prêt pour une partie avec vos musiques favorites. Vous pouvez également en sélectionner une partie pour un tour et tenter d’exploser votre score avec vos musiques préférées.

  • un mode Puzzle où il faudra réaliser des formes imposées avec les blocs (notamment des animaux). Si à première vue cela ne paraît pas évident, il suffit de comprendre la logique de disparition des blocs pour très vite avancer en difficulté.

  • un mode Stats pour voir plein de données plus ou moins intéressantes concernant vos parties dont vos records, temps de jeu, … Cela vous sera très utile après quelques semaines de jeu pour savoir ce qui vous manque, là où vous n’avez pas été très performant ou encore les modes que vous n’avez pas assez exploités.

A noter deux autres choses fort sympathiques :

  • la possibilité d’enregistrer vos plus belles parties (pour impressionner les potes c’est parfait).

  • une démo d’un jeu du même studio que je vous laisse découvrir… en tout cas on reconnaît bien là leur patte.

Conclusion : Noter le jeu c’est possible, mais y jouer est le meilleur moyen de se faire un avis et d’apprécier à sa juste valeur cette perle de Q Entertainment. Lumines avait fait parler de lui, le deuxième épisode le garnit encore plus. Le seul regret : impossible de mettre ses propres clips ou musiques en fond (idée déjà en préparation pour le prochain Wipeout et Crazy Taxi).

Lumines 2