Final Fantasy : Crisis Core est le nouvel épisode tiré de l’histoire de Final Fantasy VII. C’est d’ailleurs aussi le premier volet de la saga à sortir sur PSP (en ne comptant pas les rééditions des premiers épisodes sorties récemment et en même temps que Crisis Core).
Cet épisode commence sept ans avant les événements de Final Fantasy VII (sorti sur PlayStation et PC). Il vous place directement dans la peau du jeune Zack (un jeune soldat de 2ème classe) qui ne rêve que d’une seule chose : atteindre le grade de soldat de 1ère classe. Autant vous dire qu’il fera tout pour concrétiser son objectif, malgré la guerre qui oppose la Shinra au Wutaï.
Cette guerre dure depuis de nombreuses années, pour un problème de ressources. La Shinra essaye de récupérer des ressources naturelles sur la terre du Wutaï ce qui n’est forcement pas au goût de ce dernier.
Un jour, alors qu’il s’entraîne avec son mentor Angeal (un 1ère classe), Zack est convoqué dans le bureau du directeur. C’est alors qu’il se voit confier une mission beaucoup plus importante : retrouver un 1ère classe qui a déserté avec quelques 2èmes et 3èmes classes.
Mais le pauvre Zack n’est pas au bout de ses peines quand son mentor lui-même disparaît, et que le grand Sephiroth en personne refuse d’exécuter certaines missions qui lui ont été confiées. Ces missions deviennent donc votre seule tâche (ou parfois, assisté de Sephiroth).
_- Pourquoi Angeal disparaît-il lui aussi ?
Où sont partis ce 1ère classe du nom de Genesis ainsi que ces 2ème et 3ème classes ?
La guerre avec le Wutaï va-t-elle se finir ?_
Vous le saurez en jouant à Final Fantasy VII : Crisis Core sur PSP. ;)
Ce nouveau volet accueille plusieurs personnages :
Angeal : Mentor de Zack. Il disparaît juste après que ce dernier soit nommé soldat de 1ère classe.
Genesis : Grand ami de Angeal et de Sephiroth, il déserte sans aucune raison.
Sephiroth : Inutile de représenter le principal personnage de Final Fantasy VII. Je rajouterai seulement qu’il est une légende dans le Soldat. Il est le meilleur guerrier de la Shinra.
Cloud : Un jeune homme d’une unité d’infanterie qui ne sait pas encore ce qui va lui arriver dans sept ans.
Yuffie : Inutile de vous dire que c’est un enfant dans cette épisode. Yuffie est une gamine habitant au Wutaï. C’est un personnage qui, dans cette épisode, vous donnera des quêtes secondaire à exécuter pour récupérer divers objets.
Tiffa : Idem que pour Yuffie, dans ce volet c’est une simple gamine qui vous accompagnera pendant une partie de votre périple. Elle sera votre guide à un moment du jeu pour vous accompagner vers un réacteur Mako.
Aerith : La jolie dame aux fleurs de Final Fantasy VII. Je ne vous en dis pas plus sur ce personnage-clef du jeu, ni du rapprochement qui aura lieu avec Zack.
Tseng : Le chef des Turks qui deviendra ami avec Zack au fil de l’aventure…
Vous l’aurez compris, le nombre de personnage est énorme ! Je ne vous ai évoqué que les principaux.
Petit lexique de Final Fantasy - Crisis Core :
Shinra : Sorte de multinationale extrayant des ressources naturelles avec des buts lucratifs, afin d’en faire de l’armement ou de l’énergie.
Wutaï : Petite ville indépendante et ayant sa propre armée.
Mako : Energie extraite du sol afin d’en faire de l’énergie ou des armes. C’est d’ailleurs en partie à cause de cette énergie que la guerre entre la Shinra et le Wutaï fut déclarée.
Les Turks : Association combattante. Ce sont limite des mercenaires entraînés et financés par la Shinra.
Voilà pour l’histoire, place au système de jeu :
Les combats se déroulent à la manière d’un jeu de combat (type Dynasty Warrior) : on avance dans la ville ou dans un autre lieu (usine, magasin…), les ennemis arrivent (avec ou sans animations) et on se bagarre librement. Fini le temps où on ne bougeait pas et où on attendait de se prendre des coups ou des attaques magiques. Là, on peut esquiver en tournant autour de l’ennemi. Le tour par tour est lui aussi révolu puisque vous pouvez enchaîner une attaque sur l’ennemi.
Concernant les invocations, oubliez tout. Elles se déroulent à n’importe quel moment du combat… que le jeu décide ! Fini le temps où on invoquait quant on le voulait, c’est la machine qui tire les ficelles. Grâce à une invocation, vous allez pouvoir invoquer un monstre qui exécutera une attaque magique dévastatrice sur vos ennemis.
Pareil pour les armes, vous ne pourrez utiliser que trois épées durant tout le jeu. Pour les boucliers, c’est fini aussi, vous n’en avez qu’un seul durant tout le jeu.
Autant vous dire que ça ampute beaucoup le jeu.
Quant aux attaques spéciales, elles se déroulent sous forme de combinaisons de têtes et de chiffres (à la manière des symboles sur les cylindres des machines à sous) qui s’affichent automatiquement à l’écran pendant un combat avec un ou des ennemis.
Par exemple :
deux chiffres identiques feront grandir votre magie d’un niveau.
trois têtes d’un même personnages feront effectuer à celui-ci une action spéciale. Par exemple, Aerith vous soignera ou Angeal portera une attaque dévastatrice sur l’ennemi (tout comme Sephiroth, Cloud, Genesis, Tseng…).
trois chiffres identiques augmentent votre niveau de un, etc.
Autant vous dire que le jeu offre beaucoup de choix sur ce plan, et c’est pas plus mal.
Autre nouveauté de ce jeu : la fusion de matérias. Une matéria est une pierre magique ayant des pouvoirs qui peuvent vous aider durant un combat. Chaque matéria a ses propres pouvoirs et spécificités. Par exemple :
Avec une matéria de soin, vous pourrez vous soigner et récupérer de la vie pour vous ou un autre membre de votre groupe.
Avec une matéria de feu, vous attaquerez l’ennemi avec une attaque magique de feu (boule de feu, …).
Avec une matéria de foudre, vous lancerez un éclair sur l’ennemi qui lui fera perdre de la vie…
La fusion vous permettra de mélanger deux matérias afin d’en obtenir une nouvelle possédant les caractéristiques des deux (par exemple : Blizzard + Foudre = Feu). Autant vous dire que le jeu est, du coup, nettement rallongé dans sa durée de vie.
Comptez environ 25 heures de jeu pour finir le soft (c’est ce que j’ai mis). Et si l’envie vous prend de recommencer une fois le jeu et de le refinir à 100% avec toutes les quêtes annexes, vous pouvez reprendre une partie en mode New Game + (une fois que vous avez terminé le jeu) avec toutes vos matérias, votre niveau d’expérience, vos magies, vos objets… Et là encore, ça rallonge le jeu dans sa durée de vie.
Comme mentionné ci-dessus, les quêtes annexes sont des missions secondaires qui vous serviront principalement à gagner de l’argent, de l’expérience ou des objets. Pas important mais fort utile pour monter en niveau ou pour gagner des objets.
**En conclusion :
Les plus**
Graphisme : excellent (de loin le plus beau jeu que j’ai vu sur PSP jusqu’à présent). Les représentations des personnages et les décors sont variés et splendides. On s’y croirait tellement le rendu est présent.
Durée de vie : énorme, il y en a pour des heures de jeu, surtout avec le mode New Game + qui permet de le reprendre à l’infini avec tous vos objets, magies et matérias acquis durant vos précédentes parties. Cela donnera l’envie aux hardcore gamers et autres high scorers de refaire l’aventure. La durée est impressionnante car, avec plus de 400 quêtes secondaires (en plus de l’aventure principale), vous ne vous ennuierez pas du tout.
Bande sonore : ça arrache bien comme il faut. Les bruitages comme les musiques sont de véritables œuvres d’art. Les musiques apparaissent aux bons moments, quand il le faut. Ainsi, lors des combats ou lorsque vous achetez des objets, une musique se manifeste qui colle très bien à l’ambiance. Les bruitages lors des combats sont exceptionnels, et les voix enregistrées sont d’un réalisme saisissant. On se croirait devant un film.
Difficulté : plutôt bonne même si certains boss sont trop durs alors que d’autres sont beaucoup trop simples. Durant l’aventure, vous aurez des moments difficiles durant certains stages, et toujours des quêtes secondaires très faciles à terminer, ce qui vous permettra d’augmenter votre niveau (votre expérience). Ainsi, lorsque vous refaites un stage, le passage difficile devient facile grâce au gain d’expérience réalisé dans les quêtes secondaires.
Jouabilité : parfaite, ça pique un peu au début mais après, on s’habitue. Il faut dire qu’on est très loin de l’épisode VII sur PlayStation. Avec le nombre de changements ayant eu lieu (que ce soit au niveau du système de combat ou de la jouabilité), ça reste assez compliqué de prendre son personnage en main lorsqu’on commence l’histoire. Idem au niveau des combats, où on cherche les boutons pour attaquer. Mais on s’y habitue très bien par la suite et on prend plaisir à éclater les monstres et autres boss.
Les moins
Hé ho, elles sont où les invocations ? Eh oui, on ne peut plus invoquer quant on veut.
L’équipement (trois armes et un bouclier, ça craint).
Enfin, vous l’aurez compris, ce Final Fantasy : Crisis Core est une réussite et s’avère indispensable à tout fan de Final Fantasy VII, car il vous expliquera toute l’histoire tout en dévoilant de nombreux secrets. En plus, de nombreux clins d’œil sont présents (comme Tiffa et Yuffie enfants, etc.).
En guise de conclusion, ce jeu s’impose comme une réussite et devient, désormais, indispensable à tout fan de jeux de rôle sur la petite PSP. À posséder absolument, malgré le fait que ça ne reste qu’une aventure artificielle, cet épisode servant d’extension au volet sorti sur PlayStation et détaillant beaucoup mieux l’aventure) ! Avec cet épisode, à vous les joies du combat et de la redécouverte des lieux de Final Fantasy VII mais avec sept années de moins.