Awaker est un jeu vidéo PSP publié en 2008 .

  • 2008
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Awaker

3.5/5 — Très bien par

Nécessite une PSP en firmware officiel 1.5 ou en custom firmware (non officiel)

Les jeux originaux PSP ne sont pas légion, mais en se tournant du côté des homebrews on trouve des choses très intéressantes.

Course ou puzzle

Le principe de Awaker est simple : rejoindre la ligne d’arrivée avant votre adversaire. Mais l’originalité c’est le gameplay : on ne dirige pas un véhicule ; dehors les braquages/dérapages… la seule action possible c’est avancer !!! Votre petit carré n’a besoin d’aucune autre action de toute manière. Mais qu’est-ce qui peut faire l’intérêt du titre alors ??? La réponse tient en un mot : node. En effet, le parcours comporte des nodes qui émettent à intervalles réguliers des champs d’énergie destructeurs. Si un carré est en mouvement dans un tel champ, il est renvoyé au point de départ. Seul moyen d’éviter la sanction : rester immobile tant que le champ est actif. Vous l’aurez compris, la victoire revient donc à celui qui s’arrête le plus tard et se réveille le plus tôt (awaker en anglais :p ).

Design… mais léger

Le concept est simple mais efficace et prenant. À cela s’ajoute un esthétisme des plus réussis avec un design à la fois sobre et moderne avec de belles couleurs. On sent une certaine inspiration du côté de Tron, Darwinia & Co. Pour ce qui est des bruitages, on n’a quasiment rien, ce qui n’est pas plus mal car les musiques sont de qualité et ne mettent pas la pression. Au contraire même, elles sont plutôt relaxantes.

Malheureusement, Awaker ne réussit pas partout. Le jeu ne comporte qu’un mode solo. Ce dernier propose deux niveaux de difficulté et nous offre un total de vingt niveaux. L’ensemble se boucle en un bon quart d’heure et après, il n’y a plus rien à faire. Chacun des niveaux vous propose des reliefs différents ainsi qu’un nombre de nodes plus ou moins important. Malheureusement, cela ne permet pas non plus une énorme variété, surtout qu’aucun parcours ne fait plus d’un écran. Un contre la montre ou un mode deux joueurs aurait été le bienvenu.

Jouabilité

Une touche pour un gameplay aussi simple qu’efficace.

Graphisme

Un esthétisme superbe qui n’a rien à envier aux jeux commerciaux.

Son

Pas ou peu de bruitages, mais de bonnes musiques.

Durée de vie

Le seul défaut du jeu : 15-20 minutes pour le finir. L’ajout d’un multi aurait été parfait.

Awaker