Développé par la Team 17 et les Code Monkeys, édité par Ubisoft.
Dans leur catégorie, je pense que les Worms sont seuls. Je ne connais pas, en tout cas, de jeux du même style. Et au sein de la saga, cet épisode est tout simplement le meilleur. De fait, il ne pouvait que recueillir mon plus beau « oui », signe de ma reconnaissance infinie pour les heures de plaisir qu’il m’a procurées. Plaisir à quatre plutôt que plaisirs solitaires, ça me changeait de mes habitudes. Mais hum… *tousse* Je m’égare une nouvelle fois.
GET THE PARTY STARTED
Parce que j’en connais un ou deux qui ne sont jamais sortis de leur caverne jusqu’à aujourd’hui, voici un petit rappel sur les principes de Worms World Party. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour, oui m’sieurs-dames. Seulement voilà, en lieu et place des traditionnels chars et autres véhicules militaires, on dirige ici une équipe de quatre lombrics (avec x points de vie chacun, variable selon les modes de jeu) lourdement armés.
La vue est de profil, et chacune des quatre équipes en présence joue à son tour, n’ayant droit pour chaque action qu’à soixante secondes de jeu. Les terrains sont intégralement destructibles et sont de deux catégories : à ciel ouvert ou sous forme de caverne. Ils sont par contre absolument tous situés au-dessus de l’eau : cela a son importance puisque les vers ne savent pas nager. Les envoyer à la baille signifie donc une mort immédiate pour nos pauvres asticots.
LET’S GET READY TO PARTY
Worms World Party propose d’entrée de jeu pas mal de possibilités. On peut ainsi pratiquer le jeu en solo selon plusieurs modes : la partie immédiate permet de jouer en un contre un face à l’ordinateur sans se prendre la tête sur les réglages, l’entraînement de se perfectionner au maniement de l’une des armes, les missions d’appréhender le jeu en terme d’objectifs divers et variés, et le deathmatch de tenter de survivre à moult attaques de vers adverses.
Quant au jeu en multi - et croyez bien que vous allez y passer un nombre incalculable d’heures - il fourmille d’options de jeu. Tout d’abord, vous créerez votre équipe en attribuant un nom aux vers et en choisissant leur drapeau, leur pierre tombale (faut penser à tout) ou encore leur arme principale.
Ensuite, vous choisirez combien d’équipes prennent part à la joute (deux à quatre), combien de vers elles comprennent (un à quatre) et qui les contrôle (humain ou CPU, avec possibilité de régler sa virulence). Vous pourrez également choisir le décor ainsi que le mode de combat, ce dernier déterminant certaines options de jeu (par exemple, le mode For Fun vous ouvrent l’accès à toutes les armes en illimité). Vous réglerez les diverses options (temps d’un round et d’un tour, nombre de rounds, placement des vers…) et pourrez attribuer ou non trois spécificités au combat : explosifs plus puissants, faible gravité, mouton aquatique ne sont que quelques-uns des exemples à votre portée.
Et enfin, vous allez pouvoir vous fritter la gueule ! Pour ce faire les contrôles sont très simples : triangle pour sauter, double cercle pour un salto arrière, croix pour tirer et carré pour déplacer la caméra, la surface de jeu étant une nouvelle fois plus grande que l’écran. Select appelle pour sa part le menu des armes.
A votre disposition, un arsenal impressionnant ! La Team 17 a vu large avec des armes de poing (mitrailleuse, pistolet, fusil…), des armes lourdes (bazooka, missiles téléguidés…), des armes de jet (grenades, bombes-bananes…), des armes aériennes (attaque de missiles…), techniques de combat (dragon punch, boules de feu…), des armes blanches (hache…), des accessoires (poutrelles, foreuse…), et surtout un bon putain de paquet d’armes de ouf !!!
Au programme des réjouissances, entre autres : le méchoui (attaque aérienne rebondissante), le Super-Mouton à téléguider soi-même, la grand-mère explosive, la moufette empoisonneuse, le clown et son tambourin mortier, l’âne de ciment et ses hi-han dévastateurs, la Sainte Grenade (alléluia !), ou même encore la chute de météores !!!
YOU GOTTA FIGHT FOR YOUR RIGHT TO PARTY
Cette fois-ci, la Team 17 a fait dans la démesure. Worms World Party est une débauche de graphismes en 2D d’une grande finesse, d’animations comiques et de phrases débiles. Les décors sont peut-être moins vastes que ceux d’Armageddon (l’épisode précédent), mais ils sont plus variés.
Mais surtout, Worms World Party, c’est une déferlante de nouvelles armes pour se fendre la gueule à longueur de partie ! Les plus chagrins pourraient dire que c’est du grand n’importe quoi, mais ils auraient tort : si on le souhaite, on peut choisir de jouer « sérieux », avec les armes traditionnelles.
Allez, histoire de chercher la petite bête, on pourrait reprocher au jeu ses temps de chargement. Mais à ce tarif-là, c’est tous les jeux PlayStation qu’il faut sanctionner, Worms World Party étant logé à la même enseigne.
Voilà donc le meilleur de tous, un jeu à ne pas rater pour les férus de multi, et pour ceux qui ont envie de s’amuser, tout simplement.