Wipeout est ce genre de jeu au concept novateur qui aura marqué son époque. Wipeout 2097? Ce jeu est sorti en 1997, et est le successeur de Wipeout premier du nom, sorti en même temps que la Playstation. Le premier opus avait quelques défauts que cette suite gomme.
Mais qu’est-ce qu’un Wipeout? Rappelons le principe. Vous êtes aux commandes d’un petit engin volant monoplace, se maintenant à un mètre au dessus du sol, qui va faire des courses à très grande vitesse, et ralentir voire détruire (mais c’est rare) ses ennemis avec des armes ramassées sur la route : des mines, des roquettes (une rangée de 3 missiles qui partent en ligne droite), un missile téléguidé (un petit carré autour d’un ennemi devant vous indiquera que le missile est locké), un tremblement de terre (ralentit tout le monde qui est devant vous sur quelques centaines de mètres), un bouclier, un auto-pilot (dure à peine quelque secondes, pratique quand on commence mal une série de virages), et d’autres bonus que vous découvrirez.
Vous aurez un temps limité pour vos courses, aussi ne traînez pas en chemin, il y a un système de checkpoints : chaque point-clé franchi vous rajoute du temps disponible au compteur.
Voilà le principe, mais détaillons donc ce gameplay peu commun. La maniabilité est certes pas facile au premier abord, vous n’avez pas de frein, pas au sens classique en tout cas. Comment ralentir alors? Vous disposez de deux aérofreins (L2 et R2), dont l’utilisation vous demandera un peu d’entraînement, tant il faut bien jongler avec le déportage et ne pas trop ralentir. Les aérofreins ne sont toutefois pas indispensables en début de jeu…
Vous commencerez avec seulement deux courses, uniquement disponibles en Vector. Kézako?
Vector, Venom, Rapier et Phantom sont les 4 modes de difficultés de Wipeout. En Vector vous ferez deux tours de circuit, à vitesse réduite. En Phantom vous en ferez 5, mais à plus de 350 Km/h.
Au départ donc, seuls deux circuits sont disponibles, et en Vector uniquement. Après les avoir finis, vous débloquerez deux nouveaux circuits, en Venom uniquement. Vous aurez de temps en temps des tournois à faire sur 4 circuits ou plus, dans un certain mode, pour pouvoir débloquer un autre mode. Et ainsi de suite pour un total de 8 circuits et 4 modes. Une fois tout fini, vous pourrez utiliser chacun des circuits dans le mode que vous souhaiterez.
Le choix des vaisseaux est de 3 au départ, avec une force et une faiblesse, par exemple le premier, le Feisar, accélère très vite, se manie assez bien, mais à une vitesse de pointe faible. Le troisième, le Quirex, est peu maniable mais possède une très bonne vitesse de pointe pour une accélération moyenne. Le deuxième, l’Auricom, est entre les 2. Le 4e vaisseau, le Pirhana, débloquable à la fin est injouable. Il est à fond en tout. Là où est le problème c’est que votre accélération est fulgurante, et la moindre pression sur le pad le fait tourner presque à angle droit. Un bonus inutile.
Le gameplay est donc fort bien pensé, et même si le nombre de courses n’est pas énorme, on prendra plaisir à essayer chaque course dans différents modes. Le jeu possède en plus un mode Link, où vous pourrez affronter un adversaire humain si vous reliez deux PSX avec le câble link.
La réalisation quant à elle est LE point fort du jeu. Des graphismes sublimes (textures colorées et détaillées), une 3D ultra-fluide, avec une sensation de vitesse réelle et sans ralentissements, des musiques qui sont tirées de pointures de la techno (Future Sound of London, Chemical Brothers, Prodigy…), des sons puissants, chaque vaisseau laisse une traînée de lumière derrière lui… Je ne suis pourtant pas amateur de techno à l’origine, mais ces musiques collent diablement bien aux courses effrénées… Sur le côté technique Wipeout 2097 met une grande claque dans la gueule à 350 Km/h. C’est pour dire.
Les courses ne se ressemblent pas du tout, vous aurez un circuit totalement en plein air, un autre circuit se déroulera pendant un orage avec un passage dans un tunnel où vous entendrez vos propulseurs résonner, ponts, petits sauts, dédales, chicanes, la variété sera de mise !
J’ai passé des heures et des heures à jouer à ce jeu, les sensation sont au rendez-vous, et pour les amateurs de sensations fortes, faites donc un circuit en Phantom et en vue intérieure… La durée de vie est assez bonne, refaire les même circuits pour avoir un meilleur temps, peaufiner sa maîtrise des aérofreins, ce jeu peut vous amuser pendant de longues heures. Même si Wipeout 3 est meilleur sur beaucoup de plans, la bande son du 2097 est quand même la référence, tant au niveau musique et voix.
Un jeu qui propulsera Psygnosis sur une place très confortable, et posera les bases d’un nouveau concept qui sera repris à plusieurs sauces, et lancera le jeu sur de multiples plates-formes, y compris le PC !
Note aux utilisateurs de ePSXe : pour profiter des musiques pendant le jeu (et ce serait triste de s’en priver), vous devez utiliser une des méthodes suivants : soit jouer avec le CD dans le lecteur CD, ce qui n’est pas idéal pour la fluidité. Soit charger l’iso dans un lecteur virtuel qui supporte la lecture analogique (Daemon Tools par exemple, mais n’oubliez pas d’activer l’option), et configurer ePSXe pour charger le CD dans ce lecteur.
Lancer l’iso directement dans ePSXe vous privera de toutes les musiques.