Venu du monde du PC, Warcraft 2 fit une merveilleuse incursion sur Playstation. Tous ceux qui n’avaient pas alors les moyens d’investir dans un PC purent profiter de ce titre ô combien gigantesque ! En effet, ce jeu de stratégie en temps réel est une pure merveille, je m’explique : deux races différentes, les humains et les orques, se mènent un combat interminable. Aux commandes de l’un ou l’autres de ces peuples, vous devrez, à travers 15 missions organisées en scénario, défaire vos ennemis. Le principe est on ne peut plus simple, mais le déroulement du jeu est passionnant : vous devrez construire une base, entrainer des hommes (ou des orcs !), explorer le territoire….Chaque mission comporte de plus des objectifs, dont l’accomplissement est nécessaire pour passer à la mission suivante. Ces objectifs vous sont donnés lors d’un briefing précédant la mission.
Et niveau unités, on a droit à de la variété : les lanceurs de haches, les trolls, les ogres-magies, les zeppellins gobelins, les magiciens…Toute une pléthore de personnages originaux et aux discours amusants (si on clique dessus plein de fois d’affilée !), dont les capacités sont variées et peuvent être améliorées par de multiples bâtiments, comme dans tout jeu de stratégie actuel. Vous vous battrez sur terre, où les ressources que vous rechercherez ardemment seront l’or et le bois; mais vous serez aussi amenés à combattre sur mer, pour chercher du pétrole nécessaire à la construction d’une flotte ! Certaines de ces unités marines sont par ailleurs redoutables….(je pense notemment à la tortue sous-marine, immonde ! +o( ).
Outre le mode « scénario », vous avez aussi un mode qui vous permet de choisir une des nombreuses cartes pré-existantes avec un objectif simple : détruire vos ennemis ! Vous pouvez aussi choisir, et ce uniquement dans ce mode, la difficulté, l’abondance des ressources que vous trouverez…C’est un mode très sympathique, avec des situations variées et loufoques (voir par exemple la carte sur un jeu d’échecs…), qui permet de prolonger très notablement la durée de vie du soft !
Graphismes
Sympathiques mais pas fantastiques, ils se laissent tout de même agréablement regarder.
Animation
Elle n’est pas extraordinaire, surtout si votre écran est surchargé d’unités ! Mais cela n’arrive pas souvent et n’entache en rien le plaisir de jeu.
Jouabilité
Ben, à la manette, c’est moyen….La souris Playstation est mieux adaptée, mais je doute que beaucoup de monde ne la possède…Mais bon, on prend vite l’habitude !
Musique
Ah, très bon point ! Je la trouve très adaptée au jeu et aux situations, rien à redire, c’est du bon.
Durée de vie
IMMENSE, si vous arrivez à faire toutes les missions du mode scénario+toutes les cartes à thèmes, vous serez surement parvenus à un âge avancé !
Conclusion
Un seul mot résume ce jeu : FUN, on prend un pied immense à y jouer, on ne peut que dire merci à Blizzard de nous avoir permis de jouer à ce titre précurseur du chef-d’oeuvre qu’est Warcraft 3, en adaptant ce hit sur Playstation. Pour ceux qui n’ont pas de PC, ce jeu est INDISPENSABLE ! Vous ne regretterez pas votre achat, fouillez les magasins d’occaz, fouillez…