Vib Ribbon est un jeu vidéo PlayStation publié par Sonyen 1999 .

  • 1999
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Vib Ribbon

3/5 — Très bien par

Imaginez un peu la scène : vous êtes tranquillement en train de jouer à la Playstation lorsqu’un lapinou de fil de fer vous dit que vous allez jouer avec vos cd de musique, qu’allez vous en penser ? Pas grand-chose, et vous allez rester dubitatif, je vous comprends. Mais vous n’avez pas le choix, il vous fait les beaux yeux. Bon, vu qu’il vous prend la main, et que derrière, il y a Masaya Matsuura qui vous pousse, le créateur des Parappa The Rapper, je me laisse aller.

« J’ai voulu créer un jeu qui pourrait être joué avec tous les styles de musiques »

Au début, on pourrait croire que c’est une adaptation du dessin animé la linea. Une ligne, une bête ligne, sur laquelle se déplace un lapin, tout aussi bête, et tout aussi… linéaire. Super ! Le but ? Eviter les obstacles qui se présenteront sur votre route. Passionnant vu comme ça. Il doit bien y avoir un truc on se dit. Effectivement, le truc, c’est que les obstacles sont générés grâce à la musique ! Vib Ribbon, est ce qu’on pourrait appeler un jeu de plates-formes musical… mais surtout d’apparence. Pour éviter les obstacles, il faudra appuyer sur les bons boutons juste avant. Un trou se présente à vos pieds ? Appuyez sur bas ! Un looping ? Appuyez sur R1 ! Un mur ? L1 ! Des dents de scie ? Appuyez sur croix ! Bref, ça ressemble à du Parappa, ou plus simplement, à n’importe quel DDR finalement : il s’agit d’appuyer sur les bonnes touches aux bons moments, en suivant les indications à l’écran. Le fait est qu’avec ce Vib Ribbon, l’habillage change un peu. Ce ne sont plus des flèches, mais des formes géométriques. Elles peuvent d’ailleurs se mélanger entre elles. Bon, ben regardons ce que ça donne. Tout d’abord, vous êtes un petit lapin. Si vous réussissez plusieurs fois de suites vos actions, vous évoluerez. Plantez-vous, et vous régresserez en un crapaud décati, voire pire, en un vers. Il s’agira de ne pas se planter alors ! Et pour ça, il faudra avoir l’œil, des réflexes… mais pas tellement d’oreille ! L’idée de générer les obstacles et la vitesse grâce au son est certes une idée alléchante, malheureusement, le système marche assez mal. Si avec les musiques disponibles sur le cd du jeu, de la j-pop, ça va, en revanche, lorsqu’on met ses propres cd, on a vite fait de tomber sur les faiblesses de programmation du système. Le Boléro de Ravel ? Ca va vite… pour tomber sur quelques obstacles qu’on n’attendait pas. Quand on sait à quel point peut être monotone cette musique, ça laisse perplexe. Peer Gynt dans le hall du roi de la montagne ? J’ai du attendre la fin de la musique pour avoir quelques obstacles. Essayons le Gospel alors. Ca marche un peu mieux, mais ce n’est guère concluant. De la techno alors ! Joujouka sur Rock is sponge ! Houla ! C’est le cirque ! Ca va à toute vitesse, tous les obstacles sont mélangés, et ils tournent sur eux même ! Georges Brassens et son gorille coquin ne s’en sortent pas super bien non plus. Grmbl, il y a quoi qui marche bien alors ? Les musiques d’origine, c’est sûr, après, quand on met ses propres musiques, c’est déjà plus mitigé comme résultat.

Les ambitions sont là dans Vib Ribbon, mais il est dommage que l’algorithme qui créait les obstacles ne marche pas mieux. Je ne vais pas dire qu’il les génère au pif, mais des fois, on ne comprend pas pourquoi il change d’obstacle, alors que ce sont les mêmes sons depuis tout à l’heure. De toutes façons, force est de constater que c’est assez lassant. Du DDR, oui, mais le problème, c’est qu’avec son minimalisme graphique voulu, difficile de faire retranscrire une bonne ambiance. Maintenant, une simple visualisation sous un lecteur mp3 montre que l’on peut faire de bien bonnes chose graphiquement, rien qu’avec de la musique à la base (si si, ça veut dire à peu près quelques chose). On est devant sa ligne, et on « joue » avec ? Vite fait, imaginez un DDR sans tapis, avec juste les flèches à l’écran. Ca y est ? Et bien malheureusement, Vib Ribbon, c’est un peu ça ! Je fais un peu la gueule du coup, car ce n’est pas avec ça que je vais accrocher. Dommage, car l’idée était bonne !

Inspiré par Space Channel 5 pour l’idée d’implémenter les indications directement à travers le jeu lui-même, Vib Ribbon est une bonne idée à la base. Les développeurs ont juste négligé la nécessité que le jeu musical se devait d’avoir une bonne ambiance. Vib Ribbon se tire un peu une balle dans le pied. Peut-être que les suites, qui ont des concepts différents, marchent mieux dans leurs objectifs. A noter que le jeu marche sous l’émulateur Psx (1.9 du moins), disponible ici : http://psxemulator.gazaxian.com

N’oubliez pas cependant que lorsque vous voulez changer de cd, de faire « eject cd » avant, sinon ça ne marche pas !

Vib Ribbon