En ce qui concerne ce Valkyrie Profile mon avis est mitigé. Certes c’est un bon RPG mais pas au point de dire que c’est une tuerie, et je ne trouve pas que ce soit l’un des meilleurs sur Playstation, loin de là. Voyons les différents points, d’après ce dont je me souviens (ça fait un bail que j’y ai joué maintenant et je l’ai revendu, preuve qu’il ne m’a pas plu plus que ça):
-au niveau graphismes d’abord c’est l’un des plus beaux RPG en 2D de la PS avec Saga Frontier 2 et Tales Of Eternia, rien à redire. Par contre les villages aussi jolis soient-ils sont un peu désertiques.
niveau musical, de très belles pistes mélo-dramatiques, d’autres dynamiques tendance rock progressif à la Sakuraba: du bon et du mauvais, parfois lassant dans les donjons. Reste que la qualité sonore n’est pas toujours top à cause des synthés utilisés (petit HS: l’arrange album de Valkyrie Profile est un véritable régal avec une meilleure qualité sonore des thèmes phares du jeu).
scénario et déroulement: le point le plus important du jeu quand même, avec les combats. Je suis un peu de l’avis du testeur sans être aussi sévère dans la notation. Les destins des différents persos sont certes tristes et émouvants sur le moment, mais une fois qu’ils sont recrutés, on n’en entend plus parler, et donc on ne peut pas véritablement s’y attacher. L’histoire est un peu plan-plan et manque de dynamisme avec ses dialogues figés. Il manque au scénario principal de l’épaisseur, un fil conducteur qui évolue et nous tienne en haleine; il n’y a pas une trame épique à la Suikoden ou des rebondissements à la Final Fantasy. On recrute un perso dans un village, on assiste à son histoire, puis on va « fighter » dans un donjon pour faire du level-up, puis on retourne dans un autre village chercher un autre perso, puis on retourne explorer un autre donjon, et ainsi de suite… Tout cela en volant d’un point à un autre sur la carte jusqu’à la fin du jeu… C’est presque du dungeon-RPG finalement!Ah oui moi non plus je n’ai pas vu la fin A, mais ça ne change rien à la construction répétitive du jeu… En plus s’il faut une soluce pour voir cette fin, désolé je n’en vois pas l’intérêt, j’aime bien chercher par moi-même mais le jeu ne m’a pas motivé à la débloquer…
niveau combats: ils sont assez sympathiques, bien qu’ils ne m’aient pas laissé un souvenir impérissable non plus et s’avèrent lassants à la longue. Je préfère les combats en temps réel des Final Fantasy de la PS ou ceux dynamiques de Grandia par exemple ou des combats tour par tour d’autres RPG (Chrono Cross, Suikoden ½…).
Après Star Ocean 2, ce RPG de Tri-Ace m’a plus convaincu que son précédent sur PS, sans me conduire à l’extase comme dans certains RPG de Squaresoft. Je ne mets donc ni 5 ni 9, mais une note entre les deux. Valkyrie Profile est certes un bon RPG mais pas inoubliable, je pense que Tri-Ace pouvait mieux faire encore sur PS.