Parmi tous les RPG de Squaresoft que j’ai pu essayer sur Super Nes/PS/PS2 (bon je suis loin de les avoir tous fait cela dit), je dois dire que Vagrant Story est le seul qui m’ait vraiment déçu. Pourquoi donc? Ce n’est certainement pas à cause de sa réalisation technique en 3D irréprochable pour la PS, de sa bande-son magnifique (en particulier des thèmes de boss splendides et mémorables) ou de son scénario élaboré et de ses personnages charismatiques, mais plutôt à cause de son système de jeu, en particulier la gestion des armes et les combats.
Or les combats, c’est quand même le coeur du jeu car nous sommes dans un dungeon-RPG. Et je dois dire qu’ils sont extrêmement fastidieux à mener. Répétitifs et lassants dans leur ensemble, ils sont très -trop- techniques avec des combos laborieux à enchaîner. Peu de fun se dégage de ces combats. Pourtant j’avais bien apprécié le système de combat similaire de Parasite Eve dont Vagrant Story s’est inspiré, mais là ça passe moins bien avec des armes blanches. Mais surtout les combats sont trop difficiles à cause d’une gestion de l’équipement et des armes d’une complexité sans précédent dans l’histoire des jeux vidéo. Même en passant des heures dans les menus et dans les forges et en essayant de booster mes armes pendant des plombes contre les ennemis, elles infligent des dégâts dérisoires à mes ennemis et contre les boss. Si ça passe au début du jeu, plus on progresse dans l’histoire et plus leur efficacité est moindre, elles ne progressent pas assez et on ne peut plus s’en tirer, même en enchaînant les combos à l’infini. Plus loin contre les boss, ça devient mission impossible, on se fait rétamer sans rien comprendre, même en faisant de la résistance désespérée, tellement la difficulté est ardue.
Non, je ne sais pas comment les autres ont fait pour venir à bout de ce jeu, mais je n’ai vraiment pas réussi à dompter le système de gestion des armes, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer. Et pourtant des jeux difficiles, j’en ai fini un paquet, même l’ultra-difficile Tomb Raider 3 sur la même console…Alors peut-être prend-t-on son pied si on maîtrise ce système de gestion, mais pour ma part Vagrant Story s’est avéré un véritable calvaire sans aucune once de fun.
Donc je mets quand même 5 pour la réalisation artistique et le background des personnages, mais pour le reste ce jeu s’avère une déception.
Sur la même console, il existe un certain Brave Fencer Musashiden de Squaresoft qui est 100 fois plus jouissif pour moi, le meilleur action-RPG de la console rivalisant carrément avec les Zelda… Mais pour ce Vagrant Story, désolé je n’ai pas adhéré…