Torneko : The Last Hope est un jeu vidéo PlayStation publié par Enixen 1999 .

  • 1999
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Torneko : The Last Hope

1.5/5 — Bof… par

Parce que cette grande saga d’Enix est mal aimée en France, et parce que j’aime bien me faire la voix des laissés-pour-compte, voici un nouveau test d’un épisode de Dragon Quest. Cependant, Torneko : The Last Hope se distingue nettement des épisodes numérotés, puisqu’il est la suite directe du Torneko no Daibouken de la Super Famicom, qui est un dungeon-RPG.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT

Vous connaissez Torneko Taloon ? Ce gras marchand, apparu dans Dragon Quest IV, a pour but de devenir le meilleur vendeur du monde, celui qui possède les objets les plus recherchés. C’est pourquoi il s’aventure régulièrement dans de dangereux donjons à la recherche de coffres au trésor. De fil en aiguille, son magasin est devenu une institution, et Torneko est reparti sur les routes, encore et toujours.

Un beau jour, il entend parler du Coffre de Joie enfermé dans le Donjon Magique. Ni une ni deux, le brave aventurier part le chercher et parvient à le ramener au village. Et effectivement, le coffre ouvert, une mélodie charmante apporte paix et félicité aux autochtones.

Cependant, quelques mois plus tard, alors que Torneko était parti en vadrouille, sa femme reçoit la visite d’un vieil homme qui la prévient : le coffre n’est pas si pacifique que cela, et si les monstres réapparaissent désormais dans la contrée, il y a probablement une relation de cause à effet.

PARDON, UN PEU PLUS À L’OUEST

Torneko : The Last Hope est un RPG, plus précisément un dungeon-RPG. Ce genre de jeu consistant à visiter moult labyrinthes à la recherche d’objets particuliers, celui-ci ne déroge pas à la règle et ce seront huit dédales (un labyrinthe champêtre, un souterrain de château, des ruines, une caverne au milieu de la forêt…) que vous devrez explorer. Mieux encore, une fois le huitième bouclé et les crédits passés, cinq nouveaux donjons apparaissent, bien pires que les précédents.

Entre deux donjons, vous retournerez au village. Celui-ci comporte divers points d’intérêt. Tout d’abord, la maison de Torneko abrite trois journaux (un donnant des astuces, le deuxième permettant de sauvegarder et le dernier montrant votre journal d’exploration) et une réserve où vous stockerez les objets ramenés des donjons, réserve que vous pouvez agrandir en payant le charpentier. Il y a également une banque à l’extérieur, où vous pouvez constituer des réserves d’argent pour éviter de le perdre en cas de Game Over. Vous trouverez également dans le village un boulanger qui vend du pain (item de soin), un magasin de magie qui permet d’augmenter de niveau avant d’entrer dans un donjon, moyennant finances, ou de changer de classe plus loin dans le jeu (vous pouvez devenir un mage ou un guerrier), un magasin de fusion permettant, comme son nom l’indique, de fusionner armes ou boucliers afin d’en obtenir de plus puissants (avec effets, genre attaque de feu, protection contre la glace, absorption de HP…), et un forgeron pour augmenter la puissance physique de vos armes.

Une fois dans le donjon en lui-même, vous commencez au niveau 1 (à moins que vous n’ayez monnayé quelques niveaux au magasin de magie). A chaque nouveau donjon, vous recommencerez du premier niveau, gagnant en expérience à mesure que vous massacrerez les monstres qui l’infestent. Les donjons comprennent plusieurs étages - de plus en plus à mesure que vous progressez dans l’aventure - dont le plan est généré aléatoirement. Le but est d’essayer de trouver l’escalier menant à l’étage inférieur, et ce jusqu’au dernier sous-sol. Sur votre route, les ennemis sont visibles et vous pouvez donc choisir d’éviter le combat (mais s’ils vous poursuivent, vos adversaires vous rattraperont car ils se déplacent plus vite que vous).

Le système de combat est d’une simplicité enfantine : il suffit de marteler la touche croix pour frapper droit devant vous. Vous pouvez vous retourner sans vous déplacer en maintenant la touche carré enfoncée, et vous utilisez cercle pour courir et triangle pour ouvrir le menu (permettant d’accéder à vos objets et à vos sorts). Enfin, L1 permet de frapper à distance, si vous possédez des flèches par exemple. Dernier point mais extrêmement important : appuyez sur croix et cercle en même temps permet de vous soigner. Cependant, il faut effectuer cette manœuvre loin de tout adversaire puisque vous êtes particulièrement vulnérable durant ce laps de temps.

Les objets (épées, boucliers, herbes de soin, sortilèges…) sont également visibles, simplement posés sur le sol, et il vous suffira de passer dessus pour les ramasser. Cependant, attention : à chaque donjon vous ne pouvez transporter qu’un nombre limité (variable d’un donjon à l’autre) d’objets, si bien que vous devrez en laisser de nombreux sur place.

VOUS QUI ENTREZ ICI, PERDEZ TOUT ESPOIR

Torneko : The Last Hope met en action un personnage sympathique dans une aventure légère. Ce qui devrait être un bon début, mais qui se transforme rapidement en cauchemar.

Tout d’abord, le jeu est assez moche. La plupart des donjons sont d’une tristesse absolue, dévoilant un surnombre de murs grisâtres, de sols désespérément unis et d’ennemis méconnaissables (alors que ce sont les mêmes que dans les DraQue « normaux ») tant ils sont petits et pixelisés. Ensuite, les animations sont confuses, on ne sait pas qui fait quoi, et le nombre de pistes audio est tellement peu élevé que l’on peut compter les thèmes musicaux sur les doigts d’une main de lépreux guitariste.

Mais surtout, Torneko est une plaie à jouer. Pas uniquement parce que le personnage répond mal aux commandes, mais aussi et surtout parce que la difficulté est abominable. Repartir du niveau 1 est déjà chiant, mais quand en plus on croise dans la même salle un ennemi qui peut vous rendre fou, un autre qui vous paralyse et un troisième qui vous tue en un coup, ça fout légèrement les glandes.

Reste une durée de vie de pas loin de quarante heures (ce qui est plutôt pas mal dans le genre), mais il y a vraiment peu de chances que vous vous accrochiez jusque là, à moins que vous ne soyez un inconditionnel du dungeon-RPG.

Le pauvre marchand débonnaire a donc bien du mal à trouver une aventure à la mesure de son embonpoint, et la saga des DraQue y perd un peu de son lustre avec cet épisode annexe qui n’a que peu d’intérêt.

Torneko : The Last Hope