Ah Tomb Raider! Un jeu révolutionnaire à l’époque! Mon 1er jeu en 3D temps réel… L’une de mes premières claques sur PS à l’instar de Resident Evil ou de Doom…
Tomb Raider c’est l’aventure avec un grand A… Un sentiment d’immersion totale jamais éprouvé auparavant, des sensations inédites de liberté jusqu’à lors… On est plongé dans un autre monde… C’est là qu’on voyait le fossé technique entre les consoles 16 bits et 32 bits, il n’y a pas à dire, je n’ai pas eu la même sensation avec le passage aux 128 bits. La 3D a complètement changé notre perception du jeu vidéo.
Tout a été dit auparavant dans les commentaires, l’ambiance du jeu est fabuleuse, l’histoire est envoûtante, les décors sont gigantesques, dans ce jeu on explore encore et toujours, on résoud des énigmes et on surmonte les pièges les plus retors. On se prend véritablement pour Indiana Jones au féminin, c’est aussi l’une des premières fois (si ce n’est la première) où je contrôlais une femme comme perso principal de jeu vidéo. La maniabilité nécessite un temps d’accoutumance au début, mais elle ne m’a jamais rebuté à vrai dire… La panoplie de mouvements et l’interaction avec les décors était du jamais vu jusqu’alors… Et il l’a été dit, l’ambiance sonore du jeu est aussi fabuleuse.
Tomb Raider est un très grand jeu d’aventure qui laisse la part belle au rêve et à la liberté, qui ne peut que plaire à des passionnés de jeux vidéo qui aiment l’immersion. Et de plus la durée de vie du jeu est énorme si on veut venir à bout des innombrables niveaux qui composent le jeu.
Et dire que le Tomb Raider suivant fera encore mieux que celui-ci… Par contre à partir du 3 (même si j’apprécie le challenge corsé de cet épisode) la série commencera à décliner sur PS pour finir sur un Tomb Raider 5 franchement décevant…