Tomb Raider II est un jeu vidéo PlayStation publié par Core Designen 1997 .

  • 1997
  • Aventure

Test du jeu vidéo Tomb Raider II

4.5/5 — Exceptionnel ! par

En 1997, Lara est encore toute jeune !

La jeune aventurière révélée lors d’un premier épisode révolutionnaire et novateur dans son concept, revient donc nous titiller avec un second opus…

Inutile de se demander s’il était de qualité, dans le cas contraire, on n’entendrait plus parler de Miss Croft depuis belle lurette !

Qu’y a-t-il derrière cette belle plastique ? Euh … pardon, derrière ce beau boitier en plastique ?

Lara a tout pour réussir ! La Playstation à l’époque, ouvre le monde des jeux vidéos à un nouveau public de joueurs plus âgés, plus matures ! La demande évoluant, l’offre vidéo ludique composée alors de jeux d’aventures peu aguicheurs va se transformer pour capter toute cette foule de trentenaires qui, entre midi et deux au bureau, matent une partie de Lara !

Il faut dire que le jeu à des arguments : décors entièrement en 3D, pléthore d’armes, avalanches d’ennemis, scénario à rebondissements digne de la série Alias (quoique pas crée à l’époque) !

Tomb Raider, c’est le mélange d’un jeu d’aventure au scénario exaltant, et d’un jeu d’action ultra-palpitant !

Ce deuxième épisode, est plus mature que son aîné, et propose un scénario beaucoup plus fouillé et surtout beaucoup plus complexe !

Sur le plan technique, le jeu est encore plus beau que son ainé ; ce deuxième épisode, tout en restant dans le ton du premier en gardant la même maniabilité parfois critiquée, le même système d’armes et d’interactions avec les objets, met le cran au-dessus en terme d’action, tout en proposant les traditionnelles énigmes !

Une suite, mais quelle suite !

La force principale de Tomb Raider II, c’est sans nul doute son scénario en béton, peut-être le meilleur de la saga !

En effet, Lara, qui vit tranquillement en Grande Bretagne dans le château familial, est contactée par une organisation qui lui demande de lui ramener la fameuse dague de Xian ! Lara accepte la mission, et se retrouves pour un premier niveau sur la Muraille de Chine, du moins, une partie méconnue du grand public !

Le premier niveau met tout de suite dans l’ambiance pour les néophytes de la série : animaux agressifs, passages exigües qui nécessitent réflexion… pièges à outrance, clefs cachées, … Bref tout y est !

A la fin du niveau, Lara tombe sur un bien étrange personnage qui avant de mourir, lui parle d’un certain Bartoli, un mafieux Italien…

Ni une, ni deux, Lara s’envole pour Venise à la recherche de ce Bartoli !

Les niveaux vénitiens sont sans doute les plus beaux du jeux, ils vous mettent en confrontation directe avec des hommes armés (des mafieux en somme), vous permettent d’utiliser un bateau (premier véhicule)…

L’action est palpitante et se terminera en tuerie dans un théâtre en prise avec un homme démesuré digne de Requin de la série des James Bond !

S’en suit alors une folle poursuite à la recherche de la dague qui vont vous mener successivement sur une plate-forme pétrolière ou vous serez prisonnier(ère plutôt), puis dans un sous-marin russe échoué au fond de l’eau avec des rares poches d’oxygène… Plus on avance, et plus le scénario devient flou, les barrières entre la réalité et l’au-delà disparaissant peu à peu pour révéler un monde totalement mystique avec des statues qui s’animent… bref le grand frisson !

Les armes sont bien sûr au rendez-vous avec un large éventail : du simple pistolet au M16 en passant par le harpon, les uzis, les automatiques en tous genres…

Les énigmes, sans être d’une difficulté insurmontable, sont parfois assez complexes, et il faudra farfouiller un moment avant de les trouver et de comprendre le fonctionnement des énigmes à la « Tomb Raider ».

Dans cet épisode, vous pouvez sauvegarder à n’importe quel moment, pas de points de sauvegarde, c’est bien pratique pour éviter de se taper 50 fois les mêmes passages !

En bref

Jouabilité : Lara est assez lourde, on dirait qu’elle à un problème d’articulations au niveau du bassin ! C’est la jouabilité typique des Tomb Raider, ça demande une période d’adaptation !

La manette de base de l’époque (sans Dual Shock) est parfaite !

Graphismes : Ce deuxième épisode est beaucoup plus beau que son prédécesseur, et propose surtout une plus grande variété dans les décors !

Bande son : Du haut niveau pour un jeu vidéo ! Les musiques sont haletantes pendant les périodes d’action, d’autres, plus énigmatiques dans celles de réflexion ou lorsque l’on avance à l’aveuglette sans savoir si un monstre se cache au prochain coin !

Durée de vie : Une vingtaine de niveaux, des sortes de niveaux « boss » avec de gros challenges à la fin de ceux-ci, un énorme boss à la fin du jeu; le tout sur une multitude d’environnements différents !

Le jeu est assez complexe, long, mais passionnant, on le voit pas passer.

Conclusion

Tomb Raider II c’est l’explosion du phénomène Lara Croft ! Ce deuxième épisode supplante largement le premier qui avait pourtant placé la barre très haut !

Un scénario très recherché, mais surtout un énorme vent de fraicheur à l’époque dans la catégorie action / aventure !

NOTE : 9/10

Tomb Raider II