Tintin en 3D ! Tous les tintinophiles ont attendu cela depuis tellement longtemps depuis les adaptations de Super NES, comme Le Temple du Soleil et Tintin au Tibet… Voici donc venir Tintin Objectif Aventure.
Tout commence par une introduction en 3D, très bien réalisée même si on est un peu surpris par les voix des personnages…
Ensuite, on commence dans la maison de Müller, un extrait de l’album L’Ile Noire… Et c’est ainsi que le jeu est construit… Les niveaux reprennent des extraits des albums : L’Ile Noire, Le Trésor de Rackham le Rouge, Tintin au Pays de l’Or Noir, On a Marché sur la Lune et Vol 714 pour Sydney…
La question à se poser, c’est pourquoi Infogrames n’a-t’il pas adapté l’intégralité des albums, le tout en version complète : un niveau pour chaque acte !!! ???? Incompréhensible. Du coup on se retrouve avec un soft plutôt pauvre et vraiment très court. De plus il reste d’une facilité déconcertante… Il s’adresse, je pense, avant tout aux enfants… Mais TINTIN, c’est pour les gens de 7 à 77 ans, alors pourquoi ne pas avoir conçu plusieurs modes de jeu : des mini-jeux pour les 7 ans, et un jeu d’action aventure très poussé et complet pour les 77 ans ! Pourquoi bon sang, POURQUOIIIIII !!!!????
Autre gros défaut du jeu, une fois la bonne surprise du concept passé (après le premier niveau) on se rend rapidement compte que le jeu est terriblement répétitif. Chaque niveau est construit de la même façon. Obstacles à éviter, pièces bonus Milou à récupérer, et ennemis à assommer… On change seulement le type d’obstacles en fonction de l’album où on se trouve, et hop le tour est joué… Vraiment à la limite de l’acceptable !
Pourtant, malgré tous ces défauts, je ne sais pourquoi, mais on pardonne… On pardonne, car c’est jouissif de pouvoir se balader dans des décors en 3D très bien reconstitués des albums (on regrettera que la caméra soit bridée et qu’on ne puisse pas la balader où on voudrait), c’est jouissif d’être aux commandes du sous-marin requin à la recherche de la Licorne… Tout est tellement jouissif, qu’on regrette que ce ne soit pas plus poussé et long (un Tomb Raider like aurait été parfait pour une adaptation de Tintin)…
GRAPHISMES : 9/10 L’univers d’Hergé est très bien respecté… Les décors sont détaillés et très fidèles aux albums même si quelques libertés ont été prises. Les graphismes restent le point fort du jeu.
ANIMATION : 9/10 L’animation est très bonne, bien décomposée, pas de ralentissements ni de bugs d’affichage… Et Tintin change souvent de costume en plus…
MANIABILITE : 7/10 Tintin répond au doigt et à l’oeil… On regrettera énormément le manque d’actions possibles… On a le droit de sauter, donner des coups de poing, courir, escalader et tomber dans les trous… Ah oui, on peut jeter des flacons de chloroforme aux méchants vilains pas beaux… Un peu léger quand même pour un jeu Playstation.
DUREE DE VIE : 1/10 Je suis intraitable là-dessus, on finit le jeu en 2 h maxi et après, on y revient plus, vaut mieux se lire les albums, ça dure plus longtemps…
INTERET : 6/10 Techniquement, Tintin est bon…. Il reste à ce jour la meilleure adaptation en jeu vidéo (en même temps, la barre n’était pas très haute)… On est déçu, la bonne adaptation visuelle est gâchée par le manque d’interêt évident. Si vous n’êtes pas tintinophile, je met un bon 2/10 parce que vous allez vous ennuyer sévère, mais pour moi, tintinophile chevronné, je met un petit 6 timide.