Tenchu : Stealth Assassins est un jeu vidéo PlayStation publié par Activisionen 1998 .

  • 1998
  • Action

Test du jeu vidéo Tenchu : Stealth Assassins

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Tenchu est un jeu culte, c’est un fait indéniable.

L’ambiance médiévale japonaise est la caractéristique principale de ce titre hors du commun. Composé de dix niveaux accrocheurs et d’un scénario simpliste mais fort sympathique, Tenchu se montre exceptionnel dans le sens où la liberté est très poussée. Rien que le fait de pouvoir tuer n’importe qui à notre guise et de manière différente, attise d’ores et déjà notre excitation.

Rikimaru et Ayame sont de talentueux ninjas au service du Seigneur Ghoda. Les missions sont sensiblement les mêmes selon si l’on prend l’un ou l’autre ninja. Après un mode entraînement efficace qui nous permet de nous habituer avec la panoplie de mouvements ninja, on enchaîne des missions toutes plus palpitantes et variées les unes que les autres. Par exemple, dans la première mission, vous devrez assassiner le marchand corrompu Echigoya. Pour cela, vous devrez vous infiltrer (car oui un ninja doit passer inaperçu) en essayant de vous faire repérer le moins possible de fois (frôlez les murs, glissez vous dans le dos des gardes, égorgez les ou empoissonnez les en leur donnant un bol de riz bien assaisonné). Dans la mission suivante, vous devrez délivrer les plans d’attaque de vos ennemis au Seigneur Gohda, et dans une autre encore, vous devrez libérer votre ami(e) ninja enfermé(e) dans des cavernes profondes bien gardées. Et si je vous disais que celles-ci étaient aussi remplies de pièges en tous genres, tandis que la forêt dans laquelle vous vous trouverez au début de ce niveau est infestée de loups féroces. L’écran de game over, croyez moi, à part si vous êtes un ninja dans l’âme ou que vous êtes quelqu’un d’hyper consciencieux et concentré, vous y aurez droit assez souvent. Tout ça pour dire que Tenchu est loin d’être un jeu facile, et que foncer comme un âne dans les niveaux vous assurera quelques bons coups de sabre et autres flèches ou morsures qui vous ferons vous baigner dans votre propre et vaste mare de sang.

Rikimaru est un ninja qui vit dans l’honneur et la loyauté. Ce qui ne le rend pas crédible vu qu’il tue la plus grande part de ses adversaires dans le dos, en traître (eh oui, les ninjas sont tous des traîtres !). C’est le ninja le plus droit et le plus dévoué du seigneur Gohda. De plus, ses techniques sont efficaces et il a le mérite d’avoir la tête sur les épaules. Ses répliques de sage d’ailleurs sont excellentes.

Ayame quant à elle, est une vraie fourbe. Elle peut tuer n’importe qui sans scrupules et ne prête que peu d’attention à ses victimes. Ses répliques sont encore plus hilarantes que son héritier Riki (c’est son diminutif hein) parce qu’elle n’a vraiment plus aucun respect pour qui que ce soit. Je me rappelle d’une scène où quelqu’un est en train de se vider de son sang devant elle et elle lui jette froidement: « Allez, dépêche toi d’mourir ! » avec une intonation qui se rapprocherai plutôt d’un « Allez, laisse moi tranquille ». En bref, c’est énorme. Ayame est une jeune femme redoutable, plutôt froide et agressive, elle tranche complètement avec le caractère borné et idiot de Riki. Ses techniques sont en outre complètement différentes puisque contrairement à lui qui ne possède qu’un simple katana, elle possède une lame courte dans chaque main, ce qui fait d’elle un perso moins puissant mais beaucoup plus rapide.

Afin d’exterminer ses adversaires, beaucoup d’autres armes et gadgets ninjas sont mis à notre disposition, et de nombreux objets divers sont à gagner en remportant des points lors de chaque mission. Les points se gagnent selon si vous avez été un bon ninja ou non, c’est-à-dire, en comptabilisant le nombre de morts discrètes, le nombre d’innocents tués, le nombre de fois où vous vous êtes fait repéré etc…

Techniquement, le moteur du jeu est poussif et c’est esthétiquement plutôt laid. Ceci dit, cela donne un charme particulier vu que l’ensemble du jeu est quand même loin d’être pris au sérieux. Les dialogues sont à mourir de rire, les situations sont cocasses et l’ensemble des persos que vous rencontrerez sont pour la plupart ridicules à souhait. Ainsi, c’est un réel plaisir que de constater des bugs et autres défauts dans la réalisation, car si l’on possède un minimum l’esprit tordu et moqueur, il arrive parfois qu’on se régale à faire « bugger » le jeu en enchevêtrant la caméra dans les décors et les personnages (un peu comme dans Tomb Raider, sauf que la on s’emmerde pas).

Ceci dit, Tenchu est un titre ultra prenant et un moyen sûr de s’éclater pendant de nombreuses heures. On ne peut s’empêcher de faire et refaire les niveaux pour améliorer ses scores et s’amuser tout simplement en faisant n’importe quoi.

Les musiques quant à elles, sont un pur bonheur, du grand art, riches et variés et surtout parfaitement dans le ton. Elles confèrent au titre une ambiance médiévalo-japonaise vraiment travaillée et elles ont le mérite de rester facilement gravées dans la mémoire.

Tenchu est un titre peu ambitieux mais qui possède une aura tellement puissante qu’il parvient à accrocher définitivement le joueur dès le début et c’est ce qui fait sa force. Ce n’est pas pour rien si certains le considèrent comme l’un des tous meilleurs de la Playsation, il est le premier d’un saga déjà fort bien avancée, et peut se vanter d’avoir révolutionner en même temps que Metal Gear Solid, le gameplay des jeux d’action/aventure, à savoir des possibilités beaucoup plus vastes, et des tonnes de façons de finir les niveaux. Car en plus de ça, on est libre d’aller ou l’on veut avant d’en venir à un but précis. Et ça, même Metal Gear ne peut pas y s’en vanter.

Esthétique : 12/20

C’est sombre, moche et pixélisé. Les personnages sont vulgairement modelisés, le champ de vision très court et les décors sont bondés de clipping. Ceci dit, les graphismes ont dans l’ensemble un certain cachet qui leur donne un aspect très attachant.

Animation : 15/20

Des animations ninja de qualité et bien détaillées. De gros ralentissements sont notables lorsqu’il y a du monde à l’écran mais bon, rien de grave. Et puis ils sont susceptibles d’amuser les joueurs les plus fous qui aiment les combats au ralenti.

Maniabilité : 15/20

Un peu galère à manier au premier abord, les personnages sont pourtant bien jouables avec de l’entraînement, rien que la maîtrise du grappin demande patience et dextérité.

Musiques : 18/20

Des musiques géniales et parfaitement dans le ton. C’est un grand bonheur de jouer avec de telles compositions. Les bruitages sont en outre assez réussis et les doublages décalés mais amusants.

Durée de Vie : 18/20

On ne cesse de recommencer chaque mission pour améliorer ses scores et gagner les dizaines d’objets cachés.

Scénario : 14/20

Le scénario, bien que simpliste dans le déroulement des missions, est efficace et possède cependant de nombreux rebondissements.

Ambiance : 19/20

L’ambiance est la pièce maîtresse de Tenchu et son fondement.

Tenchu : Stealth Assassins