Tekken est un jeu vidéo PlayStation publié par Namcoen 1995 .

  • 1995
  • Combat

Test du jeu vidéo Tekken

4/5 — Exceptionnel ! par

Tekken sur Playstation fut directement converti de la borne d’arcade, grâce au Système 11 de Namco. Il fut aussi le premier jeu de combat à pouvoir concurrencer Virtua Fighter de Sega.

Les personnages et leur histoire :

Tekken présente pas moins de 17 personnages charismatiques aux styles de combat variés. En passant du karaté au sumo, on trouvera donc les persos emblématiques de la série, tels que Paul Phoenix, Nina Williams, Jack, Kazuya et Heihachi Mishima, Marshall Law, Michelle Chang, Yoshimitsu et King.

Huit nouveaux personnages font leur apparition pour cette édition Playstation, que l’on pourra débloquer en finissant le jeu avec tous les héros de base : Kunimitsu (la sœur de Yoshimitsu), Wang Jinrei, Lee Chaolan, Anna Williams (la sœur de Nina), Armor King (le maître de King), P. Jack, Heihachi Mishima (le père de Kazuya et le boss du jeu) et enfin, le plus célèbre des ours, à savoir Kuma.

On ne peut pas vraiment dire que Namco a pris au sérieux l’histoire des personnages de Tekken, mais dans un jeu de baston, cela n’a jamais eu beaucoup d’importance. On sait juste que Kazuya veut se débarrasser de son père Heihachi pour une question d’héritage, Paul veut devenir le combattant le plus fort du tournoi, Marshall enseigne les arts martiaux dans un dojo, King est responsable d’un orphelinat, Nina taquine sa sœur Anna, Yoshimitsu offre tout son argent aux pauvres tandis que Jack est fabriqué à la chaîne dans une usine. Super quoi.

Mais on découvrira plus tard dans les autres épisodes les liens véritables entre les protagonistes, qui nous offriront la plupart du temps des situations très comiques. Quoi qu’il en soit, Tekken propose des héros vraiment attachants, et c’est là le principal.

Le fond et la forme du jeu :

Ce premier épisode pose les bases solides et essentielles de l’univers de Tekken. En premier lieu, c’est une ambiance, c’est-à-dire un gameplay technique avec des combos plutôt difficiles à sortir. A priori, il faudra non seulement les apprendre par cœur, mais aussi respecter un timing très serré. De plus, le jeu ne possédant pas de mode Practice, il faudra peut-être vous entraîner en mode VS pour apprendre à enchaîner les coups.

D’un point de vue technique, la 3D de Tekken est belle et fluide, avec des personnages superbement modélisés pour l’époque. Il existe une dizaine de décors ; certains sont jolis mais un peu déserts, ils restent cependant agréables dans l’ensemble. Comparé à Toshinden de Takara sorti en même temps sur la même console, le titre de Namco se place loin devant, techniquement. Les animations des mouvements sont nombreuses et superbement détaillées. La preuve est que depuis plus de 10 ans, la plupart d’entre elles ont été conservées jusque dans les derniers épisodes sur Playstation 2. Le nombre de coups par combattants est en revanche assez limité, on va dire une bonne trentaine (c’est honnête). Les combats en eux-mêmes sont intenses et magnifiques. On remarquera les changements d’angle de caméra lors des chopes, qui offrent une plus grande densité, ainsi que de superbes ralentis montrant la fin du combat.

Musiques et bruitages :

Parlons à présent des musiques et des bruitages, qui sont aussi une grande réussite. En fait les bruitages de Tekken sont restés inimitables et tranchent avec ceux des autres jeux de combat. Le son des coups portés résonne et claque fort avec beaucoup de réverbération. Quant aux musiques, elles sont vraiment magnifiques. Remixées spécialement pour la version Playstation, elles confèrent au titre une ambiance particulière. Je trouve d’un point de vue personnel que certaines compositions sont carrément magistrales (le niveau de Venise).

Modes de jeu/Options

Les modes de jeu sont très réduits. Donc, on ne nous offre rien de plus qu’un simple mode Arcade avec des fins de jeu différentes pour chaque perso (sauf les demi bosses qui n’en ont pas). Sans oublier un indispensable mode VS pour jouer à deux joueurs. C’est mieux que rien.

Dans les options, on nous propose tout de même l’essentiel, changer le niveau de difficulté, le nombre de rounds et leur durée. On nous propose aussi les musiques originales de la version arcade, mais celles-ci sont d’une qualité inférieures aux remixes.

Galaga

Le petit plus de Tekken, c’est la possibilité de jouer pendant le premier chargement du jeu à un « shoot them up » fort sympathique du nom de Galaga (qui est la suite de Galaxian, édité par Midway). Ce jeu sorti en 1981 consiste à piloter un petit vaisseau spatial qui se déplace de droite à gauche, et de tirer sur ses adversaires. Dommage qu’on ne puisse pas y jouer plus d’une minute.

The King of Iron Fist Tournament

Tekken premier du nom est en priorité réservé aux fanatiques de la série comme moi, qui le (re)découvriront avec plaisir. Vous aurez aussi la possibilité de jouer à ce mythe en vous procurant Tekken 5 sur Playstation 2, sorti récemment en version platinum pour la modique somme de 18 euros. Imposant les bases qui ont fait la richesse de la série, il reste une pièce unique, amusante et techniquement très maîtrisée.

Tekken