Si l’on considère aujourd’hui Tekken 2 comme un mythe absolu, ce n’est pas pour rien. Namco a sorti l’artillerie lourde pour le second volet de sa série phare. En 1996, Tekken 2 est resté pendant quelques années invaincu et a fait briller de mille feux le blason doré des jeux de combats en 3D.
**Présentation des personnages, anciens et nouveaux : **
Une séquence d’intro magnifique nous présente les différents personnages, rythmée par une musique tout aussi culte. On se surprend de retrouver avec plaisir tous les persos du premier épisode sans exception, plus bien sûr les p’tits nouveaux…
On commence avec la sublime Jun Kazama, une jeune combattante japonaise au physique très pur et angélique. Son style de combat est exceptionnel et très artistique, qui mixe l’Aïkibudo et le Ju-jutsu. Sa gestuelle est au final stupéfiante de réalisme et de beauté. De plus ses enchaînements de coups sont relativement simples à apprendre. Très appréciée par de nombreux joueurs, certains on fait de Jun leur personnage favori (comme moi par exemple).
On continue dans la lancée avec le fameux Lei Wulong, un personnage stupéfiant d’origine chinoise. Un véritable copier-coller de Jacky Chan, ses techniques de combat sont assez complexes mais la aussi visuellement magnifiques. Il fait à présent partie de ces personnages cultes qui ont fait de Tekken ce qu’il est devenu aujourd’hui. C’est-à-dire un jeu de combat aux styles très variés.
Baek Doo San est un coréen qui est passé maître dans l’art du Tae Kwon Do. Il possède un jeu de jambes incroyable que l’on retrouvera plus tard chez son élève Hwoarang dans Tekken 3.
On finit la présentation des nouveaux avec Bruce Irvine, qui lui, pratique la boxe thaï. Encore un combattant impressionnant avec des techniques virulentes et très efficaces. On ne retrouvera malheureusement pas Bruce avant le 5ème épisode de la saga. On remarquera que Bryan (personnage insipide apparut dans le 3ème opus) lui aura piqué bon nombre de ses techniques.
Les nouveaux sont donc très réussis et font partie selon moi des meilleurs nouveaux venus dans l’histoire de la saga de Tekken.
Trois nouveaux boss font aussi leur apparition. Kazuya que l’on connaît bien remplacera son père Heihachi qui lui, passera en personnage standard (disponible dès le début quoi). Devil ou Angel seront les boss finaux du jeu selon que votre personnage choisi est du côté obscur de la force ou non. Alex et Roger sont les deux animaux compères, un kangourou et un dino rigolo. Des boss sans grand intérêt mais qui donnent une touche sympathique au jeu comme le sont déjà Kuma et Panda.
Bien entendu, comme cité plus haut, tous les personnages du premier épisode sont présents, à savoir Paul Phoenix, Jack, P-Jack, Kazuya et Heihachi Mishima, Marshall Law, Michelle Chang, Yoshimitsu, Kunimitsu, King, Armor King, Wang, Ganryu, Lee Chaolan, Anna et Nina Williams, Kuma et Panda. Ce qui fait une belle brochette de 25 combattants. A savoir que la moitié d’entre eux doivent être débloqués en finissant le jeu à plusieurs reprises.
**Un peu de savoir-vivre dans ce monde de brutes : **
Car oui, il y a bien une histoire entre quelques personnages, même si elle est quasi-insignifiante, les relations entre les héros sont assez drôles pour nous divertir. Dommage que certaines fins ne soient pas plus explicites.
D’après l’intro du jeu, Heihachi veut faire la peau à son fils Kazuya car ce dernier l’ayant jeté en haut d’une falaise, il doit payer sa transgression. On n’est pas sensé le savoir mais Jun Kazama est la fiancée de Kazuya Mishima. On remarquera que le couple Devil et Angel sont leurs ombres parfaites. Paul Phoenix et Marshall Law sont toujours super potes, ils font de la moto ensemble et s’entraînent même de temps en temps au dojo. Michelle a perdue sa grand-mère et veut se venger (d’après ce que j’ai compris). Mais bon, le reste n’est pas vraiment intéressant, savoir que Kuma est l’animal domestique de Heihachi et que King est en fait le vrai Père-Noël, on s’en tape finalement.
Toujours est-il qu’il est bon de voir des fins du jeu aussi bien réalisées pour tous les personnages, et qu’on leur a apporté une véritable attention pour leur donner cette petite bribe d’histoire qui fait qu’on les trouve encore plus charismatique.
**La maniabilité : **
Comme d’habitude, dans Tekken, c’est deux touches pour les coups de pieds et deux touches pour les coups de poings. Il faudra connaître par cur l’enchaînement des coups de son personnage pour pouvoir effectuer des combos. Autrement dit, il vaudra mieux avoir une bonne mémoire pour pouvoir réaliser des belles choses. Sinon les projections se font toujours avec deux touches en même temps, croix et carré ou triangle et rond. En revanche, certaines projections comme les coups spéciaux réclament une manipulation particulière.
**Les nouveautés du gameplay : **
La palette de coups s’est beaucoup élargie pour chaque combattant, et on remarquera une maniabilité plus précise, en particulier lors des combos, ou un temps de latence sera requis pour les sortir parfaitement. La grande nouveauté de ce deuxième opus est aussi la contre-attaque pour la plupart des personnages, qui s’effectue en appuyant simultanément sur arrière carré et croix, ou arrière carré et rond, au moment ou l’on reçoit le coup. L’effet est saisissant et complètement original pour l’époque. Cette idée sera reprise dans beaucoup de séries de jeux de combat 3D notamment dans la série des Dead or Alive.
La garde automatique sera aussi de la partie. Plus la peine de braquer son perso en arrière, s’il ne porte pas de coups, il se protégera tout seul comme un grand, seulement si on le frappe en hauteur. En toute logique, si votre perso est en position baissée, il ne se protègera que pour les coups venant du bas. Une bonne initiative de la part de Namco en tous cas.
**Les modes de jeux : **
Alors là, on est servi contrairement au premier Tekken qui n’en offrait aucun !
Tout d’abord le mode « Survival », ou comment battre le maximum d’ennemis avec une seule barre d’énergie. L’inévitable mode « Pratice » pour affiner ses techniques et surtout s’entraîner à sortir les combos qu’il faudra apprendre par cur. L’excellent « Team Battle » mode qui permet d’élaborer sa propre équipe de persos allant jusqu’à 8. Cela rajoute non seulement beaucoup d’intérêt en mode 2 joueurs, mais on peut même jouer jusqu’à 16 joueurs alternativement. Et pour finir, le mode « Time Attack » qui annonce le temps effectué lorsqu’on termine le jeu, et nous classe dans le tableau des meilleurs scores.
Vous l’aurez vite capté, ce sont des modes de jeux qui sont devenus des classiques aujourd’hui, mais sachez qu’ils étaient totalement nouveaux pour l’époque.
**Les graphismes : **
Bizarrement, tous les persos ont une modélisation légèrement plus cubique que dans le premier opus. Mais globalement le jeu est beaucoup plus beau que son prédécesseur. Des persos plus carrés certes, mais aussi plus fins et mieux proportionnés, et puis l’éclairage dynamique se déposant sur le corps des persos rajoute de l’ampleur à l’ensemble. On remarquera la beauté des décors avec des planches vraiment sympa comme le village dans la campagne pour le niveau de Jun, la ville de nuit sur les toits de Hong Kong pour Lei, le grand Canyon chez Bruce, et tous très bien réalisés.
**L’animation : **
Ce sont les nouveaux combattants en particulier qui se donnent en spectacle. Lei et ses feintes de corps, Jun et son art du Bu-jutsu… c’est vraiment magnifique. De plus la palette de coups s’étant élargie, on découvre de nouvelles animations pour les anciens persos. Du jamais vu à l’époque en tous cas.
**Les musiques, les bruitages : **
Les bruitages restent les mêmes que dans Tekken 1, le son des coups claque et résonne bien. On retrouve quasimment toutes les musiques qui ont déjà fait succès, plus de nouvelles vraiment excellentes. Je tiens à dire que les musiques de Tekken 2 battent à plate couture celles de tous les épisodes suivants. Elles donnent aussi un certain charme au jeu.
Au final : 9/10
Qu’apporte réellement Tekken 2 par rapport au premier ? De nouveaux personnages très bien réalisés, une foule de nouveaux coups et combos, de nouveaux modes de jeu, une ambiance plus travaillée avec des décors superbes, des graphismes nettement plus jolis. En bref, il est à déguster sans retenue est fait partie des jeux de combat qui ont le plus fait évoluer le genre. Tekken 2 est magnifique et resplendit encore après 10 années d’expérience dans le domaine, au panthéon des jeux de combats.