Street Fighter EX 2 Plus est un jeu vidéo PlayStation publié par Capcomen 1999 .

  • 1999
  • Beat them up

Test du jeu vidéo Street Fighter EX 2 Plus

3.5/5 — Très bien par

On prend les mêmes et on recommence. Arika (studio d’un des papas de Street Fighter II) développe pour le compte de Capcom un nouvel épisode en 3D baptisé Street Fighter EX 2. Peu de temps après, c’est le patch correctif qui arrive, et encore un peu plus tard voici la version PlayStation. Pas de rajout par contre, cette fois-ci le portage se fait à l’identique.

EX ERCICE DE STYLE

Encore une fois, il est bon de rappeler que le jeu a été développé par un studio externe, suite à quoi les personnages qui ont été créés pour l’occasion n’appartiennent pas à Capcom. Ils ne s’intègrent donc pas dans la chronologie officielle de la saga, et d’ailleurs cet épisode ne possède toujours aucun scénario. Il faut considérer Street Fighter EX comme un crossover plus que comme un épisode de Street Fighter.

EX EMPLE DE BONNE FOI

Street Fighter EX 2 Plus est un beat ‘em up en pseudo-3D, c’est-à-dire que ses combats se déroulent sur un seul plan avec une caméra qui tourne autour des protagonistes. Étrangement, le jeu comporte moins de modes de jeu que son prédécesseur. Exit donc les modes Time Attack et Survival. Ne restent plus que les modes arcade (un joueur), versus (qui regroupe le jeu à deux et les combats en équipe), entraînement et défi, ce dernier consistant, comme son nom l’indique, à réaliser moult défis avec chacun des personnages du jeu. Je zappe volontairement le mode Director, qui n’est rien de plus qu’une sorte de table de montage de vos parties. Quant aux bonus, ils comprennent divers mini-jeux, dont celui des tonneaux qui était présent dans le premier opus.

Cette fois-ci, ce sont vingt-quatre personnages qui sont à votre disposition. N’allez pas croire pour autant qu’Arika s’est contenté de rajouter un seul perso ; en réalité ils ont fait le ménage parmi ceux présents (Akuma, Allen, Blair, B. Hokuto, un des Cycloid, Evil Ryu et Sakura dégagent) pour faire entrer dans l’arène Area (une rolleuse), Blanka, Nanase (une écolière), Sagat, Shadow (un gros bad guy), Sharon (une danseuse), Vega et Vulcano Rosso (un euh… un gars).

Comme toujours (mais je rabâche, au cas où le seul mec qui a jamais entendu parler de beat ‘em up tomberait en premier sur mon test), le but est de vider la jauge de vie adverse au moyen de coups normaux (Street Fighter EX 2 Plus conserve le système de pied/poing faibles, moyens et forts), spéciaux, enchaînements et Super Combos.

Cet épisode s’est mis à la page, et il propose des Super Combos, basés sur une jauge (que vous remplissez en frappant l’adversaire ou en parant ses coups) qui se remplit sur trois niveaux. En outre, le jeu voit apparaître les Meteo Combos, que vous traduirez par méga Super Combos de la mort qui déchirent leur maman.

Cependant, histoire de ne pas froisser les fans de la première heure (il y en a sûrement eu, sinon y’aurait pas eu deux épisodes), EX 2 conserve le système de Cancels permettant d’annuler un coup pour en placer un autre. Dernier point concernant les Cancels, les Excels sont une des nouveautés du jeu. Il s’agit cette fois d’annuler un Super Combo, non pas pour en déclencher un autre, mais pour sortir un simple coup normal, moyennant tout de même un échelon de la jauge de SC. J’ai pas encore trop compris l’intérêt de la chose, mais je continue mes recherches et je vous tiens au courant.

Sont également de la partie les Guard Breaks, qui consomment eux aussi de votre jauge de SC. Ces techniques, qui se déclenchent en appuyant simultanément sur les boutons de pied et poing de même puissance, permettent comme leur nom l’indique de casser la garde adverse. Petite nouveauté sympa, on peut s’en servir désormais en tant que Cancels.

Toujours présents eux aussi, les Tech. Hit. permettent d’empêcher l’adversaire de vous faire une chope, et le mouvement se réalise exactement de la même manière : l’opposant étant à droite, il devra réaliser gauche plus gros ou moyen coup, et vous vous devrez faire pareil, droite plus gros ou moyen coup. Cela demande également un certain timing, puisqu’il faut réaliser la manœuvre au moment où il vous attrape et avant qu’il ne vous jette.

EX PÉRIENCE SYMPATHIQUE

Street Fighter EX 2 Plus est légèrement supérieur à son aîné, mais en toute franchise, cela se joue à un poil de cul. Parce que bon, pour un jeu tournant à la base sur ZN-2 (un ZN-1 overclocké), la différence n’est pas flagrante. Les personnages sont toujours aussi peu travaillés, seuls les décors paraissent plus riches que précédemment. L’augmentation de fréquence du processeur permet par contre de constater une animation plus fluide. On notera aussi des effets de lumière plus réussis. Et du côté de la musique ? Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Bah non mon gars, rien de neuf : ça reste de la musique d’accompagnement, que l’on oubliera sitôt la console éteinte.

Le jeu est toujours aussi technique pour qui veut s’y investir, et toujours aussi accessible pour le tout venant. Ça fait un peu réponse de Normand, mais que voulez-vous : Street Fighter EX 2 Plus a le bon goût d’être jouable par tout le monde.

La durée de vie est en outre correcte, même si l’on regrette la disparition de deux modes de jeu intéressants au profit d’autres qui le sont moins.

Bref, au final cet épisode est bien moins catastrophique que ce à quoi l’on peut s’attendre en lisant certaines critiques. Encore une fois, faut pas être difficile sur la réalisation, mais si tel est le cas on s’amuse bien, et c’est déjà ça.

Street Fighter EX 2 Plus