San Francisco Rush… ce nom rappellera à certains un fameux jeu d’arcade, où l’on pilotait moult bolides exotiques à fond la caisse. Un jeu fun, agréable.
Certains se rappelleront, eux, la version N64, déjà bien moins inoubliable. Un jeu médiocre, peut-être « décent » en étant gentil, mais assez moche, peu jouable…
Et si vous cherchez bien, dans les bas-fonds et les asiles de fous, vous en trouverez certains qui ont essayé San Francisco Rush sur la Playstation, l’un des plus mauvais jeux de course auquel j’ai pu jouer.
Ceux qui commencent à avoir l’habitude de mes tests savent donc désormais que je vais pas être très gentil avec ce jeu.
Principe :
Bon, avant de se pencher sur sa qualité, analysons ce soft dans le fond. C’est un jeu de course se déroulant dans la ville du même nom (San Francisco, suivez un peu). La ville étant vaste, cela offre quelques circuits qui auraient dû être sympathiques (de la ville, un peu de campagne, de la plage). Sur certains circuits, à l’instar d’un Midtown Madness, vous devrez faire avec la circulation.
Les bagnoles sont peu nombreuses (toutes pareilles au niveau design, mais qui accélèrent plus ou moins vite et ont une vitesse de pointe plus ou moins élevée), mais histoire de pas trop s’ennuyer on peut régler la météo (pluie, brouillard, beau temps) et l’heure (nuit, jour et… neige :s).
Bon, allez, ça suffit !
Sur Arcade, ce jeu était fun. Pourquoi ? Parce qu’il était assez beau (enfin très beau à l’époque), qu’il était jouable, très arcade, foutrement rapide, véloce… De l’amusement quoi.
Sur Playstation, ce jeu mérite un dossier à lui tout seul. Tout ceux qui ont grandi avec cette génération de consoles savent à quel point la Playstation a fait des progrès en termes de graphismes entre 1994 et 2000 ; les plus beaux jeux du début étant pires que laids vers la fin de la PS.
Bah pour San Francisco Rush… c’est le jeu PS le plus laid que j’ai jamais vu (soyons honnête, j’en connais pas le dixième). Les voitures ressemblent à des pavés tout bleus, les décors sont digne d’un Mega CD, il y a un clipping monstrueux qui apparait par à-coups, les effets de météo sont à vomir… Non franchement, le premier Rage Racer sorti 4 ans plus tôt est vraiment plus beau. En plus la visibilité est à chier, vu le clipping, et ça pourrit encore plus la jouabilité, qui en avait franchement pas besoin.
L’animation est rapide par contre, cool pour un jeu qui se veut arcade. Par contre elle est pas fluide. Dès qu’il y a un choc ou un effet lumineux qui sorte de l’ordinaire, on a un lag. Les courses dans le brouillard sont injouables, déjà qu’elles étaient pas belles…
Niveau jouabilité, c’est pire que tout. Sur 64, c’était déjà catastrophique. Sur PS, on touche le fond et on creuse encore. Comment dire… les commandes sont ultra sensibles (une pichenette sur le pad et on part à 90° dans le sens de la pichenette). J’ai vu sur un site : « on a l’impression de conduire un 38 tonnes sur la glace ». Bah c’pas faux, parce qu’en plus, les véhicules semblent flotter et continuer sur leur lancée. C’est vraiment curieux, marrant pendant 15 secondes chrono, d’autant que la jouabilité et les graphismes des voitures nous renvoyant à des savons, on finit par chercher un message de propreté caché.
Bon continuons. La gestion des chocs est catastrophique. Si vous effleurez une voiture, vous partirez dans le décor, sûr et certain. Comme ça va assez vite quand même, et qu’en plus, comme je l’ai dit, on doit parfois faire avec la circulation routière, je vous laisse imaginer…
Grand est le jeu qui arrive à retourner son peu de qualité contre lui, et c’est bien le cas de ce San Francisco Rush. Certains modes rigolos ou bonne idées (la circulation) sont rendus totalement injouables par ces difficultés.
Pour les pointilleux qui s’interrogent sur les différences selon le climat : y’en a pas, c’est injouable tout le temps.
Niveau modes de jeu, on trouve les courses simples, une sorte de championnat, un mode deux joueurs (rien à en dire, c’est le même que le 1 joueur mais à deux) et un mode qui aurait pu être rigolo, où il s’agit de ne pas descendre sous le 40 MpH ni dépasser le 60 MpH sous peine de voir sa bagnole exploser (ça ferait un film rigolo ça).
Bon et bref :
Réalisation : 2/10
C’est hyper moche (voyez le screen ^^) et pas vraiment fluide. Rapide ouais.
Bande-son : 6/10
Bah tiens… J’y ai même pas fait gaffe. Ça doit aller donc.
Jouabilité : 0,5/10
Je n’ai JAMAIS vu ça, franchement. On dirait une mauvaise blague.
Durée de vie : 3/10
Bah même si le jeu était bon, il est très court ; le fait d’explorer toujours la même ville est assez lassant, et le fait que tous les véhicules aient un look identique lasse aussi. D’un autre côté la jouabilité rend chaque course très très difficile à gagner. Donc si vous aimez, bon courage, mais c’est impossible…
Conclusion : 1/10
Que voilà une curiosité vidéoludique. Une expérience à vivre, franchement. Le plus mauvais jeu de course auquel j’ai jamais joué. Midway aurait vraiment dû rester sur PC à l’époque…