Road Rash Jailbreak est un jeu vidéo PlayStation publié par Electronic Artsen 2000 .

  • 2000
  • Course

Test du jeu vidéo Road Rash Jailbreak

4/5 — Exceptionnel ! par

Les motards spécialistes de la baston à roulette sont de retour, mais pas pour le plaisir d’être le meilleur rasher mais pour délivrer Spaz le plus givré des bikers.

Le principe reste un peu près le même, être dans les trois premiers pour pouvoir gagner la course et gagner de l’argent bien qu’il ne serve à rien dans cet épisode à par pour payer les amendes et les réparations. Les motos, elles sont gratuites car dès que l’on change de niveau on change de moto. Il y a deux motos par niveau que l’on peut changer quand on le souhaite. Pour tout le jeu, on n’a que six motos dont la principale différence est la maniabilité, car les autres critères accélération/vitesse/résistance n’ont pas de gros écarts d’une version (arcade ou simulation) à une autre. Comme vous l’aurez deviné, il n’y a que trois niveaux mais je reviendrais dessus un peu plus tard.

L’ambiance est toujours aussi déjantée, mais un peu moins que dans le premier épisode. Les bikers, eux sont toujours aussi dingues et sont au nombre de six répartis sur deux gangs: les DeSades et les Kaffe Boys. La différences entre les deux gangs; les DeSades conduisent des routières (genre Harley) qui sont pas très maniables et les Kaffe Boys des sportives qui elles sont très maniables. Les deux gangs sont des spécialiste du kung fu à moto, là aussi j’y reviendrais un peu plus tard dessus .

Les grades

Lorsque l’on commence le jeu on est caporal pour monter ensuite lieutenant et on fini capitaine. Ca joue un peu lorsqu’un flic est à proximité car plus on est gradé plus ils sont collants et armés, mais en général ils tombent très vite car ils ne sont pas très résistant.

Les niveaux

Le jeu se compose de trois niveaux comportant neuf courses qui se passent dans divers environnements tels que la montagne, la ville et le désert. Dans chaque circuit les info suivantes sont communiquées: la circulation; la distance de la course; la difficulté des virages et bien sûr le nom de la course. De manière générale les routes sont très larges, mais ça n’empêche pas qu’il y ait des virages serrés ça parait incroyable mais c’est vrai.

Provocations, coups de latte et récompenses.

Dans road rash, on a la possibilité de provoquer son adversaire grâce à quelques noms d’oiseaux et autre. La provocation est le meilleur moyen pour faire venir un adversaire, car plus on dégomme d’adversaires et de flics plus on gagne de l’argent et surtout des récompenses telles que pack nitro; arme et super arme. Ces armes et super armes, on peut les voler aux autres bikers pendant une baston. Les super armes sont comme les armes de base, à par qu’elles sont un peu spéciales et elles font de très gros dommages, en maximum trois coups l’adversaires est K.O. Sinon dans les armes de base on trouve planche; pied de biche; chaîne; matraque; batte de base ball …etc.

Entre deux courses, on peut avoir accès à toutes les armes que l’on a gagnées ou volées via le menu info joueur.

Pendant la course, il est possible de choisir son arme mais il est préférable de prendre ses poings, c’est beaucoup plus rapide même si ça fait moins de dégâts.

Un peu plus haut, j’ai écrit que les bikers étaient des spécialistes du kung fu à moto, en effet nos bikers sortent des coups à faire pâlir Jackie Chan. Fini le petit coup de pied ou le petit coup de poing. On peut carrément faire de petits enchaînements avec ou sans armes; il y au total une douzaine de possibilités de savater adversaires et policiers.

Par contre il faut faire attention à ne pas planter sa moto, car tous les nitros gagnées sont perdues.

Cet épisode de road rash est le plus facile auquel j’ai joué, même si de temps en temps il y a quelques courses qui sont un peu dures mais ce n’est rien d’insurmontable. Cette facilité vient du fait que le jeu est moins rapide que d’habitude; que les routes sont assez larges; les véhicules venant de face signalent leur présence en klaxonnant, mais ça n’empêche pas d’en prendre un de temps en temps car on a pas le temps de l’éviter. Et il y a aussi la possibilité d’éviter la chute en faisant une roue arrière et prendre la voiture comme tremplin, mais attention ça ne marche qu’avec les voitures qui ne sont pas très hautes de capot et de coffre, car avec les camions et camionnettes ainsi que tout gros véhicule c’est la gamelle assurée. Lorsque l’on prend une voiture comme tremplin il faut faire gaffe à l’atterrissage, car on est pas à l’abri de prendre un arbre; un banc; un lampadaire …etc. Mais ça reste assez rare de mal atterrir et il est possible de se battre avec un adversaire ou un flic pendant qu’on est dans les airs.

C.H.I.P.S

Dans cet épisode si vous vous sentez l’âme d’un justicier, vous pouvez incarner un policier. Dans ce mode il y aussi trois niveaux, mais au lieu d’avoir neuf courses par niveau on doit arréter six suspects ou à défaut respecter son quota pour valider une course, et pour compliquer un peu l’histoire il y a un temps à respecter.

Lorsque l’on passe au niveau supérieur le quota monte ainsi que le temps.

Ce mode est plus dur que le jailbreak car la difficulté ne vient pas de l’opposition des rashers, mais elle vient du fait qu’il est très dur de se mettre à coté d’eux, car ou ils accélèrent ou ils freinent, ce qui fait qu’on a du mal à les taper et donc de les mettre KO. Sinon le moyen le plus rapide de faire une arrestation est d’envoyer un biker sur un véhicule pour qu’il se ramasse et le coffré dans la seconde.

Les modes de jeux

Dans road rash il y a deux modes de jeu, le solo et le multi joueur et bien sur les options. Chacun de ces deux est divisé en plusieurs modes que je vais détailler un petit peu.

Solo: Il comprend trois modes de jeu: jail break; flic et chrono.

Jail Break: pour libérer Spaz c’est ici qu’il faut entrer.

Flics: si vous voulez coffrer les potes de Spaz c’est ici.

Chrono: il faut battre les temps des meilleurs bikers.

Multi joueur: il comprend cinq modes de jeu: Casque à Casque; Flic et Bandit; Side-car Partenaire; Side-car Adversaire; Chrono

Casque à Casque: faire une course contre un pote.

Flic et Bandit: le titre à lui seul résume le mode.

Side-car Partenaire: le pilote dépend du passager car c’est lui qui aide à faire tourner la moto avec son poids et qui défend son coté.

Side-car Adversaire: ce mode est identique à celui du dessus à part qu’il y a deux side-car à l’écran et quatre joueurs au lieu de deux.

Chrono: identique au mode solo à part que l’on peut y jouer jusqu’à 6 joueurs.

Options: permet de régler les musiques du jeu; de sauvegarder ou charger une partie; régler l’écran pour les parties en multi joueur ; dérégler le son et de voir le générique.

Graphismes: 6/10

On a connu beaucoup plus beau et moins carré. A noter qu’il n’y a pas beaucoup de cinématiques.

Son: 8/10

Les musiques sont pas mal à condition d’aimer tout ce qui ressemble à du hard; les voix des persos sont sympas et les bruitages pas trop mal.

Animation: 7/10

C’est du road rash mais il y a quand même un effort qui a été fait et aucun ralentissement n’est à signaler .

Jouabilité: 7/10

Tout dépend de la moto que l’on prend; les sportives sont les plus maniables; les routières demande un petit temps d’adaptation, mais de manière générale il faut faire attention à ne pas trop tourner sinon c’est la gamelle.

Durée de vie: 7/10

C’est correcte pour un jeu de ce genre il faut compter une petite semaine.

Road Rash Jailbreak