Sorti en 1995 en même temps que la Playstation, Ridge Racer revient dans une nouvelle version moins d’un an plus tard.
De l’arcade pur et dur
Ridge Racer est un jeu de course d’arcade qui n’a rien à voir avec Gran Turismo. Ici, vous arrivez à plus de 200 km/h à l’entrée du virage, vous freinez, dérapez puis contre-braquez pour sortir du virage à 180 km/h !!! Les sensations sont là, et effectuer les dérapages en vue interne est un réel plaisir… Maîtriser Ridge Racer, c’est maîtriser le dérapage.
Sea, Sun and Ridge
Ridge Racer Revolution ne comporte que 4 circuits (un seul en réalité plus ses variantes), cela fait peu, du coup Namco nous autorise à les parcourir en reverse, mirror et enfin reverse mirror, mais bon, cela reste les mêmes circuits… Mais pour faire un jeu de course, il faut aussi des voitures et de ce côté là, Namco a plus assuré !!! De base, vous disposez de 4 voitures, mais, si vous réussissez à finir complètement Galaga lors du chargement du jeu (bref, si vous tuez TOUS les aliens), vous débloquerez alors 8 voitures de plus, portant ainsi le total à 12… et pour finir, si vous parvenez à vaincre la « 13 Black », la « White » et la « Baby Black », vous pourrez jouer avec !!! Les voitures disposent de 4 caractéristiques : vitesse maximale, accélération, adhérence et maniabilité… vous trouverez aussi bien des voitures équilibrées que des voitures disposant de gros points forts (avec de gros points faibles ^^). Pour résumer, RRR propose 1 nouveau circuit et 2 nouvelles caisses… la révolution commence mal.
Permis de déraper
Ridge Racer est un jeu de course arcade, oubliez donc tout ce que vous avez appris avec Gran Turismo. Pour gagner, vous n’aurez pas beaucoup le choix : il va falloir maîtriser le dérapage !!! Une fois ce dernier maîtrisé, vous pourrez faire des merveilles et surtout ressortir des virages à de très grandes vitesses… pour peu que vous soyez en boite manuelle !!! Car la principale différence entre la boite auto et la boite manuelle, c’est que la boite auto est très mal adaptée pour les dérapages et que si vous voulez conserver du régime afin d’avoir de meilleures reprises en sortie de virage, il vous faudra obligatoirement maîtriser cette boite manuelle. Mais quel que soit votre degré de maîtrise des boites (auto ou manuelle) ou des dérapages, ne heurtez JAMAIS le décor car ce dernier ralentit énormément votre voiture, ce qui est très pénalisant (on est quand même loin de Wip&Out qui vous arrête net).
Et le reste ???
Commençons avec les différents modes de jeu : course simple et time trial… et un mode multijoueur !!! Il est enfin arrivé pour le meilleur, mais surtout pour le pire : pour jouer à 2 à Ridge Racer Révolution, il vous faudra 2 consoles et 2 TV (en jouant avec les chargement, 1 seul jeu peut suffire)… un mode réservé aux nomades ou à ceux disposant de tout le matériel nécessaire chez eux. A noter que vous avez dorénavant 3 niveaux de difficulté sélectionnables pour le jeu en solo.
Continuons par la technique : les graphismes n’ont pas été améliorés (pourtant, c’était le minimum syndical), néanmoins, RRR conserve la très bonne animation (avec de bonne sensation de vitesse) de son prédécesseur. Pour ce qui est des musiques, elles n’ont pas non plus changé : on aime ou on n’aime pas.
Révolution ???
Mais où est donc la révolution ??? La seule chose que l’on pourrait éventuellement considérer comme une révolution, c’est l’apparition du rétroviseur : grâce à lui, vous pourrez empêcher vos adversaires de vous doubler. Cet ajout n’est pourtant pas sans point noir car le jeu s’avère bien plus facile et la durée de vie, déjà courte, s’en voit raccourcie. Et puis surtout, finie la montée d’adrénaline à l’approche de vos adversaires car maintenant, vous savez où ils se trouvent. A des années-lumière d’être une révolution, ce Ridge Racer s’avère au final très décevant et totalement inutile pour tout possesseur du premier opus.
Jouabilité
Rien n’a changé, les voitures glissent toujours plus qu’elles ne roulent.
Graphisme
Graphismes basiques (c’est quand même plus beau qu’un Daytona USA), mais une animation rapide.
Son
Les musiques sont délirantes, bien que vous entendrez plus souvent les crissement de vos pneus.
Durée de vie
La durée de vie du premier était déjà courte, celle du second l’est encore plus car l’utilisation du rétroviseur le rend plus facile. Quand au mode multijoueur, réunir 2 PS et 2 TV ne se fait aussi facilement que 2 GBA.