Ah Resident Evil, le seul, l’unique! Une DATE dans l’histoire des jeux vidéos! Le jeu avec Les Chevaliers de Baphomet qui m’avait donné envie d’acheter une Playstation à l’époque! Le 1er jeu qui m’avait GRAVEMENT foutu les boules! J’étais TERRORISE à chaque fois que j’ouvrais une porte et que je découvrais une nouvelle pièce! C’était vraiment le jeu qui me démontrait la supériorité technique des consoles 32 bits aux 16 Bits! Même si plus tard les Silent Hill sont allés beaucoup plus loin dans l’horreur et le malsain, je crois que je n’aurai jamais autant flippé devant un écran. Y a pas à dire, ma 1ère expérience de survival-horror reste la plus marquante en terme de peur.

Graphiquement, c’était une tuerie incroyable! Y a pas de doute, un énorme pas dans le réalisme avait été franchi à l’époque! Ce jeu était REVOLUTIONNAIRE!!! Je n’en revenais pas, j’étais sur le cul! Incontestablement, Resident Evil reste l’une de mes plus grosses claques en matière de jeu vidéo, tous supports et temps confondus!Je crois que c’était le jeu auquel j’avais toujours voulu jouer à ce moment-là. Pensez-vous: un groupe de survivants prisonnier d’un manoir lugubre et hostile, face à des évènements inexplicables. J’avais l’impression de VIVRE une aventure particulièrement immersive. Quel pied gigantesque de parcourir ce manoir. Il fallait gérer finement ses munitions et ne pas se la jouer bourrin, sinon on était vite fait dans le pétrin. Et puis le jeu regorgeait de séquences cultes. Tout le jeu était INOUBLIABLE, jusqu’à la dernière seconde du générique de fin.

A y réfléchir, mon histoire d’amour avec les zombies date de Resident Evil. Je n’ai pas découvert les zombies avec les films de Romero et de Fulci, que j’ai visionnés bien plus tard!

Et puis il y avait cette atmosphère sonore excellente, parfois tétanisante ( arrgh la musique du retour dans le manoir avec les Hunters!) qui contribuait énormément à en faire un jeu phénoménal!Je m’étais procuré également la version Director’s Cut en 1997 ce qui m’a permis de revoir la géniale introduction en couleurs non censurée, bien gore d’ailleurs! En plus j’ai pu refaire le jeu qui présentait des meilleurs graphismes et des angles de caméra différents dans certaines pièces, avec des objets à récupérer placés différemment! Et la difficulté était légèrement augmentée avec les 2 personnages, c’était cool, ça offrait un challenge supplémentaire!

Alors, ok, de nombreuses années ont passé depuis, et le jeu a pris un gros coup de vieux graphiquement et je ne retrouverai plus jamais mes sensations d’antan, mais qu’importe ce jeu restera pour moi l’un des PLUS GRANDS JEUX DE LA CREATION, et le meilleur survival-horror de la machine, juste devant Parasite Eve 2 (mon autre coup de coeur du S-H, mais c’est une autre histoire).

Un jeu définitivement mythique et légendaire!