Resident…Eviiiilun jeu culte comme très peuune révolution. RE invente un genre, le survival horror.Invente ou plutôt popularise pour être exact. Une ambiance incomparable, inouïe pour un jeu vidéo. Une immersion complète dans un monde où le joueur est livré à lui-même.

Par ailleurs, c’est le 1er jeu qui est construit comme un film, avec ces cinématiques et ces scènes d’intro et de fin, réalisées avec de vrais acteurs.Intrigue hollywoodienne (bien que pas spécialement fouillée bien sûr), persos pas super charismatiques (ça s’améliore dans le 2)mais une ambiance vraiment terrible. Le manoir est magnifiquement bien trouvé (lieu clos et vide au premier abord), les ennemis apparaissent avec parcimonie, c’est le seul RE où les zombies sont aussi peu nombreux, renforçant le caractère oppressant de l’aventure. Une réelle peur s’installe.

La réalisation est innovante et magistrale. La fameuse technique des décors 2D précalculés était révolutionnaire à l’époque. Certes, les persos sont un peu cubiques, et le tout a souffert sous le poids des ans, mais ça reste un magnifique travail.L’ambiance est également servie par des musiques discrètes, mais ô combien angoissantes, et contribuent à élever notre rythme cardiaque au même titre que les effets sonores comme les bris de glace (ah le gardien qui sort de la penderie!)

En bref, Resident Evil, le manoir restera pour toujours THE Resident of the serie, même si ces suivants sont pour la plupart largement dignes d’intérêt.

NB: je l’ai enfin fini avec les 2 persos en août 2009 en l’ayant commencé en juillet 96 lol