Je partais avec un a priori défavorable concernant RE2.Comment une suite pouvait ne serait-ce que s’approcher de son auguste aïeul, tellement culte?J’ai donc mis 10 ans à me décider d’y jouer.Et pourtant, je fus amené à réviser mon jugement bien vite.

L’ambiance est toujours magnifiquement présente, mais en étant subtilement différente. On ne démarre plus l’aventure dans un manoir vide et clos sans trop comprendre où on a mis les bottes, mais en étant directement cerné de toute part par des zombies affamés de chair humaine. Une évolution de contexte similaire aux films de Romero.

La réalisation est toujours au top, et a même été sensiblement améliorée depuis le 1er opus. Graphismes plus fins, mieux colorisés (notamment les persos et les ennemis), bande sonore de même haute facture.

Si le gameplay est à peu de chose près identique à RE, les principales améliorations concernent les personnages.Claire et Leon sont très attachants, beaucoup plus charismatiques que Jill et Chris dans le 1, et nettement mieux doublés. On passera sous silence le côté crédibilité de leur personnage, puisqu’ils semblent vachement expérimentés au combat pour une civile et un policier novice.

Les cinématiques en images de synthèse supplantent allègrement le petit clip de RE1. On est tout autant dedans. Et elles nous permettent de découvrir la personnalité de nos 2 héros.

Mais pour moi, le principal intérêt de cette suite tient à l’imbrication des aventures de Claire et Leon.Alors que dans RE, l’histoire était sensiblement la même, la partie avec Chris étant plutôt assimilée à un mode hard qu’à une nouvelle aventure, dans RE2 les 2 quêtes sont très dissemblables, complémentaires. Les 2 prota empruntent leur propre chemin, côtoient des personnes différentes, affrontent des bosses dédiés (un gros boss pour chacun), et utilisent des armes différentes. Eh oui, le nombre d’armes disponibles dans le jeu est doublé. Au final, on a affaire à 2 véritables quêtes et plus une seule. Les cross-over sont rares, mais sympas. Les 2 héros ont leur boulot à faire.Il y a donc 2 aventures principales, plus 2 autres plus mineures lorsque on prend l’autre personnage au départ. Les nouveautés scénaristiques sont en effet réduites à la portion congrue, on commence à connaître le jeu par coeur, mais c’est toujours intéressant à faire une fois, ne serait-ce que pour savoir ce qui va se passer. En ajoutant les 2 scénarios cachés (Hunk et Tofu) en plus des désormais habituels costumes et armes débloquables, on arrive à une sacrée durée de vie pour un survival.

Enfin, les personnages secondaires sont bien intéressants eux aussi. De la touchante mais débrouillarde Cherry à la délicieusement mystérieuse Ada en passant par le sadique Chief Irons, ça nous change des quelques survivants (mais jamais longtemps) des STARS de RE1. En plus, on peut ici contrôler ponctuellement Sherry (mince C ou S?) et Ada, ce qui rend le jeu moins linéaire.

J’ai bien aimé le scénario et le déroulement du jeu, les ennemis (le Leecher est bien trouvé et sacrément flippant et l’Alligator m’aura vraiment fait suer le sagouin!) et les 2 bosses: Birkin l’abomination de la science et ses transfos multiples et l’impassible et terrifiant Mister X. Il est juste dommage que le combat final contre ce dernier soit si identique au combat contre Tyran.

En résumé un excellent jeu que j’ai adoré pratiquer, et auquel je vais décerner la même note que son illustre prédécesseur, soit 10/10.