Ready 2 Rumble Boxing est un jeu vidéo PlayStation publié par Midwayen 1999 .

  • 1999
  • Sport

Test du jeu vidéo Ready 2 Rumble Boxing

3/5 — Très bien par

Développé et édité par Midway sur Dreamcast, PlayStation, N64, Game Boy Color, 1999.

Grand fan de Punch Out ! sur la NES, je n’avais toutefois plus touché à un autre jeu de boxe avant cette année. L’occasion m’en a été donnée par Emu Nova et son sponsor Moeroshop, dans le cadre du concours « Un jeu - un test ». Merci les gars. [mode suce-boules off]

Aussi enthousiaste étais-je sur le moment, il m’a fallu près de 6 mois pour pondre le test de ce jeu. Flemmardise de testeur ? Non. Plutôt manque d’entrain de joueur. Je n’ai en effet jamais accroché au soft de Midway, ni réussi à y jouer plus d’un quart d’heure d’affilée. Ça part mal…

LET’S GET READY TO ANNOY YOURSELF

Ready 2 Rumble Boxing, ou R2R, est un jeu de boxe en 3D qui a eu son heure de gloire sur Dreamcast avant d’être adapté sur PSX (portage confié à Point of View) et les consoles Nintendo.

Il a connu une première suite sur les mêmes supports plus la PS2 (notée 3/10 par son testeur sur Veda), puis un dernier opus sur Wii 10 ans plus tard, soit récemment, nommé Ready to Rumble : Revolution, qui s’est fait littéralement détruire par la critique. Vous voulez toujours continuer à lire le test ?

En fait, j’ai pas mal fouiné sur le net afin de recueillir un maximum d’avis, le mien me semblant très subjectif. Il s’avère que R2R et R2R2 ont été salués par la critique (surtout sur Dreamcast) et par une majorité de joueurs. Néanmoins, j’ai remarqué une forte dualité au niveau des commentaires. C’est simple, les notes vont de 0 à 20. La magie opère semble-t-il sur certains et laisse les autres de marbre. Ce test reflètera donc essentiellement mon avis, libre à vous de ne pas le partager.

Comme je le disais, si les personnages sont modélisés en 3D et peuvent couvrir l’ensemble de l’arène de combat, le jeu s’inspire fortement de Punch Out ! au niveau du character design et de l’ambiance. Le titre se veut cool et déjanté, avec des persos excentriques, cartoonesques, présentés sur fond de relents de Frunkp (Funk + Rap, cf. « la Beuze »).

Sauf que dans les faits ils sont, de mon appréciation, aussi charismatiques que des huîtres. Alors que les pugilistes du jeu NES vous marquent une vie durant, je suis incapable de vous citer de mémoire 3 boxeurs de R2R…c’est à mon sens le plus gros défaut de ce titre. On ne s’intéresse pas aux persos, ils sont tous plus fades les uns que les autres, bien que leur aspect physique et leur look diffèrent. Il a beau y avoir 13 bonshommes disponibles plus 4 cachés, le seul d’entre eux que j’aime bien est Gino Stiletto, parodie de Rocky Balboa (uniquement jouable sur PSX), auquel il emprunte les traits, la démarche, la voix et la façon de boxer. La classe quoi.

Le gameplay est très arcade. Chaque boxeur dispose de 4 coups de poing correspondant à un bouton (2 hauts et 2 bas), et en pressant une direction, on obtient 3 coups plus puissants comme un uppercut ou un super direct avec élan. Par ailleurs, chaque personnage possède une attaque spéciale obtenue par une combinaison de touches (décrite dans le manuel). Il n’y a pas d’autres combos prédéfinis ; à vous de créer vos propres enchaînements ou de taper un peu au hasard. L1 et R1 permettent de lancer une esquive de la tête ou du corps. Presser simultanément Triangle et Carré revient à chambrer l’adversaire, en écartant sa garde en criant « allez frappe ! » par exemple. Marrant mais risqué.

2 barres d’énergie vous informent de l’endurance de votre boxeur (lorsqu’elle tombe à 0 il s’écroule ; il ne récupérera que partiellement après s’être relevé, plus le compte de l’arbitre est avancé plus la barre va se recharger) et de sa puissance (cette barre fluctue, plus elle est chargée plus le boxeur tapera fort. Donner répétitivement des coups la videra).

Enfin, en plaçant des techniques qui font mal, en surprenant votre adversaire ou en le chambrant, vous gagnez des lettres du mot RUMBLE. Une fois le mot reconstitué, presser L1 + R1 active le « mode Rumble », une sorte de mode Berserk où votre perso est censé taper plus fort (c’est pas flagrant) mais surtout de lancer une attaque dévastatrice avec X + O. Enfin un mouvement un peu punchy, parce que pour le reste on s’endort plutôt. Il faudra se dépêcher de consommer l’option Rumble par contre, car si vous allez au tapis ou si la reprise est terminée, les lettres accumulées ou le mode s’estompent…

Dans l’ensemble, je trouve la jouabilité pas top, la prise en main difficile, les coups un peu mollassons et parfois mornes, l’option Rumble un peu cucul et hautement pompée sur Punch Out ! Pas enthousiasmant quoi.

Les matches se déroulent en général en 5 reprises, et s’achèvent lorsqu’un lutteur n’a pas réussi à se relever au compte de 10, ou plus généralement, s’il part 3 fois au tapis. Il est possible de paramétrer le nombre de reprises et de chutes.

3 modes de jeu sont disponibles :

  • le mode Exhibition consiste à faire un match sec contre un adversaire ou un ami ;

  • le mode Arcade vous permettra de faire progresser le lutteur de votre choix dans la hiérarchie, et de le faire monter de catégorie (de Bronze à Or) en affrontant successivement tous les boxeurs jusqu’au boss, un personnage caché par catégorie ;

  • le mode Championnat n’est disponible qu’à un joueur. Il consiste à créer un athlète, à l’entraîner, à faire de la thune sur son dos et accessoirement à le faire devenir champion. Vous ne pouvez sélectionner que l’un des 3 pugilistes proposés au départ ; ce n’est qu’en montant de catégorie (toujours le système Bronze – Argent – Or) que vous pourrez débloquer d’autres boxeurs dans ce mode, ainsi que les bosses en arcade. Il s’agira de jongler entre les matches destinés à gagner de l’argent et ceux de championnat destinés à faire évoluer votre poulain dans la hiérarchie mondiale. Pour accroître les capacités physiques et techniques de celui-ci, un entraînement à base de 7 mini-jeux est disponible (aérobic, poids, travail aux sacs…) à condition d’avoir l’équipement nécessaire (à acheter). On pourra s’épargner ces jeux, assez chiants de mon point de vue, en choisissant l’entraînement automatique. Enfin, vous pourrez même nourrir votre tamagotchi tout en muscles en lui faisant suivre une cure de produits dits vitaminés. Moyennant finances il va sans dire.

Côté réalisation, la modélisation des persos est correcte, même si ceux-ci souffrent d’un cubisme trop prononcé. Si vous tenez plusieurs rounds, vous pourrez observer les stigmates des coups reçus sur la trogne des boxeurs. Il n’y a guère qu’eux à regarder car si plusieurs arènes sont disponibles, on ne remarque pas trop le changement, puisque la vue est centrée sur le ring. Plus vous êtes coté, plus vous remplirez la salle.

L’animation est dynamique pendant la présentation des pugilistes au lancement du jeu. La présentation des combats, de la voix du célèbre annonceur Michael Buffer, est quant à elle très répétitive et vite lassante. Le fond sonore funky devient vite saoulant lui aussi, et le fameux « let’s get ready to rumblllle ! » de Buffer qu’on entend en boucle tape sur le système. Sinon, les effets sonores sont standards. De mon point de vue, ça manque d’âme tout ça. Même l’effervescence qui s’empare de votre perso dès qu’il passe en mode Rumble me semble plutôt terne.

Si vous avez le courage, la patience ou simplement l’envie de passer suffisamment de temps pour maîtriser le gameplay, gagner les combats devrait vous sembler assez aisé. L’IA de l’ordinateur étant très limitée au niveau de la production de combos et de l’anticipation des enchaînements adverses.

RÉSUMÉ

Tester R2R c’est un peu comme donner une note à des séries comme « H » ou « Kaamelott », la subjectivité rentre énormément en compte. Personnellement, je leur mettrais respectivement 0 et 1, mais je conçois (difficilement certes) que d’autres en soient inconditionnels.

Je me suis fait chier avec ce jeu. J’ai rédigé ce test comme une dissertation d’économie en terminale, en prenant sur moi et en le repoussant à la dernière minute.

La magie n’a tout simplement pas opéré. Les personnages, le gameplay m’ont ennuyé. Mais peut-être que sur vous ça marchera.

Ma note serait 4/10, mais j’attribue un 6/10 plus objectif.

Ready 2 Rumble Boxing