Je mets 10/10, tout simplement parcequ’on y trouve tout ce qu’on peut trouver dans un jeu 2d. Rayman plonge littéralement le joueur dans l’univers du jeu, avec ses décors sublimes qui donnent une impression de profondeur énorme, une idée de vastitude et qui sont bien plus évocateurs que toutes les bouses que l’on peut trouver en guise de décor aujourd’hui dans les jeux. Ses musiques géniales rendent très bien compte de l’univers du jeu, avec parfois entre deux pistes des petits morceaux anodins qui sont tout simplement jubilatoires.

C’est l’archetype même du jeu de plateforme : des niveaux regroupés en « pièces » elles même regroupées en « monde » avec à chaque fin de monde un boss plus ou moins facile à battre.

D’un point de vu technique c’est une tuerie : on passe par tous les stades du jeu de plateforme. Du saut de plateforme millimétré, à la course à travers les obstacles en passant par les anneaux où il faudra user d’une dextérité sans failles, rien est oublié. Certaines cages sont bien difficiles à trouver ce qui rend la durée de vie assez grande (toutefois elles sont moins bien cachées sur ps1 que sur pc!).

Même si ce jeu a bien vieilli, il n’en reste pas moins un monument de la plateforme 2d!