Dans la jungle vidéoludique, il y a des jeux qui ont influencé leur temps. A la fin des années 80, les shoot them up 2D étaient particulièrement appréciés. Dans les salles enfumées, une série marqua fortement les esprits par sa nouvelle façon d’appréhender ce genre bien huilé. La sortie de R-Type en 1987 annonça un tournant dans le monde bourrin des shoots. 2 années plus tard, sa suite tout aussi impressionnante acheva la consécration du mythe. Ensuite, de par son succès, il fut adapté sur de multiples supports et la Playstation, console vénérée des années 90, accueillit donc ce monument. R-Types compile ces 2 bornes d’arcade dans un même et unique CD.
R-Type :
Le déroulement du jeu est somme toute assez banal et fidèle aux classiques du genre. Au travers de 8 niveaux, tous bouclés par un Boss qui calmera vite vos ardeurs, vous devrez détruire tout ce qui bouge. A l’époque, la réalisation avait époustouflé ceux qui avaient tâté de la borne. R-Type proposait des graphismes à tomber par terre, des sprites énormes qui représentaient un exploit et tranchaient avec les shoots d’antan. En plus la fluidité de l’animation offrait un plaisir de jeu jusque là assez rare.
L’aspect technique était certes réussi, mais il ne suffit pas à rendre un jeu aussi exceptionnel. R-Type propose en plus un challenge prenant et dispose d’une maniabilité jouissive. L’orchestration, d’une précision d’orfèvre, nous tient en haleine malgré une difficulté ignoble. Les pièges se succèdent les uns derrière les autres et demandent d’apprendre les niveaux par cœur. Ils nécessitent une volonté sans faille, afin de ne pas se décourager sur des passages qu’il faut recommencer plusieurs dizaines de fois.
Les ennemis, d’une férocité extrême, vont goûter à la puissance de votre vaisseau. Le R-9, ainsi nommé, possède une arme particulière : la Force. Ce drone se greffe à l’avant ou à l’arrière du chasseur et offre de cette manière une panoplie conséquente d’attaques. En fonction de la configuration du terrain, de la position des adversaires et de leurs attaques, il faudra trouver la position optimale de la nacelle qui permettra de se sortir du pétrin. C’est dans la souplesse des attaques du vaisseau que l’on trouve tout son bonheur.
R-Type II :
Dans ce deuxième opus, les développeurs ont presque intégralement recopié l’épisode précédent, sans apporter de grandes nouveautés. Avouons tout de même qu’il n’est pas aisé d’améliorer un jeu déjà sublime ! Les quelques modifications portent essentiellement sur l’armement. Le R-9 a gagné en puissance et sa nacelle dispose de 2 nouvelles attaques. Auparavant, elle avait 3 tirs spéciaux : des rayons rebondissant sur les parois, des faisceaux dessinant des cercles et enfin des chaînes enflammées rampantes. Désormais des rayons jaunes autoguidés font leur apparition et aussi des bombes qui s’écrasent sur le sol en créant des explosions en chaîne. Ces 2 ajouts ne révolutionnent pas le gameplay, ils apportent, tout au plus, un peu de variété. Enfin, le tir rechargeable du navire a doublé de puissance, puisqu’il a maintenant 2 échelons de charge. Néanmoins, le second ne se conserve pas, vous devez donc prévoir votre coup avant de commencer le chargement. En contrepartie, quand il est largué au bon moment, il nettoie carrément tout l’écran !
Visuellement R-Type II ne tranche pas non plus avec son aïeul et garde toujours cette ambiance glauque, fusionnelle entre haute technologie et monstruosités mutantes. Les niveaux sont quasiment identiques, ou disons qu’ils reprennent le même scénario. Cependant les graphismes ont, entre temps, été améliorés. Les arrière-plans de ce deuxième volet se distinguent plus et varient plus souvent. Dans leur globalité, on note que la 2D est plus lisse et fine, mais sans bouleversement notable. Du point de vue sonore, on constate également que les musiques ne peuvent renier leur ancêtre. On réentend des rythmes métalliques, avec un spectre principalement dans les aigus, et des bruitages qui ne semblent pas avoir bougé d’un iota. A vrai dire, R-Type II est la digne suite de son prédécesseur, sans changement, aussi génial.
R-Types :
Cette compilation reprend, à l’identique, les 2 bornes d’arcade d’Irem. Les jeux n’ont subi aucune altération, ce qui devrait plaire aux puristes. Néanmoins, on a comme un pincement au cœur quand on imagine ce qu’aurait pu devenir R-Types s’il avait mieux utilisé les capacités de la console. L’incrustation de cinématiques, qui valent vraiment le coup d’œil, font tout de même honneur au support CD. Par contre, on n’observe pas une réorchestration des musiques, qui avait eu lieu dans R-Type Complete CD sur PC-Engine Super CD-Rom2. D’ailleurs, par comparaison, cette adaptation est une conversion en tous poins fidèle à l’arcade de R-Type, ce qui suggère que R-Types ne pousse vraisemblablement pas la PSone dans ses retranchements. Dans le meilleur des mondes, le CD aurait contenu les versions originales et les remix. Enfin, bon, fichtre. Qu’il est toujours aussi bon de jouer à ces 2 shoot them up. Un point c’est tout !