Ah… La publicité et les jeux vidéo, c’est une longue histoire ! Mais il arrive quelquefois que le jeu en question SOIT la publicité : c’est le cas de Cool Spot reprenant l’univers 7-up, mais aussi de Porsche Challenge, jeu développé entre les bureaux de Sony Europe, et de Porsche…
Une arrivée fracassante
En octobre 1997, la Playstation est dans tous les esprits, c’est le dernier objet à la mode.
A sa sortie, Porsche Challenge bénéficie de l’essor de la Playstation, et du marketing de Sony, son éditeur, pour émerger ; soutenu par une marque célèbre, le jeu devient rapidement incontournable et tout aussi à la mode que la console elle-même.
A travers Porsche Challenge, les joueurs découvrent la nouvelle voiture de Porsche, le coupé cabriolet Porsche Boxer. Un concours est d’ailleurs mis en place dès la sortie du jeu : celui qui réalisera le meilleur temps sur une course donnée se verra offrir LA Porsche Boxer, de quoi doper les ventes !
Un bon jeu…
Le succès de Porsche Challenge ne s’est pas fait uniquement sur le battage médiatique. Le jeu, en effet, bénéficie de graphismes peu courants pour l’époque. Ses concurrents tels Rage Racer n’affichent pas la même qualité visuelle que le titre de Sony…
Au démarrage du jeu, une vidéo d’introduction nous présente rapidement la Porsche Boxer et son designer, le menu de jeu sobre vous permet de choisir entre un mode 1 ou 2 joueurs en écran divisé.
Le mode 1 joueur dispose d’une catégorie championnat, pour débloquer plus de circuits, d’un mode libre baptisé « entraînement » et d’un mode « contre la montre » assez corsé.
Vous choisissez ensuite votre pilote (très important car le pilote est modélisé dans le cabriolet, une première pour l’époque), la couleur de votre Porsche Boxer (une seule voiture, bien dommage), la boîte auto ou manuelle, la difficulté de la course et le mode de conduite « arcade » ou « simulation ».
12 circuits à jouer, qui permettent, après une rapide progression dans le jeu, de débloquer les mêmes circuits mais à l’envers. Ils sont dans l’ensemble assez similaires, on retrouve souvent les mêmes courbes, mais tous disposent d’un thème différent : ville, désert, plage, … Les couleurs sont toujours flamboyantes, et pour une jeu de 1997, on en prend plein la vue !
De plus, les circuits sont truffés de raccourcis qu’il vous faudra dénicher pour rapidement prendre la tête de la course !
Le circuit le plus impressionnant étant celui de Stuttgart, circuit officiel Porsche.
Les sensations de conduite sont tout simplement formidables ! Le jeu est beau, très beau même pour son époque, la voiture très souple réagit au quart de tour, il faudra plusieurs heures de jeu avant de maîtriser parfaitement la conduite assez complexe, les têtes à queues étant légion au début !
Les circuits sont bien modélisés, les passages en ville laissent apparaître des décors travaillés. Plusieurs passages cachés vous permettront de gagner du temps sur le reste de la course.
De plus le jeu a l’originalité de mettre en place un système d’affectivité entre les concurrents : il arrive de temps en temps qu’un adversaire « ami » vous laisse facilement passer et inversement, qu’un concurrent vous bloque le passage.
En Bref
Jouabilité : Assez dure à prendre en main, elle est néanmoins éblouissante pour l’époque : rien à voir avec un Ridge Racer ou autre Daytona USA.
Graphismes : Les voitures sont finement modélisées, les décors travaillés, une animation des plus fluides, c’était le point fort du jeu.
Bande son : Les musiques très 70’s pendant le jeu contrastent avec l’ambiance sobre des menus. La Porsche ne fait pas beaucoup de bruits différents, on aurait aimé plus de détails à ce niveau-là.
Durée de vie : Pour l’époque, très honorable. Entre débloquer les circuits, découvrir tous les passages secrets, il vous faudra plusieurs heures.
Le mode 2 joueurs très bien réalisé permettait d’étendre encore plus le jeu.
Conclusion
Un phénomène de mode ? Bien plus que ça ! Porsche Challenge a certes bénéficié de moyens colossaux pour s’imposer : tonnes de démos, Porsche Boxer mise en jeu, il n’empêche que le titre est très bien réalisé, même si on aurait aimé « plus » (de voitures notamment).
Porsche Challenge qui bénéficiait de bonnes notes dans la presse à sa sortie, a commencé à se faire démolir quelques mois après par les mêmes testeurs en disant qu’il était finalement creux ; ils n’avaient pas tort…