Metal Gear Solid était l’un des meilleurs jeux de Playstation, créé par Hideo Kojima son aventure commença sur MSX (le 2ème épisode fut sortit au Japon seulement) , bref ce jeu était très peu connu voir pas du tout en France.
Le jeu est un mélange de tactique, d’espionnage et d’action, Hideo Kojima voulu faire le premier « film interactif ». Le jeu est très simple a comprendre, il suffit de ne pas se faire voir pour rester en vie et de tuer sans se faire repérer.
Metal Gear fut le premier jeu d’infiltration au monde depuis sa sortie sur MSX
L’histoire
Dans l’archipel Fox en Alaska sur Shadow Moses island un nouvel épisode allait commencer.Solid Snake fut sortit de sa retraite pour infiltrer une base militaire a Shadow Moses qui a été attaquée par un groupe terroristes. Ce groupe n’était autre que l’ancienne unité de Snake, les propres membres de FOX HOUND.
Ils firent des otages et exigèrent les restes de BIG BOSS ( autrefois connu comme le plus grand soldat du XX° siècle que Snake a vaincu) et un million de dollars , ils menacèrent de lancer un missile nucléaire si leur demande était refusée. Solid Snake comprendra vite qu’il aura encore une fois affaire avec le Metal Gear (tank mobile qui peut lancer un missile nucléaire de n’importe où et sans se faire repérer par les radars).Snake combattra contre ces terroristes et gagnera son combat contre celui qui partage son nom de code et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eaux Liquid Snake.
Graphismes
Les graphismes était somptueux à l’époque même si les personnages n’ouvraient pas la bouche on constatera que les décors et tout le reste rendaient le jeu encore mieux que sur MSX (console qui fut sortit seulement au Japon mais émulée) bref c’est grâce a la 3D que le jeu fut reconnu mondialement.
Musiques
Les musiques sont inoubliables, elles ont été composées par Harry Gregson Williams qui fit des musiques pour des films tels Armageddon ect…
Scénario
Le scénario fait par Hideo Kojima est sublime, le scénario ressemblait tellement à un film qu’on se demandait si on jouait vraiment à un jeu.Les scènes cinématiques sont tellement longues et très bien réalisées (plus de 15 minutes pour les plus longues).
Bref le jeu offrait à l’époque un nouveau concept « l’infiltration », vous l’aurez compris il ne fallait pas rester sur place et tirer sur tout ce qui bouge quand on se faisait repérer, il fallait plutôt se mettre a courir vite très vite et se cacher^^ C’est ça quii faisait le charme du jeu, de plus chaque combat contre un boss était magnifique, le boss faisait sont « show » avant un combat et racontait sa vie a la fin du combat, certains boss n’étaient pas morts et arrivaient à s’enfuir^^.
Bref si vous avez raté ce Metal Gear et que vous avez joué au numero 2 sur PS2, bah déjà vous n’avez rien compris et de 2 vous avez raté le meilleur épisode de Metal Gear.
Vous l’aurez compris c’est un jeu qui est surtout à ne pas rater^^