Megaman X4 est un jeu vidéo PlayStation publié par Capcomen 1997 .

  • 1997
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Megaman X4

4/5 — Exceptionnel ! par

Megaman seul contre tous …

… ou presque !

Dans ce quatrième opus de la saga Megaman X (série dérivée de Megaman, la saga originelle), sur Terre où cohabitent humains et robots (les réploïdes), une partie de ces derniers décident de se rebeller contre la race humaine (faut les comprendre).

Le nom de cette faction rebelle est Repliforce. Un robot dirige (ou est dirigé ^^) avec un nom bien original : Général.

Son plan de conquête vise à contrôler 8 secteurs clés, chacun gardés par 1 robot super puissant.

Le décor est planté…

X, Y, Z

Ennemi puis ami de X, Megaman X4 apporte un « plus » qui a ravi de nombreux fans : la possibilité de jouer (et longtemps) avec Zero, un chasseur de Mavericks (des robots fous et rebelles) tout comme X.

L’introduction est annoncée par une cinématique totalement animée et dessinée à la main. Elle annonce en tous cas clairement la couleur : jouer avec X ou Zero. Dans les 2 cas, l’histoire sera différente, les gameplays complètement opposés (Zero se bat au corps à corps avec son sabre tandis que X utilise son Mega Buster pour tirer, on en parlera plus loin).

Après un prologue jouable et nous plaçant dans le contexte, à savoir 8 secteurs à libérer, vous devenez libres de vos mouvements : vous choisissez vos niveaux dans n’importe quel ordre. Comme toujours, il y a un ordre suggéré : les boss étant plus réactifs à certaines armes, il est conseillé de les posséder AVANT de les affronter.

Dans un style action/plates-formes, les 8 niveaux sont divisés en 2 zones chacun, parfois entrecoupés d’un boss de mi-parcours. Un boss de fin vous attendra à la fin de chaque Zone 2, c’est le gardien du niveau. Toujours comme à l’accoutumée, ils ont un style de combat différent et vous gratifieront d’une nouvelle arme (si vous jouez avec X) ou d’une nouvelle technique de combat (si vous jouez avec Zero) en mourant. Contrairement au tir ordinaire, l’utilisation de ces armes est limitée à un container d’énergie. Cette limite pourra éventuellement être palliée en récupérant un des bonus d’amélioration de votre personnage.

Une fois les 8 niveaux achevés, 2 autres niveaux (l’astroport et la colonie spatiale) seront jouables ; le dernier niveau étant divisé en 3 zones dont la fameuse salle des boss : affronter les 8 précédents boss.

Le jeu ne s’arrête pas là !

En plus du côté tactique qui vous invite à réfléchir sur le meilleur enchaînement de niveaux, votre personnage sera améliorable mais pas facilement. En effet il est possible de trouver des améliorations.

Il y a tout d’abord les améliorations d’armures : 1 pour la tête, 1 pour le corps, 1 pour les jambes et 2 pour les bras. Chacune vous apportera un confort de jeu supplémentaire : tirs infinis, lévitation, tirs surpuissants et attaque spéciale.

Il y a ensuite les « Tanks » (3 différents) qui contiennent entre autres de la vie et de l’énergie de tir supplémentaire.

Ensuite les mouvements : ils ne sont pas limités aux basiques sauts et tirs. La série des Megaman a évolué depuis longtemps.

Il est en effet possible de concentrer son tir (pour X) pour relâcher une attaque surpuissante (plus encore avec une des améliorations de bras), d’effectuer des glissades en courant et de rebondir/glisser sur les murs… que du bon pour jouer et se rattraper comme on peut !

Mega-conclusion

Sans être fan de la série, j’ai toujours bien aimé les Megaman, souvent reconnus comme des jeux extrêmement difficiles et à juste titre. La série des Megaman X a su rajouter un côté arcade au jeu ce qui fait qu’on prend plus de plaisir à jouer sans mourir au moindre écart. Les sauvegardes font qu’on peut reprendre le jeu sans trop de problèmes, avec tout son attirail.

Côté visuel, y’a pas à dire : c’est beau et on est content de voir des jeux en 2D de cette qualité sur une console Sony (lol je suis vache là). Chaque niveau dispose de son identité visuelle et sonore propre : travaillé, entrainant, coloré. L’ajout de vidéos ne fait que renforcer l’ambiance propre à la série. Rien à reprocher de ce côté là. Les épisodes suivants sont encore plus beaux. Y’a pas à dire Megaman se bonifie avec le temps ;)

La maniabilité est quant à elle excellente : rien à voir avec les épisodes NES et Game Boy. Votre perso bouge vite, répond instantanément.

En clair, Megaman X4 est un jeu qui plaira aux aficionados de la série ainsi qu’aux néophytes. Pas la peine de comprendre l’histoire pour jouer.

Megaman X4