Disons le directement : pour son aventure solo Medal of Honor peut être qualifié de Golden Eye de la playstation.
Ce jeu prend pour cadre la seconde guerre mondiale et commence la veille d’un certain 6 juin 1944. Dans la peau d’un officier de l’OSS vous devez effectuer un certain nombre de missions. Celles-ci se divisent en plusieurs niveaux où vous aurez à chaque fois plusieurs objectifs à remplir : voler des documents, neutraliser les ennemis, récupérer des oeuvres d’art dérobées par les nazis etc… Pour réussir un niveau vous devez impérativement remplir tous les objectifs fixés. Ces missions prennent pour cadre des lieux géographiques variés : village français, sous-marin, usine de V2 en Allemagne… Entre chaque mission un brefing vidéo commenté vous apprend ce que vous allez devoir faire. Ensuite à la fin d’un niveau vous recevez de nouveaux ordres écrits. Tout cela vous mets parfaitement dans l’ambiance de la guerre grâce au bon travail effectué par les développeurs.
Bien sûr vous disposez pour vos missions de plusieurs armes d’époque : pistolets, grenades, mitrailleuses ce sont 11 armes qui vous permettront de mener à bien vos objectifs. Il est par ailleurs possible de se servir de mittrailleuses allemandes dans certains niveaux. Cependant certaines missions requièrent de la discrétion. Vous aurez donc ou devrez récupérer des faux-papiers à présenter à chaque contrôle. Il faut donc savoir doser ses pulsions meutrières sans cela l’alerte a vite fait d’être donnée, sachant que les munitions peuvent se faire rares.
J’ai osé comparer en début de texte ce jeu avec Golden Eye pour la partie solo… En réalité, ce qui fait la force de ce jeu est son ambiance et l’intelligence artificielle des ennemis. Ainsi les musiques sont parfaitement adaptées à chaque mission. Les ennemis s’expriment avec un accent de circonstance qui rend le jeu très vivant. Ces mêmes ennemis ne sont pas stupides : ainsi si vous mettez trop de temps à montrer vos papiers ils auront des soupçons et n’hésiteront pas à vous tirer dessus. Autre exemple frappant : si vous lancez une grenade près d’un ennemi celui si se jettera dessus pour vous la renvoyer. Leur gestuelle est réaliste et la localisation des impacts de balle est précise. Les missions n’en sont que plus intenses.
Graphiquement par contre le jeu est très moyen. Les textures sont assez grossières et la modélisation des décors pas toujours très poussée. En revanche l’aspect sombre du jeu rend les décors assez réalistes. Par ailleurs le jeu est fluide même avec beaucoup d’ennemis à l’écran. La jouabilité est bonne, pourvue que l’on s’habitue à jouer avec les deux sticks analogiques. Le jeu propose par ailleurs plein de petits détails sympas : le menu est en fait votre base et en laissant ce menu sans toucher à votre paddle vous aurez droit à quelques scènes cinématiques marrantes. En plus, en finissant les missions complètementaires (ne laisser aucun survivant, avoir presque toute sa santé) vous débloquez des cheats. Un plus qui motive pour finir intégralement le jeu.
Si j’ai comparé Medal of Honor avec Golden Eye pour le jeu solo, cela n’est absolument pas vrai pour le mode multijoueurs. Deux joueurs peuvent s’affronter sur des cartes allégées des missions du jeu. Ces cartes sont malheureusement petites et pas très intéressantes. On peut s’amuser mais on est très très loin de 007.
**Jouabilité : **bonne après un temps d’adaptation comme pour tous les FPS consoles.
**Graphismes : **limités mais d’aspect réaliste, ils collent bien à la période et c’est le principal.
**Animation : **c’est fluide.
**Durée de vie : **bonne en solo mais faible en multi. Dans l’ensemble le challenge est à la hauteur.
**Son : **du très bon travail que ce soit pour les musiques ou les bruitages.
Medal of Honor est sans conteste le meilleur FPS de la Playstation (avec sa suite…) car il propose des missions passionnantes avec une ambiance de guerre très bien rendue