A la recherche d’Angelou
Grandia est un RPG qui était sorti à l’origine sur Saturn. Je n’y ai pas joué mais, sauf erreur, il me semble que la version PSX est identique à la version Saturn à l’exception du look des persos. Il s’agit d’un jeu de rôle typiquement japonais dans lequel on dirige un troupe d’aventuriers en quête d’une civilisation perdue : Angelou.
Combat et Magie
Le système de combat est similaire a celui de Chrono Trigger. Il s’agit d’un mélange de tour par tour et de temps réel. Chaque personnage a une barre de temps (pour le côté « temps réel ») et, quand celle-ci arrive à son terme, le combat s’interrompt (le côté « tour par tour ») pour laisser au joueur la possibilité de choisir son action : attaque, magie, défense, déplacement, etc. La magie s’articule autour d’un système classique d’éléments - l’Eau, le Feu, la Terre et le Vent - qu’il est possible de mélanger pour obtenir d’autres magies. Ainsi en mélangeant l’Eau et la Terre, on obtient la Glace, en mélangeant le Feu et le Vent, on obtient la Foudre, etc. Le système de magie reste donc assez sommaire et on en a, hélas, vite fait le tour surtout en comparaison à des jeux tels que les Final Fantasy.
Un scénario trop linéaire…
L’un des gros problème de ce jeu est son extrême facilité. Pour peu que l’on prenne un peu de temps pour booster ses personnages, on se retrouve en effet très rapidement avec une équipe invincible et qui peut écraser n’importe quel ennemi en un rien de temps. Il arrive même assez fréquemment que l’on tue un boss sans qu’il n’ait le temps de faire la moindre attaque et, d’ailleurs, sans même qu’on ait le temps de réaliser qu’il s’agissait d’un boss ! Bref la difficulté pourra rebuter ceux qui attendent d’un RPG un challenge un peu plus élevé. L’autre défaut de ce jeu est son scénario on ne peut plus linéaire. Il n’y a réellement qu’UN chemin possible a chaque fois et il n’y a pas la moindre sous-quête à se mettre sous la dent :(
… mais une aventure passionnante
Tout ça semble assez négatif et pourtant, malgré ces défauts (qui en général suffisent pour enterrer un jeu !) j’ai personnellement adoré Grandia. L’aventure est longue et passionnante et se dérouble sur une carte qui est suffisamment vaste pour éviter la monotonie. Il y a en outre un je-ne-sais-quoi d’indéfinissable quand on joue à Grandia, un souffle épique, une envie de suivre les personnages dans leur quête qui fait qu’on n’arrive plus a lacher le pad une fois qu’on a commencé à jouer (pour peu que l’on accroche à l’histoire). En outre, les personnages, bien que peu nombreux, sont très charismatiques et attachants, l’équipe de Games Arts ayant réussi à leur donner une certaine profondeur. Ces personnages semblent d’ailleurs très populaires au vu du nombre de fan arts dispo sur le net sans compter les artworks originaux ! (qui sont très beaux d’ailleurs)
En conclusion, ce premier épisode de Grandia est, à mon sens, une réussite. Malgré certains défauts assez critiques, il est complètement sauvé par son histoire et ses personnages et je le conseille donc grandement ! En fait je le préfère même à Grandia II pourtant sorti sur Dreamcast !